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François Leclerc : « TRIBE a le plus fort développement du groupe Accor »

Le groupe  Accor n’en finit pas d’innover. Sa dernière passion : la jeune marque hôtelière Tribe, venue d’Australie. Son directeur, François Leclerc, en révèle la stratégie et trace les perspectives d’une impétrante très audacieuse.

 

Le Groupe Accor lance une nouvelle marque hôtelière, Tribe. Quelles sont ses spécificités ?

François Leclerc : Depuis une dizaine d’années, le groupe Accor s’est transformé en passant d’un groupe essentiellement eco/midscale principalement français et européen à un groupe réellement international présent dans plus de 110 pays et couvrant tous les segments de l’hôtellerie de l’éco au super luxe. TRIBE fait partie de cette stratégie d’élargissement de sa gamme vers une nouvelle clientèle qui recherche des marques LiFESTYLE comme MAMA SHELTER, JO&JOE ou encore 25H ou Hoxton.  Cela s’est traduit entre autres, par la création en octobre 2021 d’une division dédiée et autonome : ENNISMORE, une entreprise d’hospitalité créative ancrée dans la culture et la communauté, avec un collectif mondial d’entrepreneurs et de marques aux valeurs fortes.

 

Tribe est la marque qui se concentre sur l’essentiel : si ses chambres sont plus petites que dans des 4* classiques, la qualité de sa literie n’a rien à envier aux meilleurs palaces. La forme même du lit permet d’optimiser l’espace utile en permettant de ranger sa valse sous son lit.  Si le room service n’est plus obligatoire, c’est qu’il n’est que très peu utilisé, un grab&go est proposé au niveau des espaces communs car les mini bars ne sont généralement plus utilisé non plus.  Le juste prix pour des clients éclairés et soucieux de l’expérience client, des clients qui font le constat que les voyageurs d’aujourd’hui aspirent plus que jamais à des hôtels design à des prix abordables. Défini par la manière dont les gens veulent vivre et voyager, TRIBE se concentre sur les choses qui comptent vraiment : des hôtels intelligents, fonctionnels.

 

Les Tribe, qui ciblent les jeunes actifs connectés, n’entrent-ils pas en concurrence avec les Mama Shelter que Accor a rachetés assez récemment ?

F. L. : Le positionnement n’est pas vraiment le même, même si notre cible est une clientèle qui cherche un autre mode d’hôtellerie. Peut-être plus business que loisirs selon ses destinations, celle-ci est à la recherche d’une expérience. Chez Tribe, la réception est remplacée par « un social hub » où le barista la journée laisse place a un cocktail master en début de soirée. Sans être un musée, l’hôtel met en avant toutes sortes d’arts : photographie, livre, sculpture… L’hôtel est une invitation à passer du temps à découvrir le travail de l’architecte d’intérieur, jamais tout à fait pareil mais avec un ADN commun à chaque fois.

 

Dans les restaurants de Tribe, vous mettez en avant des influences australiennes. Vous pensez que cela parle au public français ?

F. L. : TRIBE a ses racines en Australie, à Perth, ce qui n’en fait pas un hôtel « thématique » ou un restaurant australien non plus. Chaque hôtel aura sa propre restauration selon des standards proposés par la marque : d’une simple offre « finger food » à partager entre amis comme cela se fait au TRIBE Paris Batignolles, ou une proposition de restauration plus globale comme au TRIBE PARIS La Défense, TRIBE table sur 4 concepts en fonction du lieu et de la configuration de l’établissement : tantôt tourné vers l’Italie, la cuisine californienne, une offre plus axée sur une cuisine américaine ou encore à tendance asiatique. Toutes les cuisines seront représentées chez TRIBE. Pour preuve, notre restaurant « Feel Like June » qui sera lancé lors de notre prochaine ouverture à Londres Canary Warf début août.

 

Les Tribe offrent à leurs clients de bonnes conditions de travail avec des espaces consacrés, une connexion Wi-Fi dans les chambres et salons, un restaurant de qualité et des prix abordables. D’une certaine manière, c’est le confinement à l’origine d’une nouvelle façon de travailler – hybride, télé travail, etc – qui a favorisé le développement de Tribe ?

F. L. : TRIBE veut être le meilleur de l’hôtellerie d’aujourd’hui. Un confort supérieur dans une taille de chambre optimisée. Le meilleur de l’hôtellerie allié au confort de sa maison. Tous les téléviseurs sont équipés de la technologie Chromecast pour retrouver ses séries TV en un clic comme à la maison. Fini les listings de chaines inconnues et inadaptées, on retrouve sa série préférée laissée quelques heures auparavant chez soi !

Les dernières années ont transformé nos modes de travail, TRIBE répond également à ces attentes. Les espaces communs permettent de se retrouver dans un espace de travail adapté, ou tout simplement un environnement convivial entre amis, ou la playlist qui vous donne envie de revenir. Le mode de consommation de l’hôtellerie a changé, TRIBE veut être la traduction de cette évolution au quotidien.

Comment envisagez-vous le développement de Tribe en France et dans le Monde ?

F. L. : TRIBE a le plus fort développement du groupe avec plus d’une cinquantaine de projets déjà signés ou en cours de développement. En France et à l’international, en franchise ou en management, TRIBE est la marque sur laquelle il faudra compter dans les années à venir. En plus de Perth ou Paris, d’autres hôtels TRIBE ont vu le jour à Amsterdam, Londres, Bali, Phnom Penh, et bientôt Budapest, Belo Horizonte, Varsovie, Manchester, Riga et Milan.

 

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