Rechercher

Heart Rate, découverte d’une marque ukrainienne cool et chic qui traverse les frontières

© Heart Rate

Heart Rate est l’une des marques iconiques de la Fashion Week ukrainienne. La griffe séduit une clientèle cosmopolite bien au-delà de ses frontières. « Heart Rate », c’est prendre « le pouls » ou l’art de créer une garde-robe chic et confortable pour accompagner la femme moderne dans son quotidien mouvementé de Los Angeles à Paris. Et si on parlait de l’Ukraine autrement avec son sens de la mode qui s’exporte ?

  

Comment se développe la scène stylistique ukrainienne dans un monde dominé par les capitales New York, Londres, Paris et Milan ? 

Maison Heart Rate : La mode ukrainienne est assez compétitive. De plus en plus de marques ukrainiennes sont au programme des Fashion Weeks et l’on trouve un nombre croissant de noms ukrainiens dans les showrooms des capitales de la mode. Auparavant, la mode ‘made in Ukraine’ se développait plutôt localement sans s’exporter en dehors de nos frontières. Depuis la guerre, il y a eu un bouleversement dans ce domaine aussi. Il est devenu important pour notre industrie de faire pleinement partie du processus mondial et que nos marques ukrainiennes soient prêtes à s’intégrer dans cette communauté internationale. Après tout, les bureaux de représentation sont situés dans les capitales, tandis que la production peut se retrouver un peu partout dans le globe.

 

Votre marque ‘Heart Rate’ qui signifie ‘prendre le pouls’, offre une garde-robe complète pour une vie urbaine active. Qu’est-ce qui vous a inspiré le lancement de cette marque inclusive ? 

Heart Rate a commencé comme une marque de vêtements de sport. Et ceux qui l’ont adopté, ont observé un véritable confort. Cet aspect est devenu essentiel à nos yeux pour répondre aux besoins des clients dans leur vie quotidienne. Nous avons démarré en mixant le style athleisure avec des éléments de la garde-robe de tous les jours dans le but d’atteindre une certaine polyvalence. Nous voulions offrir à nos fans plus que des vêtements élégants et confortables. Nous voulions montrer que la fréquence cardiaque peut trouver son interprétation dans la vie réelle, soit un vestiaire adaptable qui peut être porté de jour, de nuit, et à tout moment. 

Autrefois, les baskets avec un costume de bureau semblaient être une liberté, mais aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver quelqu’un qui suit les règles d’il y a 50 ans. Heart Rate soutient non seulement l’idée de se sentir confortable en toute occasion, mais répond également aux exigences stylistiques des femmes actuelles. 

© Heart Rate

 

Au-delà d’aspirer au confort tout en restant chic, que recherche la femme Heart Rate ? 

Les femmes portant Heart Rate sont des clientes privées de Monaco, Los Angeles, Miami. Aujourd’hui, elles prennent leur petit-déjeuner sur la riviera française et le lendemain, elles sont invitées aux courses royales ou à d’autres événements sociaux. Elles passent la saison à Londres, puis elles partent en France, en Italie… Nous leur donnons cette flexibilité vestimentaire. Vous n’avez pas à accepter cette injonction à vous conformer à un dress code rigide !  Avec Heart Rate, elles peuvent exprimer leur individualité, leur humeur. Doucement, mais fermement, nous créons tout un univers autour de tenues confortables pour de telles occasions. Ou d’autres.

 

La mode, c’est aussi une tribune politique. Comment la guerre que traverse votre pays impacte-t-elle votre créativité ? 

Cette collection a été très difficile à créer. Confinements, bombardements répétés, tensions au plus haut niveau 24h/24. Le ciel gris est gris par ici, tout comme les visages…L’humeur générale est morose. Les émotions passent de la dépression à l’euphorie. Quand vous êtes designer dans ce contexte, vous ne pouvez pas vous arrêter, sinon, vous allez vous noyer…Il est plus que jamais important – maintenant – de soutenir financièrement notre équipe et leurs familles, de contribuer chacun à notre niveau à l’économie de notre pays. La vie continue malgré des conditions difficiles. Beaucoup de nos employés ont des proches au front qui défendent la liberté de l’Ukraine.

Pour être tout à fait complet, j’ajouterai que Kiev a toujours été la capitale d’un certain art de vivre dans notre pays, il y a donc les bases de l’artisanat. Kiev est une ville unique, l’Ukraine est un endroit unique. Maintenant, il est particulièrement fondamental de préserver nos traditions. 

 

Quand on porte des vêtement signés Heart Rate, quels messages faisons-nous passer à travers cette esthétique ? 

Ce sont des vêtements pour les personnes sans stéréotypes. Ce sont des femmes qui s’habillent pour elles-mêmes, plutôt que d’essayer d’impressionner les autres. L’opinion publique, ce n’est pas leur boussole. Confort, manifestation d’elles-mêmes, de leur personnalité à travers ce style. 

© Heart Rate

 

La Fashion Week parisienne s’est achevée ce mois. Heart Rate a déjà été invité à défiler chez nous, quelle relation entretenez-vous avec Paris, capitale internationale de la mode ? 

Quand on vit dans ce monde, il est impossible de rester isolé et de sentir le temps peser. Cette grande fête de la Fashion Week reste assez fermée, elle migre de capitale en capitale, et il faut être physiquement à l’intérieur pour sentir le souffle de cet univers codé. Heart Rate a déjà fait ses débuts à Paris et nous participerons à une deuxième édition. Notre marque fait ses premiers pas, la route est longue et difficile. Les noms qui brillent de mille feux aujourd’hui sont oubliés demain, des maisons de couture à l’ancienne renaissent. Il y a rarement de la place pour les jeunes marques car elles ont avant tout besoin d’une période d’incubation. Avec la somme d’un énorme travail, la mobilisation d’une équipe passionnée, on peut espérer monter progressivement en puissance.

 

Un rêve ultime de couturier ? 

Aujourd’hui, une marque ukrainienne ne peut avoir qu’un seul rêve : la paix. Depuis que l’Ukraine est devenue l’épicentre des événements les plus terribles, nous comprenons mieux que quiconque que la paix n’est pas seulement l’absence d’explosions. Le monde – ce sont des gens qui vivent sous le même soleil et ne permettent pas de manifestations agressives, ni en pensées, ni en actes. Je veux vraiment qu’il y ait de l’harmonie autour de moi, l’envie de vivre et d’aimer. La mode est un langage absolument clair pour tout le monde. C’est quelque chose qui s’apparente à la musique, à la peinture, à l’architecture, à la littérature. La mode fédère. Ne se déconnecte pas. C’est une question de paix. 

 

Quels sont les actualités à venir pour Heart Rate ? 

L’hiver calendaire est terminé, et notre collection d’hiver est terminée aussi. Maintenant, place à l’été qui commence réellement. Nous allons aussi travailler sur l’été 2024. Quoiqu’il en soit, nous sommes en train de tout donner sur cette nouvelle collection.

 

Pour aller plus loin :

Heart Rate

 

<<< À lire également : De la French Riviera à la rue londonienne, AWWG Group exporte avec succès sa mode intemporelle  >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC