Rechercher

DOSSIER – Test: Hybrides Rechargeables, Lequel Est Fait Pour Vous ?

Le charme suédois  du Volvo XC 90 séduit, comme son design irréprochable avec ses longs feux arrières verticaux que l’on reconnait entre tous.

Il est imposant – voire très costaud –  et procure immédiatement une sensation de robustesse, de sérénité.

 

volvo-xc-90-autolib

 

Une fois à bord…

 Un fois monté à bord, un véritable salon s’offre à vous, avec des matériaux nobles tels le cuir, le bois, l’aluminium et même le cristal qui orne le pommeau de vitesses caractéristique des modèles hybrides rechargeables de la marque.

La version sport qui nous a été confiée possède des jantes de 21 pouces à faire pâlir toutes sportives qui se respectent. La disposition du volant et les différents instruments tombent bien sous la main et la tablette centrale bien intégrée au tableau de bord fait plaisir à contempler. Avant de démarrer le véhicule, l’appairage avec le téléphone s’impose, ce qui me permet de me familiariser avec la tablette et ses différents menus.  C’est un peu étrange au début de devoir tourner les « pages » de la tablette pour faire défiler celles du menu. Tablette tactile, une des rare du marché avec celle de la Golf.

Une fois l’opération faite, on peut appuyer sur le bouton de démarrage et là, l’impression que le véhicule est en panne vous envahit. Aucun bruit, silence complet. Bienvenue dans le 21ème siècle automobile….

 

Coté conduite…

Il suffit de se mettre en mode « Drive » puis d’appuyer sur l’accélérateur et le tour est joué. Je précise que je me suis mis tout de suite en mode full électrique pour profiter pleinement des batteries chargées à bloc, pour tester l’autonomie de ce mastodonte de plus de 2,5 tonnes.

Un seul qualificatif s’impose, c’est juste bluffant ! Pas un bruit, une accélération délicate mais franche, des reprises honnêtes et le tout sur près de 32km. Affiché pour 40km d’autonomie sur papier par le constructeur, il m’a été possible de rejoindre la capitale sans une goutte de carburant.

 

Coté motorisation….

Le Volvo XC90 T8 Twin est équipé d’un moteur thermique de 320CV (un 2l bi turbo) et d’un moteur électrique de 87 CV. Portant la puissance cumulée à près de 410 CV. Un record pour notre dossier, qui permet à cette suédoise de parcourir le 0 à 100km/h en moins de 5,6 secondes. Pour un véhicule de plus de 2,3 Tonnes, vous en conviendrez : c’est un exploit !

 

Coté consommation…

J’ai pu parcourir près de 280Km à bord du XC 90, pour une moyenne de consommation de 3,8 l. Le tout réalisé en rechargeant le véhicule uniquement sur des bornes Autolib lors de mes déplacements. A aucun moment je n’ai branché le véhicule sur secteur à mon domicile. En mode urbain, c’est  une véritable prouesse de consommer si peu, sans avoir à recharger le véhicule chez soi. Comme on pourra la constater avec un autre essai, la consommation varie énormément selon le cycle (cycle urbain court ou sur un long trajet) car la plupart des véhicules de notre dossier a un moteur 4 cylindres suralimenté qui consomme plus que modestement afin de faire évoluer ces mastodontes de plus de 2 tonnes pour la plupart.

 

Côté pratique…

Le XC 90 T8 Twin a un atout unique, c’est le seul SUV Hybride rechargeable du marché à proposer 7 places. L’intégration des batteries ayant été pensée dès la conception, ces dernières sont intégrées dans le pont du véhicule. C’est donc le seul qui permet d’offrir 7 places et de bénéficier de cette niche «écolo-fiscalo-pratique ». Si vous avez une famille nombreuse et/ou recomposée, ne perdez plus un instant c’est le véhicule qu’il vous faut.

Le coffre n’est pas en reste même en configuration 7 places, ce qui est à souligner car rares sont les véhicules à offrir une telle capacité de chargement.

Bien entendu, il fonctionne avec une clef sans contact qui commence à être la norme pour des véhicules dit premium. Notre version était équipée d’enceintes Bowers&Wilkins, avec possibilité de choisir sa sonorité, juste bluffant.

 

Page suivante la BMW 330 E

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC