Après une année 2024 riche en succès au box-office pour des films comme Vice-versa 2, Deadpool & Wolverine, Beetlejuice Beetlejuice, Vaiana 2 et Wicked, Hollywood espère encore plus de succès en 2025 sur le front des superproductions.
Une contribution de Tim Lmmers pour Forbes US
L’industrie cinématographique commence à aiguiser ses crocs dès janvier avec Wolf Man puis en février avec le premier grand film de super-héros de l’année : Captain America: Brave New World.
Avec l’arrivée des beaux jours, les cinémas verront le retour de Tom Cruise avec Mission: Impossible – The Final Reckoning en mai, ainsi que le reboot de Superman et Fantastic Four: First Steps en juillet.
L’automne verra le retour de la franchise Tron avec Tron: Ares en octobre, ainsi que la deuxième partie de Wicked avec Wicked : For Good en novembre et le troisième film de la franchise Avatar, Avatar: Fire and Ash en décembre.
Voici un aperçu des 25 superproductions qui sortiront en salle en 2025.
Janvier
Wolf Man (17 janvier). Le réalisateur Leigh Whannell redonne vie à un autre favori de la franchise Universal Monsters avec Wolf Man, après le succès de Invisible Man en 2020. Wolf Man met en vedette Christopher Abbott et Julia Garner.
Vol à haut risque (24 janvier). Mel Gibson revient à la réalisation pour la première fois depuis Tu ne tueras point en 2016 pour ce thriller d’action de haut vol mettant en vedette Mark Wahlberg dans le rôle d’un assassin chargé d’éliminer une cible (Topher Grace) alors qu’il est en vol avec un agent fédéral (Michelle Dockery).
Février
Captain America: Brave New World (14 février). Après avoir repris le flambeau de Captain America à la fin d’Avengers: End Game, Sam Wilson (Anthony Mackie) est de retour pour une nouvelle aventure sur grand écran, cette fois contre le président Thaddeus « Thunderbolt » Ross (Harrison Ford), qui montre son côté menaçant sous les traits du Hulk rouge.
The Monkey (21 février). Fort du succès du film d’horreur Longlegs, le scénariste et réalisateur Osgood Perkins adapte ce conte de Stephen King sur des morts horribles qui commencent à se produire lorsque des frères jumeaux découvrent le singe jouet de leur père dans le grenier familial. The Monkey met en scène Theo James, Elijah Wood et Tatiana Maslany.
Mars
Blanche-Neige (21 mars). À la suite de controverses, notamment la plainte de Peter Dinklage concernant la distribution stéréotypée des sept nains et les observations pertinentes de la star Rachel Zegler sur le scénario du classique animé de 1937, Blanche-Neige et les sept nains, le succès en prise de vue réelle de Disney voit enfin le jour. Rachel Zegler incarne le personnage principal, tandis que Gal Gadot joue le rôle de la Méchante Reine. Les sept nains, quant à eux, sont tous animés par ordinateur.
Avril
Minecraft : Le Film (4 avril). Jack Black, Jason Momoa, Emma Myers et Sebastian Hansen jouent dans l’adaptation sur grand écran du jeu vidéo à succès qui se déroule dans un pays des merveilles mystique où tout est possible, à condition d’être construit avec des blocs. Jennifer Coolige, Danielle Brooks, Jemaine Clement et Kate McKinnon sont également présents dans le film.
Mai
Thunderbolts* (2 mai). Les super-vilains de Marvel se retrouvent pour la deuxième sortie du Marvel Cinematic Universe en 2025. Parmi les antihéros qui travailleront secrètement pour le gouvernement, on trouve Yelena Belova/Black Widow (Florence Pugh), le Soldat de l’hiver/Bucky Barnes (Sebastian Stan), Alexei Shostakov/le Gardien rouge (David Harbour) et Melina Vostokoff (Rachel Weisz).
Mission: Impossible – The Final Reckoning (23 mai). Après l’accueil décevant réservé à Mission: Impossible – Dead Reckoning en 2023, le réalisateur Christopher McQuarrie et la star/producteur du film Tom Cruise ont remanié la suite de la saga. Le film semble être la dernière mission de Tom Cruise en tant qu’agent du IMF, où il sera rejoint par Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Pom Klementieff et Greg Tarzan Davis. Hannah Waddingham, Katy O’Brian, Indira Varma, Janet McTeer, Holt McCallany, Nick Offerman, Vanessa Kirby, Henry Czerny et Angela Bassett font également partie de la distribution.
Karate Kid: Legends (30 mai). Après avoir terminé la troisième partie de la sixième et dernière saison de Cobra Kai, Ralph Macchio revient sur le grand écran 41 ans après Karate Kid pour Karate Kid: Legends. Dans ce nouveau départ de la franchise, les univers de l’original et du remake de Karaté Kid se croisent. Ralph Macchio fait équipe avec le sensei du premier film, M. Han (Jackie Chan). Ce dernier recrute Daniel LaRusso (Ralph Macchio) pour entraîner un nouveau karatéka (Ben Wang). Karate Kid: Legends met également en vedette Joshua Jackson et Ming-Na Wen.
Juin
Ballerina (6 juin). Ana de Armas rejoint l’univers cinématographique de John Wick avec Ballerina, dans le rôle d’Eve, une ballerine et une tueuse entraînée qui cherche à venger la mort de son père. Se déroulant avant les événements de John Wick 4 et la mort apparente du personnage principal, Ballerina met également en scène Keanu Reeves dans le rôle de Wick, ainsi que les habitués de la franchise Ian McShane, Anjelica Huston et le regretté Lance Reddick. Ballerina met également en vedette Catalina Sandino Moreno, Gabriel Byrne et Normas Reedus.
Dragons (13 juin). Après une série de films d’animation à succès, Harold et Krokmou reviennent sur le grand écran en prises de vue réelles dans Dragons. Mason Thames et Nico Parker interprètent les rôles principaux de Harold et Astrid dans le nouveau film, tandis que Gerard Butler, qui a incarné le père de Harold, Stoick, dans la version animée, reprend son rôle dans la version en prise de vue réelle.
Elio (13 juin). Disney-Pixar vise les étoiles dans sa dernière production animée par ordinateur, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Elio Solis (Yonas Kibreab), fasciné par l’espace, qui vit des mésaventures avec des formes de vie extraterrestres. La distribution vocale comprend également Zoe Saldana, Brad Garrett, Shirley Henderson et Jameela Jamil.
28 ans plus tard (20 juin). Le réalisateur Danny Boyle retrouve le scénariste de 28 semaines plus tard, Alex Garland, pour cette suite du film d’horreur où le virus de la rage continue de faire rage. Cillian Murphy reprend le rôle de Jim. Le film met également en vedette Jodie Comer, Aaron Taylor-Johnson et Ralph Fiennes.
M3GAN 2.0 (27 juin). Après le succès de M3GAN en 2022, la menace de l’IA robotique est de retour dans M3GAN 2.0 pour plus de terreur high-tech. Allison Williams reprend le rôle de l’ingénieure en robotique Gemma, qui a créé M3GAN, tandis qu’Amie Donald redonne vie à l’effrayante poupée avec l’aide de la voix de Jenna Davis.
Juillet
Jurassic World : Renaissance (2 juillet). La franchise Jurassic Park est rebootée pour la deuxième fois avec Jurassic World : Renaissance, qui se déroule cinq ans après les événements de Jurassic World Dominion. Jurassic World : Renaissance réunit de nouveaux acteurs, dont Jonathan Bailey, Scarlett Johansson, Rupert Friend et Ed Skrein, et est réalisé par Gareth Edwards, le cinéaste de Godzilla.
Superman (11 juillet). David Corenswet incarne Clark Kent/Superman dans le premier film du nouvel univers DC du réalisateur James Gunn, où l’homme d’acier affronte son ennemi Lex Luthor (Nicholas Hoult). La ville de Metropolis est également peuplée de plusieurs personnages dans l’orbite de Superman, notamment les journalistes du Daily Planet Lois Lane (Rachel Brosnahan), Jimmy Olsen (Skyler Gisnodo) et Perry White (Wendell Piere), ainsi que d’autres personnages de DC comme Guy Gardner/Green Lantern (Nathan Fillion), Rex Mason/Metamorpho (Anthony Carrigan) et Kendra Saunders, Hawkgirl (Isabella Merced).
Souviens-toi… l’été dernier (18 juillet). Une autre franchise de films d’horreur des années 1990 revient avec un reboot de Souviens-toi… l’été dernier de 1997, où un groupe d’adolescents est poursuivi à la suite d’un incident horrible survenu dans leur passé. Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. reprennent leurs rôles. Ils seront rejoints par les nouveaux venus de la franchise, Madelyn Cline et Nicholas Alexander Chavez.
Fantastic Four: First Steps (25 juillet). Après deux sagas différentes des Quatre Fantastiques pour Fox/Marvel, la première famille de super-héros fait ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe de Disney avec Fantastic Four: First Steps. Se déroulant dans des années 1960 rétro-futuristes, le film met en scène Pedro Pascal dans le rôle du Dr. Reed Richards/Mr. Fantastique, Vanessa Kirby dans le rôle de Sue Storm/Femme Invisible, Joseph Quinn dans le rôle de Johnny Storm/Torche Humaine et Ebon Moss-Bachrach dans le rôle de Ben Grimm/La Chose. Ralph Ineson incarne également Galactus, l’ennemi juré des Quatre Fantastiques, tandis que Jennifer Garner joue le rôle de Shalla-Bal/Surfeur d’argent
Août
Freakier Friday (8 août). Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan sont de retour dans le rôle de la mère et de la fille Tess et Anna Coleman, 22 ans après le succès de la comédie sur le changement de corps Freaky Friday. Anna a sa propre fille et est sur le point d’avoir une belle-fille dans cette suite, qui voit également le retour de Mark Harmon et Chad Michael Murray, les deux comparses de Freaky Friday. Julia Butters et Manny Jacinto font partie des nouveaux acteurs qui rejoignent la distribution originale pour cette suite.
Nobody 2 (15 août). Bob Odenkirk reprend le rôle de Hutch Mansell, ancien assassin devenu père de famille, dans Nobody 2, la suite de Nobody de 2021. Connie Nielsen est de retour dans le rôle de Becca, la femme de Hutch, ainsi que Christopher Lloyd et RZA dans les rôles du père et du frère de Hutch, David et Harry. Sharon Stone, John Ortiz et Colin Hanks rejoignent la distribution originale.
Septembre
The Bride (26 septembre). La scénariste et réalisatrice Maggie Gyllenhaal étoffe son interprétation du personnage de Mary Shelly, La Fiancée de Frankenstein, en situant le conte d’horreur dans le Chicago des années 1930. Jessie Buckley incarne le personnage principal de La Fiancée, tandis que Christian Bale joue le monstre de Frankenstein. La distribution comprend également Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Julianne Hough, Annette Bening, Penélope Cruz et John Magaro. Le film n’est pas lié à la version de Frankenstein de Guillermo del Toro, que le réalisateur est en train de réaliser pour Netflix. On ignore encore si le film de Guillermo del Toro sera exploité en salle avant d’être diffusé sur Netflix.
Octobre
TRON: Ares (10 octobre). Le deuxième reboot de la franchise TRON met en vedette Jared Leto dans le rôle d’Arès et le retour de Jeff Bridges dans le rôle de Kevin Flynn. Contrairement aux deux premiers films, qui suivaient des aventures entre le monde réel et le monde numérique, TRON: Ares suit le programme informatique sophistiqué Ares dans une mission dangereuse entre le monde numérique et le monde réel, créant ainsi la première rencontre du public avec un être doté d’une intelligence artificielle. Réalisé par Joachim Rønning, TRON: Ares met également en scène Jodie-Turner Smith, Gillian Anderson et Evan Peters.
Novembre
Running Man (21 novembre). Glen Powell reprend le rôle de Ben Richards dans le remake du film d’action à succès de 1987 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle d’un policier accusé à tort qui peut être libéré de prison en participant à un jeu télévisé mortel. Basé sur le roman de Stephen King, Running Man est réalisé et coécrit par Edgar Wright. Josh Brolin, Katy O’Brian, Lee Pace, William H. Macy et Sean Hayes sont également présents.
Wicked: For Good (21 novembre). Anciennement connu sous le nom de Wicked: Part Two, le film comédie musicale Wicked: For Good poursuit l’histoire d’Elphaba (Cynthia Erivo) et de Glinda (Ariana Grande). Après qu’Elphaba a défié la gravité à la fin de Wicked, elle et Glinda se lancent tête baissée dans une collision avec le destin où elles deviennent respectivement la méchante sorcière de l’Ouest et la bonne sorcière du Nord. Réalisé par Jon M. Chu, Wicked: For Good est la suite de l’adaptation de la comédie musicale classique de Broadway de 2003 avec Idina Menzel et Kristen Chenoweth.
Décembre
Avatar: Fire and Ash (19 décembre). Écrit et réalisé par James Cameron, Avatar: Fire and Ash est le troisième film de la série de science-fiction du cinéaste, après Avatar (2009) et Avatar : La Voie de l’eau (2022). Se déroulant à nouveau sur la lointaine planète Pandora, Avatar: Fire and Ash verra le retour de plusieurs acteurs des deux premiers films, dont Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver, ainsi que Kate Winslet.
Une traduction de Flora Lucas
À lire également : Quels sont les films de Noël qui ont rapporté le plus d’argent ?
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits