Rechercher

Flash-Back En Enfance, Paula Rego Réinvente La Métaphore

Un plongeon de haute voltige, un bain de jouvence, une madeleine de Proust, bref, l’ensemble de l’œuvre de Paula Rego est marqué par cet intérêt pour le conte, les histoires, le jeu, tous les éléments structurants notre enfance – l’enfance dans son rapport ontologique au réel. Feignant d’occuper cette place de l’enfant, elle pose sur le monde un regard sans concession et invente des histoires dans son atelier.

L’exposition, composée d’une soixantaine d’œuvres, déroule ce fil de l’enfance et du conte, plaçant quelques contrepoints visuels, de Goya à Hockney et Louise Bourgeois. Partant des années 1980, tournant vers la pleine expression de son art, le parcours chemine progressivement vers les années récentes, à travers des ensembles thématiques majeurs.

Focus sur 3 thématiques 

Commençons par le thème de la série des Filles et Chien (« Girls and Dog »). Paula Rego marque, dès 1986, le début du style naturaliste caractérisé par une volumétrie dramatisée et un dessin puissant. Ces compositions carrées mettent en scène des petites filles vêtues comme dans un conte de l’époque victorienne, jouant et manipulant un chien. La perspective raccourcie dote ces représentations d’une monumentalité saisissante, conférant aux petites filles une toute puissance face à l’animal – évocation détournée de la maladie du mari de l’artiste, Victor Willings. Sensible à la psychanalyse, Paula Rego n’hésite pas à parler de « roman familial », à transposer dans ces scènes de jeux ses propres souvenirs d’enfance.

 

Paula RegoSnare, 1987 Acrylique sur papier monté sur toile 150 x 150 cm © Paula Rego Courtesy of the British Council Collection

 

Son interprétation des comptines britanniques dans son thème Rondes et Comptines met en exergue les accents cruels voire pervers de ces poésies rimées, donnant lieu à des scènes fantasques et complexes, mettant en jeu des animaux.

 

Paula Rego The Maids, 1987 Acrylique sur papier monté sur toile 213 x 244 cm Collection particulière © Copyright Paula Rego Courtesy Marlborough Fine Art

 

Via son thème Punitions et Réprimandes, la condition de l’enfance est soumise à la punition, la réprimande. Paula Rego raffole des récits sadiques et moralisateurs de la comtesse de Ségur, des malheurs de Sophie, des facéties cruelles du canard Gédéon de Benjamin Rabier : « C’est ça pour moi la littérature : des histoires violentes magiques, dans lesquelles il y a des punitions, des châtiments, des choses liées à l’éducation des enfants. »

 

Paula Rego Geppetto washing Pinocchio, 1996 Pastel sur papier monté sur aluminium 213,4 x 152,54 cm Collection particulière © Copyright Paula Rego Courtesy Marlborough Fine Art

 

Les couleurs, les traits, la texture, les formats, les thèmes, tout nous transporte et nous enchante.  Moment de bonheur hors du temps au cœur du plus beau jardin parisien.

 

Les contes cruels de Paula Rego, Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019

Une exposition placée sous le haut patronage de Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la république portugaise.

Commissaire de l’exposition : Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie.

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
www.musee-orangerie.fr

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC