Ferrari fête ses soixante-dix ans. Pour prendre part aux célébrations mondiales, le Design Museum de Londres organise une rétrospective, « Ferrari : Under the Skin », dont le but est de révéler l’histoire fascinante du constructeur italien de voiture de sport.
Enzo Ferrari était passionné de course automobile. Fils d’un fabricant de la ville de Modène, en Italie (la ville des « voitures rapides et de l’alimentation lente », comme ils aiment à la décrire), il commença à concourir sur le circuit de course avec Alfa Romeo en 1919 ; en 1947, il avait déjà créé sa propre voiture. Celle-ci avait un moteur 12 cylindres complexe, conçu entièrement dans l’idée d’une performance parfaite. C’était l’Italie de l’après-guerre. Le pays traversait une crise financière : il était donc très audacieux de démarrer une entreprise de voitures de sport. Cela fut pourtant fructueux, et Ferrari commença vite à remporter des courses, s’accaparant l’attention d’investisseurs célèbres et très aisés.
« Ferrari : Under the Skin » rend hommage à la vie et au travail d’Enzo Ferrari. L’exposition fait suite à celle du Musée Ferrari de Maranello afin d’apporter une vision unique du monde de Ferrari, avec pour appui un matériel rarement vu jusqu’alors. Les visiteurs découvriront les détails de la vie et de l’œuvre d’Enzo Ferrari, l’exposition rassemblant les premiers modèles en bois sculptés à la main, des dessins d’une exclusivité bien gardée, des modèles de soufflerie aussi bien que des objets personnels de collection.
L’exposition permettra au visiteur d’explorer le développement du design, de l’ingénierie, de la fabrication et de l’héritage de course. Elle comprendra certaines des Ferrari les plus célèbres de l’histoire.
« L’histoire de Ferrari fut l’une des grandes aventures de l’âge industriel, » commente le commissaire de l’exposition, Andrew Nahum. « Elle représente aussi un cas d’étude très intéressant depuis la conception au développement. Ferrari utilise des techniques de conception automobile subtiles et exceptionnelles, avec le plus grand soin et la plus grande précision. L’exposition fait une plongée dans l’histoire et les pratiques du monde privé de la conception automobile. »
L’exposition « Ferrari : Under the Skin » aura lieu du 15 novembre 2017 au 15 avril 2018.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits