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Gastronomie et tourisme culinaire : le renouveau de l’industrie du voyage

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Source : Pixabay

GASTRONOMIE | Lors de la Virtuso Travel Week à Las Vegas, les responsables de l’industrie du voyage se sont réunis pour discuter des nouvelles tendances touristiques, et tous affirment que le chemin le plus rapide vers le portefeuille de leurs clients fortunés passe par leur estomac. Désormais, la gastronomie est l’un des éléments déterminants lors du choix d’une destination de vacances.

 

Julia Celeste Rosenfeld, rédactrice et professeure de cuisine, raconte que ses amis lui ont demandé pourquoi elle avait commencé à écrire sur les restaurants et les recettes de cuisine. Aujourd’hui, elle a transformé l’intérêt croissant des consommateurs pour la nourriture et la boisson en une entreprise, Food Chick Tours, grâce à laquelle elle aide les touristes de San Antonio à explorer la diversité de sa scène gastronomique. San Antonio est l’une des deux seules villes gastronomiques créatives de l’UNESCO aux États-Unis, l’autre étant Tucson. Julia Celeste Rosenfeld explique qu’elle travaille déjà six jours par semaine, accompagnant des petits groupes et des visites privées dans les cuisines pour discuter avec les chefs et découvrir l’histoire de la gastronomie. Parfois, elle doit prendre quelques jours de repos pour se ressourcer.

Ashley Roe Stevens, de Trellis Travel, se spécialise désormais dans le tourisme culinaire, une tendance qui a largement occupé les débats lors de la Virtuoso Travel Week qui attire quelque 5 000 conseillers en voyages et fournisseurs. Elle explique que ses clients sont souvent inspirés par ce qu’ils lisent, mais qu’ils viennent ensuite la voir pour savoir quoi faire. Ils sont allés à Rome, Florence et Paris, et ils recherchent une expérience personnalisée dans un petit village où ils peuvent interagir avec un chef local, une expérience unique, où il n’y a pas une longue file d’attente pour entrer. « Les voyages culinaires ont le vent en poupe », ajoute Julia Celeste Rosenfeld.

Pour les établissements de luxe, cette tendance s’est traduite par la création d’expériences permettant aux clients de ramener quelque chose chez eux. Au Waldorf Astoria Los Cabos Pedregal, l’équipe chargée des boissons s’est rendue à Oaxaca pour apprendre à mélanger différents mezcals, ce qu’elle partage désormais quotidiennement avec ses clients. Si vous êtes aventureux, vous pouvez enduire le bord de votre verre de sels fabriqués à partir de vers, de fourmis ou de sauterelles. Vous pouvez ramener chez vous votre mélange personnel dans une bouteille artisanale peinte à la main.

Les complexes hôteliers font appel aux stars pour créer des expériences uniques de dîner. Soneva, qui possède des établissements aux Maldives et en Thaïlande, publie un calendrier de visites VIP de chefs célèbres où les clients peuvent se mêler aux meilleurs cuisiniers. Le Treepod Dining du Soneva Kiri vous transporte à plus de 200 mètres de hauteur dans le feuillage d’une forêt tropicale, et votre repas vous est livré par tyrolienne.

Toutes les générations s’intéressent aux voyages culinaires. Collette, qui se spécialise dans les voyages de groupe en autocar, a lancé davantage d’itinéraires avec des groupes plus restreints. Les clients s’arrêtent pour manger chez l’habitant et suivre des cours de cuisine privés. Le voyage au Maroc comprend un dîner dans le désert.

La société Rocky Mountaineer, qui exploite des trains de luxe dans l’ouest du Canada et entre le Colorado et l’Utah, s’est adaptée aux intérêts de ses clients en s’adressant aux distilleries et brasseries locales pour les bières et les spiritueux qu’elle propose à bord.

Selon les experts, il y a également un grand appétit pour la gastronomie des grandes villes. Vancouver et Istanbul ont accueilli le guide Michelin dans leur ville, ce qui donne aux collectionneurs d’étoiles une raison supplémentaire de venir.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Doug Gollan

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