Marc Newson est un designer industriel et une superstar australienne. Il a travaillé sur des projets divers comme des chaises, des restaurants, des voitures, des avions et des vaisseaux spatiaux. Aujourd’hui, le designer collabore avec Ferrari sur un projet unique qui consiste à créer un élégant kit de voyage inspiré des voitures de sport italiennes et du paysage luxuriant d’Émilie-Romagne qui entoure l’usine de Maranello.
Réputé pour ses formes futuristes et son esthétique clairement moderniste, il a une liste impressionnante de clients parmi lesquels figurent Apple, Nike, Louis Vuitton, Hennessy et Hermès.
Il y a six produits dans la collection des bagages Ferrari. Ils comprennent un chariot, un sac polochon, un sac à vêtements, une valise et un quarantottore, une mallette d’affaires conçue pour transporter des produits essentiels pour une nuit. Les clients peuvent commander les produits en cinq nuances de couleurs intérieures classiques de Ferrari, avec une teinte supplémentaire spéciale bourgogne vinaccia développée exclusivement pour cette collection.
Newson lui-même conduit une Ferrari 857S de 1955 et admet que cette période, l’Italie des années 50 et 60, a profondément inspiré son travail créatif. « Oui, j’ai toujours été fasciné par cette période historique », a t-il déclaré. « Cette collection a pour point de référence en matière de design l’esthétique propre et pure des objets produits lors du « miracle économique » de l’Italie, qui a déclenché un élan de créativité ».
Newson s’est penché sur les roadsters Ferrari d’hier et d’aujourd’hui pour trouver des couleurs, des textures, des formes et des idées pour la collection de bagages. Par exemple, le motif extérieur en cuir s’inspire des couvre-cames des moteurs Ferrari, tandis que les détails en aluminium des éléments de référence des bagages des voitures sont fabriqués par les mêmes fournisseurs en Italie.
La collection de bagages Ferrari met certainement en valeur le romantisme du voyage. Comment la couleur et la texture ont été manipulées pour ajouter à cet attrait ? « Je me suis inspiré du riche héritage de Ferrari ainsi que du territoire même où elle est née. Le motif de la ligne Ferrari par exemple, souple et léger, s’inspire des douces collines d’Emilie et des dessins historiques de la marque. Tandis que la couleur jaune de l’intérieur des valises correspond à la tradition de construction de Modène », dit-il en référence à la ville italienne qui est le lieu de naissance de Ferrari.
Il a fallu relever des défis évidents pour rendre la collection instantanément reconnaissable en tant que produits Ferrari. Après tout, les voitures sont si distinctes. Newson convient que si chaque Ferrari est différente, elles sont instantanément reconnaissables comme des Ferrari, même de loin. « Mon défi était d’arriver au même résultat avec la conception des valises : elles aussi doivent être sans aucun doute de marque Ferrari », propose-t-il. « Heureusement, c’était un projet très unique et j’ai pu définir les critères dès le début. Partir de zéro, être capable de tout décrire, des formes, aux matériaux, etc. C’est bien plus agréable que de recevoir un ensemble existant à personnaliser. »
Il continue d’expliquer son processus de création : « L’un des principes fondamentaux de la conception d’une Ferrari est l’aérodynamique et j’ai choisi de l’utiliser comme philosophie de base pour cette collection également. Chaque pièce est conçue pour donner l’impression qu’elle peut vaincre sans effort la résistance de l’atmosphère terrestre. »
De nombreux détails, les poignées et les roues, ont des racines techniques évidentes. Le mécanisme de glissement de la poignée du chariot, par exemple, a été développé avec les ingénieurs de Ferrari, qui ont travaillé avec des techniques similaires utilisées dans les pédales hybrides de LaFerrari. « Oui, les poignées s’inspirent du volant classique de la Ferrari, tandis que le mécanisme de coulissement du rouleau a été conçu en appliquant la même technique que celle utilisée pour les pédales de LaFerrari, l’une des supercars les plus emblématiques du cheval cabré», explique Newson, en ajoutant : « Cet ensemble de bagages a un lien fort avec l’identité de Ferrari ».
Il serait intéressant de connaître les défis concrets que pose la conception d’une gamme qui rentre dans le coffre d’une voiture Ferrari typique. « L’aérodynamique et la fonctionnalité doivent être complémentaires », déclare Newson. « Les valises ont été conçues pour tenir dans des coffres de Ferrari, un peu comme les huîtres qui tiennent dans leur coquille. Pour chaque modèle, il y a un ensemble correspondant, chacun est un passe-partout Ferrari. »
Ce n’est pas non plus la première collaboration de Newson avec une marque automobile. En 1999, le designer s’est lancé dans un projet pour Ford afin de concevoir la voiture 021C qui présente une foule d’idées novatrices qui étaient si inédites dans le domaine du design automobile à l’époque. Le concept montrait la simplicité apparente du design qui dévoile une telle complexité créative.
Chaque composant, par exemple, a été imaginé et fabriqué à partir de rien. Le décor extérieur complexe se caractérise par des surfaces sans joints, un coffre rétractable qui s’ouvre comme un tiroir et des poignées de porte faites de boutons en aluminium entourés d’anneaux en plastique translucide qui s’illuminent lorsqu’on les déverrouille. Les portes s’ouvrent en grand, révélant un intérieur léger et sans piliers avec un tableau de bord flottant et réglable. De plus, la 021C est dotée d’un seul phare à LED horizontal, une nouveauté dans la conception des véhicules de l’époque.
La collection de bagages Ferrari sera produite chez Schedoni, le fabricant italien qui fabrique des valises sur mesure pour les voitures Ferrari depuis près de 50 ans. Les produits seront disponibles par le biais du catalogue de personnalisation et sont exclusifs aux clients de la marque. De plus, chaque pièce de la collection est conçue pour être unique et est accompagnée de son propre numéro de châssis, « ce qui donne à chaque pièce une identité unique et exclusive », note Newson.
Lorsqu’on lui demande quel produit et quelle couleur lui plaisent le plus personnellement, Newson admet : « J’adore les six articles de la gamme de bagages, du chariot au quarantottore, une mallette d’affaires spéciale conçue pour les produits de première nécessité pour la nuit, un incontournable pour un homme d’affaires globe-trotter. » Il dit que parmi les cinq couleurs disponibles, la plus spéciale doit être la vinaccia, « une teinte bordeaux exclusive et inattendue, une caractéristique de certains des plus grands modèles de Ferrari ».
Article traduit de Forbes US – Auteure : Nargess Banks
<<< À lire également : Au Peninsula, La Ferrari 335 Spyder 1958 Décroche l’Étoile >>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits