Le Domaine Royal de Chambord clôture en beauté une année festive exceptionnelle. Une destination majestueuse pour les fêtes de fin d’année.
Record battu. En 2019, le Domaine Royal de Chambord a accueilli plus de 2 millions de visiteurs. « Pour la troisième année consécutive, plus d’un million de visiteurs auront été accueillis au château de Chambord et plus de deux millions sur le domaine », a même précisé sa direction. Rappelant qu’en 2017, « la fréquentation du domaine avait bondi de 26 % après la reconstitution des jardins à la française ».
Avec un mois d’août exceptionnel, qui a été marqué par la plus importante fréquentation jamais enregistrée depuis l’ouverture du monument au public en 1821 ! Et des pics à 10 000 visiteurs par jour. Des chiffres qui confortent la position de Chambord comme deuxième château le plus visité en France, après Versailles.
Il faut dire que cette année a été exceptionnelle à plus d’un titre pour Chambord. Le domaine était au cœur du dispositif mis en place à l’occasion de l’anniversaire des 500 ans de la Renaissance dans le val de Loire. Programme de conférences de prestige, expositions, colloques, festivals de musique… « L’objectif de ces célébrations était d’offrir les clés de lecture d’un Chambord tel qu’il a été pensé par son fondateur, François Ier, et l’architecte inspirateur, Léonard de Vinci » explique Jean d’Haussonville, le directeur du Domaine national de Chambord.
Il a été donné à voir les matrices originelles de Chambord, l’une matérielle, la construction, l’autre immatérielle, ses symboles, dans le cadre d’un riche programme de restaurations, associé à une exposition retraçant précisément cette genèse. « Contrairement à l’idée reçue du pavillon de chasse, Chambord a été conçu comme une cité idéale. C’est le monument et tout le domaine qui constituent cette cité. Au fond, les projets que nous menons aujourd’hui s’inscrivent dans cette idée de l’utopie à l’œuvre », explique Jean d’Haussonville, le directeur du Domaine national de Chambord.
Retrouver la « matrice originelle », le concept parle plutôt bien à Frédéric Jousset, le patron de la société de centre d’appels Webhelp. Cet homme d’affaires atypique de 49 ans est un amoureux du château de Chambord, depuis son plus jeune âge. En 2013, il rencontre Jean d’Haussonville qui lui parle de l’appel d’offres qui va être lancé pour la reprise de l’hôtel Saint-Michel crée en 1850, un 2 étoiles en piteux état mais bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, à 50 mètres du château.
En 2014, Frédéric Jousset propose un projet plutôt ambitieux, transformer l’établissement en hôtel haut de gamme. Pour cela il veut faire appel à l’architecte star Jean-Michel Wilmotte, mais aussi à la société de gestion hôtelière Marugal, connue pour concevoir, lancer et gérer des hôtels d’exception comme le Barn, au cœur du Haras de La Cense, près de Rambouillet, en région parisienne ou encore le Cap Rocat, situé dans une ancienne forteresse du XIXe à Majorque, aux Baléares.
Pour retrouver « la matrice originelle » du lieu, Wilmotte, sous l’œil expert de Marie-Laure Jousset, la mère de Frédéric et ancienne responsable du design au Centre Pompidou, a réussi à le transformer en maison de campagne cosy et raffinée qui offre le meilleur du confort contemporain – 55 chambres et suites sont réparties sur trois étages, dont la moitié avec vue sur le château. Toute d’ardoise revêtue et rythmée par ses fenêtres verticales, la façade nord du Relais, dite « aile Wilmotte », insuffle une touche de modernité à l’établissement 4 étoiles.
Les meubles griffés Patricia Urquiola et le lustre signé Marcel Wanders apportent une touche design aux deux restaurants qui célèbrent la cuisine française au travers de produits locaux, dont Le Grand Saint-Michel, confié au chef Alexandre Trazeres.
Un spa Nuxe complète la gamme de services offerte à la clientèle de passage venue visiter le château. Mais pas que ! L’hôtel est aussi un lieu de villégiature pour les amateurs de nature ou de calme qui aime se perdre dans les 50 hectares de forêt domaniale, notamment en automne au moment des périodes du brame des cerfs.
Un positionnement haut de gamme qui fait les affaires du domaine de Chambord à la recherche permanente de financement. « Ce nouvel établissement reversant 7,5 % de son chiffre d’affaires, on s’attend à une redevance annuelle de 450 000 euros, soit neuf fois plus que la somme allouée par les précédents exploitants », expliquait au Point Jean d’Haussonville.
Pour découvrir l’établissement en toute quiétude, rien ne vaut la période de fin d’année.
Pour achever cette année anniversaire exceptionnelle marquée, c’est un Noël plein de magie et d’animations que le château de Chambord offre cette année au public du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020.
Les allées et les jardins seront entièrement revisités à la lumière de nombreuses décorations. Tout au long du parcours, le visiteur pourra aussi contempler une exposition de « sapins de génie » réalisés par des partenaires prestigieux. La programmation annonce des concerts de la Renaissance, des visites faites par un guide d’un autre temps, des initiations à la danse, à la poésie et des animations nature. Les familles pourront profiter d’une lecture au coin du feu, d’un livret-jeu et, pour les plus petits, d’une rencontre avec le Père Noël.
Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020, Le Relais de Chambord propose l’offre Féérie de Noël à partir de 113 euros par personne. Ce séjour comprend l’hébergement, le tea-time de Noël, 2 entrées au Château de Chambord ainsi qu’une douceur créée par le maître chocolatier Max Vauché à savourer en chambre.
Note : Le Château de Chambord est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Brunch et dîner de Noël : 60 euros par adulte et 30 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. Dîner de Noël : 130 euros par personne – Dîner de réveillon : 190 euros par personne.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits