Rechercher

Florence, une ville musée où se perdre avec envie et plaisir !

Printanière, bleutée, douce comme l’amour, la cité des Médicis n’a rien à envier à Venise tant elle regorge d’endroits précieux, à découvrir à deux, au détour d’une venelle ou confortablement installés sur un toit-terrasse au printemps, un verre de Chianti  ou un Spritz à la main bien sûr ou un cappuccino durant les frimas !

Vue magique du Portrait Firenze sur le Ponte Vecchio au coucher du soleil – © Luxe Magazine

Au pied du Ponte Vecchio, allez-vous nicher à l’iconique Hôtel Portrait Firenze, à deux pas de la Galerie des Offices, du Duomo, de la Piazza della Signoria le dernier-né de la Lungarno Collection, appartenant à la Famille Ferragamo.
Visite guidée avec Katya Pellegrino

 

Un lieu au luxe intemporel, conçu comme une maison privée


Vue magique sur l’Arno et son célèbre pont – © Luxe Magazine

En arrivant le long de l’Arno, le regard est de suite attiré par le pont iconique du Ponte Vecchio, un symbole chargé d’histoire, enjambant nonchalamment les deux rives depuis des siècles.
A un jet de pierre, le Portrait Firenze de la collection Lungarno affiche sa différence et s’inscrit dans le paysage florentin.

Ici on ne parle pas d’hôtel mais plutôt de maison aristocratique, avec une attention particulière portée aux hôtes du lieu.

Un sur-mesure qui exprime véritablement le concept de la famille, insufflant à leurs différents lieux (4 à Florence) un esprit d’innovation, un savoir-faire créatif où l’artisan et l’art sont mis à l’honneur, enveloppés de confort, d’élégance et de luxe mâtinés de personnalisation.
Une philosophie qui se retrouve dans tous leurs établissements, et distingue la Maison Ferragamo de l’hôtellerie classique,

Une magie qui nous prend dès le pas franchi après avoir laissé notre regard flotter sur l’Arno et capter les vibrations du Ponte Vecchio !

Un salon conçu comme une réception

L’intérieur cosy du Lungarno, vue sur le Ponte Vecchio et l’Arno – © Luxe Magazine

Ici pas de réception classique, mais un salon à la pénombre rafraîchissante, habillé de bois sombre, agrémenté d’objets de voyage, de quelques tapis jetés çà et là, de tableaux noirs et blancs ou contemporains, de canapés et de fauteuils en velours ras, bordé d’immenses baies vitrées le long du quai. Vous y êtes accueilli par un personnel polyglotte, qui vous installe tranquillement dans un canapé, le temps de siroter un drink, face au Ponte Vecchio ! What else ?

Le Portrait Firenze au Caffé dell Oro – © Luxe Magazine

De l’autre côté du salon, un restaurant, le Caffé dell Oro, qui égrène également ses tables au dehors pour toucher presque du doigt le pont ou se lover tranquillement à l’intérieur pour un dîner en amoureux.

 

Des suites cocons

@luxe magazine

Ici les couleurs, les matières, les détails rendent hommage au luxe intemporel de la Haute Couture.
Les suites, habillées de couleur gris perle, de canapé moelleux, de paravents raffinés et de photos noir et blanc ont cette sophistication précieuse et élégante patinées d’une touche classique et contemporaine. Conçues par l’architecte florentin Michele Bonan, elles dégagent un style très personnel où les photos racontent l’esprit de Florence des années 50.
Ce qui surprend également ce sont les grandes baies vitrées du sol au plafond qui donnent l’impression de flotter sur l’Arno.

Une balade dans la ville musée

Le petit-déjeuner Buffet au Caffe dell Oro-@luxe magazine

Au matin après un petit-déjeuner pris sur la terrasse du Caffe dell Oro qui borde le trottoir, face au Ponte Vecchio, à vous le Duomo Tornabuoni, la cathédrale dont la coupole en terre cuite a été conçue par Brunelleschi, le campanile, par Giotto puis une petite balade s’impose à La Galleria dell ‘Accademia qui abrite le « David » le chef d’œuvre de Michel Ange et la Galerie des Offices avec « La Naissance de Vénus » de Botticelli et l' »Annonciation » de Léonard de Vinci. Puis bien entendu ne pas oublier les enseignes de luxe de la via Condonti, le centre historique Piazza della Signora, la Loggia dei Lanzi, le quartier d’Oltrarno où se nichent de nombreux palais historiques, cafés, antiquaires, et ateliers d’artistes et bien sûr le Musée Ferragamo.  
On prend alors la mesure de cette ville, un chef d’œuvre de la Renaissance, vrai musée à l’air libre !

Un design signé Michele Bonan

Auteur du design de plus de la moitié des hôtels et restaurants que compte Florence, célèbre également pour avoir travaillé à Miami, New York ou encore Dubaï, Michele, architecte démiurge et visionnaire, a su créer un style bien à lui. Chaque chantier s’inspire du lieu où il grandit. Michele radiographie l’espace et y projette des moments de vie. Il aime les lignes simples et les matériaux naturels pour sublimer ses projets. Trois couleurs pour lui sont incontournables : le noir, parce que théâtral, le blanc parce qu’il fait ressortir les autres matières et attire la lumière, le bleu par goût ! La lumière est pour lui le tout premier design d’un lieu, chose ici, absolument frappante. Quant à son attachement au style des années 30, 40, 50, on le retrouve entre ces murs, sublimé et revisité avec un oeil contemporain.
Une merveille !

Une collection de photos remarquables

Qui dit Portrait, dit photographies. Vous trouverez ainsi des images de Maria Callas, Franco Zeffirelli, Anna Magnani, Vittorio Gassman et Sophia Loren, de familles royales, du roi Baudouin de Belgique au duc de Windsor, Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco, de Giambattista Giorgini et les premiers créateurs ayant participé aux défilés de mode de la Sala Bianca, Roberto Capucci, Simonetta Visconti et Emilio Schubert. Sans oublier les stars de cinéma Tyrone Power, Elizabeth Taylor et Richard Burton. Ce voyage photographique a été rendu possible grâce à la contribution de Nina Screti, historienne de l’art qui, forte d’une expérience variée dans le domaine de l’image, a travaillé pendant des années dans la mode avec Carla Sozzani, puis dans le groupe LVMH. Les archives Alinari, Giorgini, Locchi et Torrini se sont passionnées pour le projet et n’ont pas hésité à collaborer.

Caffé dell Oro, gourmand et créatif

Le Portrait Firenze au Caffée dell Oro – © Luxe Magazine

Le chef Antonio Minichiello propose des plats riches en saveurs authentiques et en mariages savoureux. Travaillant avec des producteurs locaux il nous régale de ses associations surprenantes et pleines de peps !
On hésite entre un carpaccio de sèriole accompagné de purée d’avocat et pointe de gingembre, d’un tartare d’avocat, radis, concombre, coriandre ou d’un poulpe croquant.
Pour le plat de résistance, notre cœur balance entre le magret de canard, pointe de coco et cerné de gouttes de betterave, ou de raviolis croquants fourrés à la viande.
Le tout sera bien entendu accompagné d’un Brunello di Montalcino, moelleux en bouche.

Le Lungarno, une résidence privée du 16ème

Lungarno Hôtel. Une des suites – © Luxe Magazine

Le lendemain, au Lungarno,  situé sur la rive gauche du fleuve Arno, entre le Ponte Vecchio et le Ponte S. Trinita dans l’un des quartiers les plus prisés de Florence, nous retrouverons l’esprit Ferragamo.
Niché dans une résidence du 16ème, sa vue sur le Ponte Vecchio et l’Arno est comparable à celle du Portrait Firenze.
Le lobby ressemble à un bateau posé sur la rivière avec plus de 450 œuvres d’art signées par les plus grands interprètes du XXème siècle, de Picasso à Cocteau, de Bueno aux grands maîtres de l’art moderne italien ornant les murs et chaque chambre de l’hôtel.

Toutes les chambres aussi élégantes qu’au Portrait Firenze se prolongent de grandes fenêtres avec des terrasses privées en prise directe avec l’Arno et le Ponte Vecchio. Le design intérieur, toujours signé de Michele Bonan, s’inspire du « nouveau classicisme », avec des tissus ivoires, des tapis bleu océan, des meubles anciens et des chefs-d’œuvre d’art moderne.

 

Un restaurant étoilé au Lungarno

Lungarno Hôtel le restaurant – © Luxe Magazine

Au restaurant c’est une cuisine étoilée qui nous attend. Le restaurant étoilé Borgo San Jacopo avec vue splendide sur l’Arno, offre une véritable expérience immersive dans la meilleure cuisine italienne et toscane, accompagnée de plus de 500 étiquettes des meilleurs vins régionaux et internationaux.  

Le chef Claudio Mengoni apporte sa philosophie d’une cuisine vraie et authentique récompensée par des guides comme l’Espresso et Gambero Rosso. Ici il interprète la cuisine italienne dans un style innovant et créatif.

Après ce repas gastronomique, nous prenons la direction du Picteau Bar, clin d’œil au génie de Picasso et de Cocteau pour un dernier cocktail avant de tutoyer les rêves dans une suite pleine de douceur donnant sur l’Arno.

 

 

Mon avis :

L’esprit de l’hôtel Portrait Firenze ou Lungarno s’inscrit davantage dans celui d’une maison que d’un hôtel à proprement parler. Ce, du fait d’une attention toute particulière au client, grâce à la disponibilité et à la polyvalence du personnel qui est pour un tiers local, capable donc, à l’instar d’un concierge, d’orienter le client sur les activités, excursions et soirées disponibles durant son séjour. Ce personnel, pour un autre tiers, est de culture différente, afin de comprendre les clients venant de pays divers.
Pour agrémenter votre séjour, ils vous recommanderont tous les musées ou bâtiments, marchés, ou boutiques à découvrir. Il suffit de demander !
Enfin, lors de la réservation, les clients rempliront un questionnaire en notifiant leurs préférences en termes de type de chambre, oreiller, nourriture et allergies éventuelles, pour permettre un accueil et des prestations personnalisées.

Vous aurez compris le Portrait Firenze ou le Lungarno sont faits pour vous si vous aimez le caractère d’une maison privée et personnalisée.
De plus vous vous régalerez au Caffe dell Oro, grâce au chef et vous goûterez à la cuisine étoilée du chef au Lungarno.
Deux adresses, à deux pas l’une de l’autre, chacune avec son charme, mais cette même attention et cette même personnalisation qui font toute la différence. Les vues sont toutes les deux sublimes sur l’Arno et le Ponte Vecchio

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC