Le studio Lionsgate à Hollywood ouvre cet été avec Lionsgate Entertainment World son premier parc d’attractions asiatique à destination des adultes à Hengqin, dans la région de Zhuhai. Ce parc couvert de 73 152 m2 offrira 25 attractions différentes incluant plusieurs des célèbres franchises de Lionsgate Films : Hunger Games, Twilight, Divergente, Insaisissables, Gods of Egypt, et Évasion.
Le studio a travaillé en partenariat avec le Thinkwell Group et les parcs d’attractions Village Roadshow pour créer ce superbe parc vertical à thème cinématographique sur plusieurs étages. Lionsgate Entertainment World a collaboré avec CAVU Designwerks, Dreamcraft Attractions, Framestore et ETF sur la technologie révolutionnaire qui se cache derrière les nouveaux manèges.
Les manèges les plus attendus se trouveront dans l’attraction Hunger Games, qui inclura des simulateurs de pointe et des restaurants à thème tels que le Capitol Club et Peeta’s Bakery, ainsi que des boutiques comme le Capitol Couture, un magasin sur-mesure pour une garde-robe des plus excentriques. L’attraction Gods of Egypt inclura des montagnes russes en intérieur en réalité virtuelle, et l’intrépide attraction Divergente sera plus interactive, comprenant des défis physiques sur une passerelle virtuelle.
Avec un étage entier dédié aux Hunger Games, les visiteurs pourront s’immerger dans l’opulente Capitol City au paysage urbain d’or et de marbre, incluant un restaurant gastronomique à thème, une boulangerie, et un salon de coiffure inspiré des styles farfelus présents dans le film.
Le film, à la thématique violente, raconte le périple d’enfants choisis par le gouvernement pour combattre dans des arènes sanglantes avec des haches et des arcs. Les visiteurs peuvent imiter leur héroïne favorite Katniss Everdeen dans les manèges les plus sensationnels, sans la partie gore, mais avec bien plus de noirceur et de suspense que dans la plupart des parcs à thème.
Les fans feront sans aucun doute la queue pour le Mockingjay Flight : Rebel Escape, un manège vous entraînant sur un véhicule tout-terrain grâce à des projections 3D tandis que vous vous échappez de la ville en fuyant les pacificateurs malfaisants. Le manège vous confronte à des éclaboussures de goudron, des filets électrifiés, du feu, et des guêpes génétiquement modifiées vous attaquant de toutes parts.
L’attraction de la saga cinématographique Twilight est la première simulation multijoueur, interactive en hyper-réalité virtuelle de moto. Les visiteurs pourront faire la course aux côtés de Jacob et de la Meute dans une aventure dramatique et sombre à travers les bois sous la lumière de la Lune.
Le parc se situe à une heure de Hong Kong, et fait partie d’un ambitieux projet du nom de Novotown, visant le développement intégré du tourisme et du divertissement. Il sera géré par Village Roadshow Theme Parks avec le soutien du Lai Sun Group de Hong Kong. Les futures attractions du parc incluent un Real Madrid World avec une expérience de sensations fortes de théâtre volant du point de vue d’un ballon de football, et une expérience de course de moto sur le thème de Ducati.
Nous avons réalisé une interview de Dave Cobb, le directeur artistique du Thinkwell Group de Los Angeles qui a participé à l’élaboration du projet, et il nous a expliqué ce qui rend ces attractions si uniques, et ce qui se profile à l’horizon pour les futurs parcs à thème pour adultes.
Qu’est-ce que ce parc d’attractions a de si spécial ?
Dave Cobb : « Nous avons créé le premier parc à thème spécialement conçu pour les plus de 13 ans. Lorsque le client est venu nous voir, le développement qu’il était en train de construire comportait de nombreux éléments et il souhaitait en particulier que les attractions attirent un public de jeunes adultes chinois. Ce public composé de jeunes de 20 à 30 ans environ s’organise en grands groupes pour leurs sorties, et les marques que nous visions avaient la même cible. »
« Lionsgate était le partenaire parfait, car ses marques sont presque exclusivement destinées à un public de jeunes adultes et penchent vers un genre plus sophistiqué de narration. Le monde des Hunger Games est tellement plus étendu que l’arène. Quand vous commencez à voir le monde plus large de Panem, l’héroïsme de la résistance et la bizarrerie de la mode dans le Capitol, il est possible d’immerger les gens dans ce monde de plein de façons différentes. Lorsque vous visitez le monde des Hunger Games dans ce parc, vous vous trouvez réellement dans Panem, et vous ressentez cette tension entre les individus haut-placés du Capitol et la rébellion qui lutte contre eux. Comme dans tout bon parc d’attraction, il existe une tension dramatique. Les visiteurs peuvent prendre part à la résistance et également faire partie du Capitol où vous pouvez vous faire relooker comme ‘‘Effie Trinket’’, qu’il s’agisse de vos vêtements ou de vos cheveux. »
Comment comptez-vous atteindre le public le plus blasé ?
Dave Cobb : « Le public chinois est très adepte des nouvelles technologies et apprécie la réalité virtuelle ; et puisque c’est un parc couvert conçu spécialement pour ce segment démographique, cela nous place également à un niveau de capacité inférieur à celui de la plupart des parcs à thème. Les manèges eux-mêmes peuvent être plus intimes et nous pouvons nous appuyer sur des technologies que l’on évite habituellement dans les parcs d’attraction. Les expériences de réalité virtuelle ne sont pas rares là-bas, mais elles ont une très faible capacité et sont difficiles à adapter pour quelque chose comme un grand parc à thème de classe mondiale. »
« Dans ce parc, nous avons pu utiliser la réalité virtuelle de trois façons différentes, et cela nous est possible grâce à la taille et à la nature du public visé. Nous avons la possibilité d’immerger les gens dans ces mondes incroyablement riches et visuels, et de combiner la simulation de mouvement et les effets physiques qui vous entourent, afin de vous introduire dans ce monde numérique et dans une extension du monde physique avec lequel vous interagissez sur le manège. L’attraction phare de réalité virtuelle du parc porte le nom de Midnight Ride et est basée sur la saga Twilight. Elle est le tout premier simulateur en réalité virtuelle multijoueur et interactif hyper-réel dans lequel vous vous asseyez sur une moto et filez aux côtés de la meute de loups dans cette aventure hors-route qui vous offre une totale liberté de conduite. Ce n’est pas juste un film de simulateur pré-enregistré, c’est un monde que vous pouvez explorer à votre guise. »
« Cela change la donne quand vous parlez d’un parc d’attraction à thème à haute capacité. Nous avons également créé les premières montagnes russes sur mesure en réalité virtuelle du nom de Gods of Egypt-Battle for Eternity. Nous faisons croire aux utilisateurs grâce à la disposition du manège qu’ils font en fait deux tours et à des vitesses différentes. De cette façon, l’expérience dure deux fois plus longtemps pour seulement la moitié de l’empreinte que nous aurions eue normalement, ce qui était nécessaire pour un parc en intérieur ; mais en fin de compte, le manège utilise la réalité virtuelle pour étendre de fait le monde au-delà des montagnes russes en elles-mêmes. »
À quoi ressemblera le futur des parcs à thème ?
Dave Cobb : « Les parcs à thème s’ouvriront plus à la narration dans laquelle vous n’êtes plus juste un observateur passif. Les attractions à succès ne sont pas seulement celles qui vous insèrent dans l’histoire à la fois émotionnellement et physiquement, mais aussi à travers les interactions ou les choix que vous faites. Ce type d’interactivité est ce qui fera la différence dans les attractions futures, car nous avons à faire à un public qui a grandi avec les jeux vidéo. »
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits