Des recettes simples pour réaliser 12 cocktails de Noël imaginés par les meilleurs barmans du monde.
Pour ajouter un brin de folie aux fêtes de fin d’année, Forbes vous propose une sélection de 12 recettes de cocktails faciles à réaliser et élaborées par les barmans les plus réputés au monde. Certaines de ces recettes mettent en avant les saveurs de Noël, d’autres misent sur les souvenirs d’enfance. Bien évidemment, ces cocktails peuvent très bien être dégustés à tout moment de l’année !
- Negroni Code
En raison de son dosage parfait, 1/3 pour chaque alcool utilisé (gin, bitter, vermouth doux), le Negroni est l’un des cocktails classiques permettant le plus d’expérimentations. Au Connaught Bar de Londres, meilleur bar du monde en 2021 et éternel lauréat des Spirited Awards, le directeur de la mixologie, Agostino Perrone, et le chef mixologue, Giorgio Bargiani, ont créé une version festive de cette recette intemporelle. « Nous voulions adapter le Negroni pour qu’il nous rappelle des moments conviviaux avec la famille et les amis en Italie. Nous avons utilisé des saveurs typiques de notre tradition gastronomique », explique Agostino Perrone. « Les raisins secs et les oranges rappellent les desserts de Noël italiens et sont des ingrédients que l’on trouve facilement. Vous obtiendrez ainsi un cocktail simple et personnalisable pour les fêtes de fin d’année. Les saveurs fraîches et persistantes de l’orange et de l’écorce de cacao ajoutent une texture veloutée et savoureuse qui rendra votre fête encore plus mémorable. »
NEGRONI CODE
Ingrédients :
30 ml gin
30 ml bitter
30 ml vermouth doux
30 ml eau aromatisée *
1 goutte de vinaigre balsamique
1 zeste d’orange
*Eau aromatisée : Faire infuser des fèves de cacao dans de l’eau chaude avec des raisins secs et des écorces d’orange. Laisser reposer l’infusion pendant 1 heure, refroidir le mélange et filtrer dans une bouteille à conserver.
Méthode : Mélanger tous les ingrédients dans un verre à mélange pour cocktails. Mettre un glaçon dans un verre à whisky et y verser le mélange. Décorer avec un zeste d’orange.
- Holiday Spiced Cuba Libre
Lynette Marrero est une pionnière dans le monde des spiritueux. Célèbre pour son mentorat auprès de barmans ainsi que pour ses recettes de cocktails innovants, Lynette Marrero est la cofondatrice de Speed Rack. Elle donne également des cours de mixologie. Son cocktail de fête transforme le traditionnel Cuba Libre à l’aide de parfums et de saveurs de saison. « Le Holyday Spices Cuba Libre est un excellent cocktail, car il est facile à préparer et vous pouvez vous amuser avec les épices ainsi qu’avec les différentes saveurs du sirop d’érable de bonne qualité », affirme Lynette Marrero. « Ce cocktail fonctionne mieux avec des spiritueux vieillis, qui amplifient les notes d’épices de cuisson. »
HOLIDAY SPICED CUBA LIBRE
Ingrédients :
45 ml rhum
90 ml Fever-Tree Distillers Cola
15 ml jus de citron vert frais
15 ml sirop d’érable de qualité
Bâton de cannelle
Noix de muscade
Méthode : Remplir un verre highball de glace, puis ajouter le jus de citron vert, le sirop d’érable, le Fever-Tree Distillers Cola et le rhum. Remuer doucement le mélange. Décorer avec un bâton de cannelle et de la noix de muscade râpée.
- Tiger Style
Pour Deke Dunne, barman en chef et directeur des boissons à l’Allegory at Eaton DC, la période des fêtes s’étend bien après le 1er janvier, jusqu’au Nouvel An lunaire qui lui rappelle sa tante et son oncle. « Mon oncle Scotty a épousé ma tante Grace lorsqu’elle a quitté Pékin pour venir étudier aux États-Unis. Ayant grandi dans une ville rurale du Wyoming, j’ai mis du temps à réaliser que nous étions la seule famille à célébrer le Nouvel An chinois », raconte Deke Dunne. « Chaque fois que nous lui rendions visite, Scotty mettait toujours de la super musique pendant les fêtes, ce qui a profondément influencé mes goûts musicaux. Malheureusement, Scotty est décédé cette année, et ce cocktail lui rend hommage. C’est le cocktail parfait pour célébrer le Nouvel An chinois, à la mémoire d’oncle Scotty et de tante Grace. »
TIGER STYLE
Ingrédients :
60 ml gin
22,5 ml jus de citron fraîchement pressé
15 ml sirop de miel aux cinq épices chinoises*
7,5 ml sirop de Démérara**
*Sirop de miel aux cinq épices chinoises : Mélanger 60 ml de miel avec 30 ml d’eau dans une casserole. Ajouter 2 cuillères à soupe de cinq épices chinoises moulues et faire mijoter le mélange. Remuer jusqu’à ce que le miel et l’eau soient complètement incorporés. Retirer du feu et laisser reposer pendant 20 minutes. Passez le sirop au tamis à mailles fines pour récupérer les grosses particules de cinq épices. Laisser refroidir, puis mettre en bouteille et conserver au réfrigérateur. Le sirop se conserve jusqu’à 3 semaines.
**Sirop de Démérara : Mélanger 30 g de sucre Démérara avec 30 ml d’eau dans une casserole et porter le mélange à ébullition. Remuer jusqu’à ce que le sucre et l’eau s’incorporent complètement. Laisser refroidir, puis mettre en bouteille et conserver au réfrigérateur. Le sirop se conserve jusqu’à 3 semaines.
Méthode : Mettre tous les ingrédients dans un shaker, ajouter de la glace et secouer pendant 10 secondes. Filtrer le cocktail dans un verre à pied et décorer avec une pincée de cinq épices chinoises.
- Harlem Shake
La culture du café en Australie est l’une des meilleures au monde. Le Maybe Sammy à Sydner allie à merveille café et cocktails, mais le Harlem Shake est de loin la boisson la plus populaire. « Ce cocktail signature à base de café contient une liqueur de café local et des notes sombres de cognac avec un arrière-goût épicé de gingembre », explique Martin Hudak, le cofondateur du bar récompensé par aux Spirited Awards en 2019. « C’est le cocktail parfait pour les fêtes de fin d’année, et il est excellent comme digestif après le dîner : une bonne alternative à l’Espresso Martini classique. »
HARLEM SHAKE
Ingrédients :
30 ml liqueur de café
30 ml cognac ou brandy
15 ml sirop de gingembre
30 ml espresso
Poivre noir
Méthode : Mélanger les ingrédients dans un shaker et secouer. Verser dans un verre à cocktails et décorer avec du poivre noir fraîchement moulu.
- Tannic at the Disco
Le Spare Room du Roosevelt Hotel de Los Angeles est à la fois à bar à cocktails et un salon de jeux au décor Old Hollywood. « Ma réinterprétation du Cosmopolitan est un cocktail amusant et festif, simple à réaliser tout en restant impressionnant », explique Tess Anne Sawyer, la directrice du bar, élu meilleur bar d’hôtel des États-Unis aux Spirited Awards 2020. « Vous pouvez l’améliorer davantage en utilisant une vodka aromatisée à la poire ou à la pomme. »
TANNIC AT THE DISCO
Ingrédients :
45 ml vodka
22,5 ml triple sec ou liqueur d’orange
22,5 ml jus de cranberry blanc
15 ml jus de citron vert frais
30 ml vin rouge pétillant
Méthode : Verser les trois premiers ingrédients dans un shaker avec de la glace et secouer vigoureusement. Filtrer dans un verre à pied et verser le vin rouge pétillant. Ajouter une décoration festive (optionnel).
- Bourbon Maple Today
« Réaliser de bons cocktails durant les fêtes implique souvent d’improviser de tirer le meilleur parti des ingrédients disponibles », explique Robert Haynes, lauréat du James Beard Award et créateur du Gold Fashioned, un cocktail artisanal prêt à boire. « La prochaine fois que vous serez à une réception et que vous fouillerez dans le réfrigérateur d’un ami ou d’un proche pour trouver des ingrédients, souvenez-vous du Bourbon Maple Toddy et remerciez-moi plus tard. Conseil de pro : n’oubliez pas de préparer les tasses avec de l’eau chaude ! »
BOURBON MAPLE TODAY
Ingrédients :
30 ml bourbon Buffalo Trace 90 proof
15 ml sirop d’érable pur
7,5 ml jus de citron
1 goutte d’Angostura
Méthode : Préparer une tasse avec de l’eau chaude. Jeter l’eau et ajouter les ingrédients. Compléter avec 120 ml d’eau chaude. Remuer brièvement et décorer avec un zeste de citron.
- Buddy Bolden
Charles Joly, cofondateur de Crafthouse Cocktails, a reçu de nombreuses récompenses en tant que barman, notamment le prix du meilleur barman américain de l’année aux Spirited Awards 2013 et le titre de champion du monde au Diageo World Class en 2014. Pour les fêtes de Noël cette année, le musicien de jazz Buddy Bolden a largement inspiré Charles Joly. « Buddy Bolden était l’une des figures les plus importantes des débuts du jazz et du ragtime à la Nouvelle-Orléans. La musique qu’il a créée avec ses contemporains est synonyme de fête, de réjouissance et de communauté. Lorsque je reçois des invités, j’aime lancer une liste de lecture avec des musiques de cette époque : humeur festive garantie. Le cocktail Buddy Bolden s’inspire des cocktails classiques de la Nouvelle-Orléans. »
BUDDY BOLDEN
Ingrédients :
45 ml cognac
15 ml rye whisky
15 ml Porto
30 ml jus de citron frais
22,5 ml sirop simple
1 goutte de Peychaud
1 goutte d’Angostura
Méthode : Mélanger tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Secouer bien et filtrer dans une coupe de champagne vintage préalablement refroidie. Placer le twist de citron sur le verre.
- Homecoming Old Fashioned
Les souvenirs familiaux jouent un rôle important dans la recette de cocktail festif de Haley Traub, directrice générale et cheffe barmaid de l’Attaboy de New York, lauréat du Spirited Award du meilleur bar à cocktails américain en 2019. « Mes frères et sœurs et moi avons quitté le Midwest pour nous installer dans différentes régions du pays », explique Haley Traub. « À chaque période de fêtes, notre mère préparait son pain à la banane et nous l’envoyait. Ces saveurs sont devenues incroyablement nostalgiques, et le whiskey irlandais vieilli est idéal pour rappeler les notes de banane. Maintenant que nous sommes tous adultes, nous pouvons partager ces saveurs sous forme de cocktail. »
HOMECOMING OLD FASHIONED
Ingrédients :
45 ml whiskey irlandais single malt ou 12 ans d’âge
15 ml liqueur de noix
7,5 ml liqueur de banane
3 gouttes de bitter au chocolat
Twist de citron
Méthode : Placer dans un verre à whisky un gros glaçon puis verser les différents ingrédients. Décorer avec un twist de citron.
- Rusty Ringo
Le Bar Goto à New York est spécialisé dans les boissons d’inspiration japonaise. Cette année, le propriétaire et directeur du bar, Kenta Goto, né à Tokyo, a rêvé d’Écosse. « J’ai toujours été un grand amateur de scotch. Et si vous aimez vraiment ça, vous avez probablement entendu parle du Rusty Nail, qui est traditionnellement préparé avec du scotch et du Drambuie. Dans notre recette améliorée, nous ajoutons du calvados », explique Kenta Goto. « L’eau-de-vie de pomme ajoute un bel arôme qui fonctionne très bien avec le Drambui, qui est réalisé à partir de scotch et de miel. Le cocktail est en résulte est velouté et luxueux : une boisson parfaite à déguster après un grand repas de fête. »
RUSTY RINGO
Ingrédients :
52,5 ml Calvados
15 ml Drambuie
7,5 ml scotch whisky
Feuille d’or
Méthode : Mélanger tous les ingrédients dans un verre à mélange. Remplir le verre aux ¾ avec de la glace. Remuer entre 40 et 50 fois. Filtrer dans un verre à whisky avec de la glace fraîche. Décorer avec une feuille d’or.
- The Decisive Moment
Le mixologue de Miami, Valentino Longo, est réputé pour son palais et son œil. Originaire de Rome, où il a grandi, Valentino Longo a travaillé dans le studio de photographie de son père et cette expérience jour toujours un rôle important dans son travail en tant que chef barman du Surf Club. « Le Decisive Moment a été inspiré par l’art de la photographie. Il contient des ingrédients qui correspondent à différents éléments que l’on trouve dans une photographie : la lumière, l’ombre, le sujet et le contraste », explique Valentino Longo, qui a été nommé barman le plus imaginatif selon Tales of the Cocktails en 2020. Le nom de ce cocktail vient de la philosophie influente d’Henri Cartier-Bression sur la photographie de rue, mais « il signifie également le moment exact où un invité et un barman se rencontrent par le biais d’un verre. C’est le moment décisif pour un barman. »
THE DECISIVE MOMENT
Ingrédients :
30 ml gin
15 ml Jerez sherry sec
15 ml liqueur à la bergamote Italicus
7,5 ml Americano Cocchi
Balsamique au café
Huile d’olive extravierge
Méthode : Dans un verre à mélange, remuer tous les ingrédients ensemble et verser dans un verre. Garnir d’une goutte d’huile d’olive et de trois gouttes de balsamique au café.
- Chocolate Negroni
Un siècle après ses débuts en tant que café à Greewih Village (New York), le bar-restaurant Dante est devenu le paradis du Negroni. « Le Chocolate Negroni est une de nos spécialités de longue date », explique Chris Moore, directeur des boissons du Dante. « Cette version du Negroni est riche et pleine d’épices, avec des notes subtiles de chocolat provenant de la crème de cacao foncée et des bitters au chocolat. Servez toujours cette préparation dans des verres gelés, utilisez de la bonne glace en grande quantité et faites attention aux proportions lorsque vous mélangez la boisson. »
CHOCOLATE NEGRONI
Ingrédients :
30 ml gin
22,5 ml Carpano Punt e Mes
22,5 ml Campari
7,5 ml crème de cacao foncée
Bitters au chocolat
Twist d’orange
Chocolat Valrhona
Méthode : Verser les ingrédients dans un verre à mélange et remuer. Mettre un gros glaçon dans un verre à whisky froid et y verser le mélange. Décorer d’un twist d’orange et de chocolat Valrhona râpé.
- Sweet Christmas
Le Licorería Limantour de Mexico, élu meilleur bar à cocktails international à forte fréquentation aux Spirited Awards 2020, est célèbre pour son ambiance festive. Cependant, le Sweet Christmas est fait pour les nuits tranquilles au coin du feu. « L’inspiration derrière cette boisson vient des éléments iconiques d’un repas de Noël et de la façon dont ils symbolisent la communion, l’amour et la famille », explique Yayo Nava, responsable du bar. « Le cidre nous rappelle le toast et la célébration. Le punch aux fruits de saison nous rappelle les saveurs de Noël et le sherry représente une partie de mon histoire, de mon essence. »
SWEET CHRISTMAS
Ingrédients :
45 ml de vin rouge Cabernet Sauvignon
15 ml jus de citron
30 ml Tio Pepe Fino sherry
45 ml cidre
30 ml punch*
Raisins
Brindilles de menthe
*Punch : Pendant 15 minutes, porter à ébullition 0,5 g d’un assortiment de fruits (à votre convenance) et d’épices pour punch (pommes, poires, oranges, tamarin, goyaves, fruits secs, morceaux de canne à sucre, etc.) dans 1,5 l d’eau avec du sucre (1,5 volume de sucre pour 1 volume d’eau). Laisser infuser.
Méthode : Mettre tous les ingrédients (sauf le cidre) dans un shaker avec de la glace et mélanger en utilisant la technique du lancer pour oxygéner le mélange. Servir dans un verre highball avec des glaçons et finir de remplir le verre avec le cidre. Décorer d’une brindille de menthe et de quelques raisins. Note : Ajuster les portions pour servir à plusieurs invités.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Karla Alindahao
<<< À lire également : Phénomène | Margarita Day : quelques idées pour célébrer la journée mondiale de la Margarita >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits