Il est des parfums que l’on peut choisir en toute intimité dans le secret d’un boudoir ou d’un palais. C’est ainsi qu’ Henry Cremona, créateur de la Maison Henry Jacques, a conçu son métier de parfumeur dans les années 75. Aujourd’hui , sous la direction de sa fille, la maison Henry Jacques prend la lumière sans renier son âme.
Née près de Grasse avec pour philosophie d’aborder l’univers des parfums via les essences les plus rares et les plus qualitatives à l’intention d’une clientèle privée, la maison Henry Jacques créée par Henry Cremona s’est développée dans la discrétion durant de nombreuses années.
Mise en lumière
Méconnue du grand public, elle s’est bâtie une clientèle internationale de haut vol, séduite par cet art de composer des parfums sur-mesure, devenu le savoir-faire exceptionnel de la maison.
L’évolution du marché de la parfumerie dans les années 1990 a quelque peu placé sous le boisseau ces maisons d’exception, bien qu’il existe et existera toujours un cénacle de grands amateurs et collectionneurs de parfums.
Aujourd’hui, prenant la mesure de ces évolutions, une nouvelle génération s’affirme à la tête de l’entreprise à travers la personnalité d’Anne-Lise Cremona.
Cette étape marque une aspiration à gagner en visibilité sans trahir l’esprit d’excellence reçu en héritage. L’objectif ? Faire entrer dans le XXIème siècle une maison de parfumerie hors norme et son précieux patrimoine.
Le trésor des collections
De sa rencontre avec l’un des derniers grands nez de l’ancienne tradition française de la parfumerie, Henry Cremona a imaginé une maison de parfums imprégnée du goût du raffinement absolu, de la quête de la rareté et de la perfection.
Elle a instinctivement trouvé sa place dans un univers des plus exigeants et pendant des décennies, s’est consacrée uniquement à la création de parfums sur mesure. Chaque demande était un nouveau parfum, chacun créant un nouveau souvenir, réveillant une émotion perdue.
Le nombre de créations élaborées au fil des années selon cette vocation, constitue aujourd’hui un merveilleux trésor de plus de 3000 formules dans lequel il est loisible de puiser. À partir de 2011, Anne-Lise Cremona rassemble les plus belles créations de la maison Henry Jacques pour proposer de nouvelles lignes sans abandonner pour autant, le parti-pris de l’exceptionnel.
Les esthètes, les amoureux du parfum et les collectionneurs ont désormais la possibilité de découvrir les trois lignes nées de ce magnifique capital de fragrances élaborées comme autant de compositions uniques, à l’instar des prototypes et créations d’un grand couturier.
Créer son sillage parfumé
Riche de 50 senteurs de peau différentes, Les Classiques symbolisent un art de vivre raffiné, s’incarnant dans une palette sophistiquée d’Essences, de Brumes et même de Solides. Autant de gestes différents pour permettre à chacun de choisir son rituel.
Les Essences, à l’abri dans leur flacon de cristal, renouent avec un geste oublié. Compte-tenu de leur concentration exceptionnelle, une goutte et une seule, suffit. Elle s’applique en un geste délicat, à l’aide d’une fine tige de cristal qui, du bouchon, plonge dans le flacon et permet d’appliquer le parfum directement sur la peau. Lentement, il déploie toute sa puissance, s’amplifiant en un accompagnement intime et charnel.
Alors que la diffusion au vaporisateur s’est largement imposée, Henry Jacques a longtemps cherché à donner du sens à ce geste. Les Brumes créées en 2019 transforment une pratique devenue presque mécanique en une immersion sensorielle d’une délicate précision. Le spray à bénéficié d’une minutieuse ingénierie pour parfaitement maîtriser la diffusion aérienne du parfum pour 28 et, à terme, les 50 “Classiques”.
Préférer l’Exception
Leur seul nom dit l’essentiel ; pour les amoureux de rareté, les lignes “Toupies” ou “Renaissance” allient la rareté de la fragrance à la préciosité d’un flacon de cristal à la forme originale.
Les “Toupies” se déclinent en duo. A ce jour, 3 couples de “Toupies” de cristal, se répondent et s’interpellent.
Inspirée de la joaillerie, la collection “Renaissance” (6 éditions) réinvente “l’âge d’or fantasmée de la parfumerie : “la Renaissance”, cette époque où les essences étaient encore elixirs rappelant des terres lointaines pleines de mystères.
Christophe Tollemer, le directeur artistique de la maison Henry Jacques, a imaginé des fragrances fabuleuses comme autant de voyages extraordinaires dans l’espace et dans le temps. Quant aux parfums sur mesure, ils restent une une spécificité toujours vivante de la maison Henry Jacques, passée maître dans l’art de créer à partir d’un fabuleux éventail de 260 composants.
Inventer des boutiques écrins
Cette vision a séduit Harrod’s. Le célébrissime magasin londonien imagina un concept novateur dédié aux parfums avec l’ouverture d’un espace spécifique à la maison Henry Jacques, conçu comme un boudoir raffiné au cœur du 6ème étage du magasin de Brompton Road.
Devant le succès recueilli, d’autres ouvertures ont suivi dans plusieurs grandes villes à travers le monde, chacune étant conçue sur mesure pour présenter ces collections singulières. Paris ne fera bientôt plus exception, avec ce printemps, la naissance d’un magnifique espace au coeur du 8ème arrondissement. Doté d’un jardin, symbole de la joie de vivre à travers le parfum, ce lieu sera la première adresse parisienne pour Henry Jacques et sa “Haute parfumerie vivante”.
Un objet d’excellence
Après le coffret de 3 ou 6 ou 10 parfums, véritable “dressing” pour les parfums choisis, Henry Jacques marque son goût de l’excellence et de la créativité en proposant un objet qui draine avec lui un halo de raffinement et d’art de vivre sous un format restreint. Longuement réfléchi et peaufiné avant de voir le jour, Clic-Clac, est un objet inédit permettant de garder au plus près de soi ses parfums préférés.
Cet accessoire précieux, à la fois intemporel et très personnel, symbolise à lui tout seul l’art que possède ce créateur de manier à la perfection la composition de “parfums d’affinité” sans cesser pour autant d’innover.
Ultra contemporain par la pureté et la simplicité de ses lignes, résolument masculin, “Clic-Clac” est l’objet intime et intrigant qui se veut révélateur d’allure. Dans sa matière, dans son mécanisme à la précision horlogère, se cache une part intime de son propriétaire qui peut y insérer, sous forme de capsules interchangeables, ses “Classiques” préférés. Une autre façon de rester fidèle à soi-même !
Shopping Henry Jacques
Liste des boutiques sur le site www.henryjacques.com
Parfums gamme “Classiques” : flacon 15ml, “Vert Galant”, Rose Snow”, 528 euros. “Rose Bulgare” , 1360 euros. “Oud Suprême”, 3600 euros.
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