Rechercher

DOSSIER – Test: Hybrides Rechargeables, Lequel Est Fait Pour Vous ?

La silhouette de la BMW 330 E ne laisse pas deviner que l’on est à bord d’un hybride rechargeable. Badge très discret, et silhouette 3 tiers de dernière génération bien propre à la marque de Munich. Belles proportions et ensemble extérieur homogène très caractéristique. Rien à redire, on se croirait presque en possession d’un coupé sport.

 

bmw-330-e

 

Une fois à bord…

On retrouve tout de suite la rigueur du constructeur allemand, tout est très bien aligné et l’auto ne présente aucune particularité au niveau des commandes. Seul un petit bouton « eDrive » situé derrière le levier de vitesses permet de « forcer » le mode électrique ou au contraire de sauvegarder la batterie pour anticiper la traversée d’une ville. La transition entre les modes de fonctionnement thermique et électrique est presque imperceptible et c’est très agréable de pouvoir passer d’un mode à l’autre sans à-coups. Un rapide regard sur le compteur permet de savoir sur quel mode on se situe.

 

Coté conduite…

Comme pour le Volvo, c’est dans le silence le plus total que l’on démarre, une fois de plus je lance le mode full électrique, afin de me mouvoir en silence et dans le respect de la nature. Belles accélérations, reprise et fluidité sont au rendez-vous. Si l’on appuit sur l’accélérateur plus que de raison ou si l’on dépasse les 120 Km/h, le moteur thermique se met en marche le plus discrètement du monde et là, la cavalerie nous colle au siège d’une manière assez impressionnante. On sent bien les 252 CV de puissance cumulée qu’offre ce véhicule.

Seul petit regret, on arrive à court de « Jus » au bout d’un vingtaine de kilomètres, ce qui ne me permet pas de finir mon parcours en full électrique. Que cela ne tienne, je vais pouvoir recharger mon bolide sur une borne Autolib, le gabarit de la 330 E étant tout particulièrement adapté à cet emplacement.

 

Coté motorisation…

Comme la plupart des Hybrides rechargeables, cette 330 E est équipée d’un 4 cylindre essence, de 2 litres de cylindrée. Le moteur thermique délivre 184 cv et le moteur électrique de son côté délivre 88 cv. Le couple cumulé délivre près de 420 NM, ce qui pour un poids à vide de 1 735 Kg est plus que respectable

 

Coté consommation…

Si l’on retient uniquement les données constructeurs, utilisant une norme très particulière (66% utilisation du moteur électrique et 33% avec le moteur thermique) on tombe à 2,1l au 100 km, avec un rejet de CO2 de quelques 49g par Km. Dans la « vraie vie », on a plutôt atteint rapidement les 7,5 litres avec une utilisation majoritairement thermique en cycle urbain. C’est tout de même appréciable, sachant que notre conduite a été un peu sportive lors de notre essai…

 

Côté pratique….

Elle a tout d’une BMW digne de ce nom, allure, puissance avec le silence en sus. Seul petit regret, le volume du coffre assez en retrait par rapport à la version thermique. Mais pour un usage urbain avec quelques échappées pour des week-ends en amoureux, c’est le véhicule qu’il vous faut !

Page suivante l’Audi Q7 E-Tron

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC