Le problème des festivals, c’est qu’ils prennent rarement place dans votre ville. Bien que voyager fasse une partie du charme de l’événement, malheureusement cela engendre aussi un certain coût. À l’occasion du lancement de la saison estivale des festivals, Forbes s’est entretenu avec le vice-président d’Hotels.com, Josh Belkin, lors du Governors Ball de New York, afin d’obtenir ses meilleurs conseils pour vivre cette expérience à moindre coût. Des avantages de la réservation de dernière minute à la flexibilité, préparez-vous à réaliser d’importantes économies.
Forbes : En général, quelle est la meilleur période pour voyager et réserver des chambres d’hôtel ?
J.B. Que ce soit pour des vacances ou des festivals, les deux premières semaines de janvier sont généralement les plus calmes. Avec l’engouement pour les fêtes de fin d’année, les gens peuvent faire de très bonnes affaires à cette période-là, surtout en matière de logement.
Une autre bonne astuce : faire des recherches avant les vacances, comme le Nouvel An, la fête nationale, pendant le Black Friday et le Cyber Monday… Les agences de voyages et toutes sortes de fournisseurs d’hébergement ont commencé à s’imprégner de l’esprit de la vente au détail ces dernières années, donc il y a généralement de très bonnes affaires à faire en fin d’année et au premier trimestre.
F. Mieux vaut-il attendre la dernière minute pour réserver, ou s’y prendre à l’avance ? Quel est le moment idéal ?
J.B. Trois mois avant le voyage, c’est le moment parfait pour dénicher la meilleure disponibilité au meilleur prix, si vous recherchez un quartier ou un type de logement en particulier. C’est toujours dans ces eaux-là que les festivaliers commencent à chercher où loger, et que les offres se multiplient et abondent.
Cela dit, si vous êtes assez flexible sur votre lieu de résidence, vous pouvez jouir d’offres plus intéressantes encore si vous attendez les derniers jours avant votre voyage pour réserver, puisque les propriétaires et les hôtels cherchent à remplir leur chambre. La semaine précédant le séjour, les gestionnaires vérifient les « invendus » et font tout pour que ce soit loué.
F. En période de festivals, les hôtels se remplissent-ils plus vite que d’habitude ou n’y a-t-il aucune raison de se presser et de s’en faire ?
J.B. Il y a toujours un pic de recherches autour de grands événements comme les festivals, mais en fonction du lieu et de votre flexibilité, il y a toujours des propriétés disponibles à proximité des dates de l’événement.
F. Y a-t-il des offres que les festivaliers devraient particulièrement surveiller cette saison ?
J.B. En plus des offres liées à la fête nationale et à la journée du travail, Hotels.com propose des réductions et des ventes spéciales aux voyageurs, dont ils peuvent profiter tout au long de l’été. Vous pouvez ainsi profiter de promotions lors des ventes d’été, du 9 au 29 juillet – et pour ne rien gâcher, les personnes réservant entre le 16 et le 22 juillet recevront une réduction de 10% supplémentaire. Vous pouvez également beaucoup économiser lors des ventes de fin d’été, du 4 au 30 septembre.
F. Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous pour trouver les meilleures offres de voyage lors de la période des festivals ?
J.B. Il y a quelques « hacks » que vous pouvez utiliser afin obtenir les meilleures affaires. Parmi ces trucs et astuces, l’un de mes préférés : attendre le dimanche soir pour réserver, lorsque que les hôtels sont moins occupés et que les gens sont presque sûrs d’obtenir un prix défiant toute concurrence. Enfin, réserver à la dernière minute peut également vous faire réaliser de sacrées économies. Sur Hotels.com, vous pouvez réserver jusqu’à cinq heures du matin, le jour même de votre séjour (pour disposer d’une chambre dans la soirée, donc). Si vous cherchez le meilleur prix, n’hésitez pas à vous pencher sur les offres au milieu de la nuit, après une soirée entre amis par exemple. Le plus souvent, plus la réservation est tardive, moins elle est coûteuse. N’oubliez par ailleurs pas de rechercher tous les coupons de réduction disponible.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits