LA MARQUE DE COSMÉTIQUES D’ORIGINE NATURELLE FONDÉE EN 2004 PAR NATHALIE ET GABRIEL AIACH A FAIT DU CHEMIN DEPUIS SA CRÉATION. AUJOURD’HUI, EVOLUDERM, C’EST UN PRODUIT ACHETÉ TOUTES LES 3 SECONDES DANS LE MONDE ET UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 20 MILLIONS D’EUROS EN 2022 AVEC UN OBJECTIF DE +50% EN 2023. RETOUR AVEC NATHALIE AIACH SUR UN JOLI PARCOURS FONDÉ SUR DES VALEURS ANCRÉES.
POURRIEZ-VOUS REVENIR SUR LA GENÈSE DE EVOLUDERM ?
Lorsque j’ai créé Evoluderm en 2004 avec mon mari, l’objectif était de mettre l’hygiène et la beauté Made in France à la portée de tous grâce à des prix très accessibles. Gabriel est ingénieur-chimiste et de mon côté, j’ai grandi dans l’univers des cosmétiques : nous avons donc uni nos forces pour créer cette PME familiale indépendante en fonds propres comptant aujourd’hui 47 salariés et dont le siège social se situe à Gennevilliers, dans le 92. Aujourd’hui, nos rôles sont complémentaires : je m’occupe des équipes création, marketing et communication ; quant à Gabriel, il est chargé des aspects commerciaux et financiers.
EN PRESQUE 20 ANS, EVOLUDERM EST DEVENUE UNE MARQUE INCONTOURNABLE DU PAYSAGE DE LA SALLE DE BAIN FRANÇAISE. COMMENT EXPLIQUER UNE TELLE RÉUSSITE ?
Cela est le résultat d’un long travail pour offrir l’expertise beauté française à petit prix. La marque a connu un essor incroyable ces dernières années, grâce à la dynamique de nos stratégies de lancement et d’innovation ainsi qu’à la visibilité du gel hydroalcoolique lancé durant la pandémie. Evoluderm est aujourd’hui distribuée dans 85 pays dans le monde, c’est grâce à cet important volume que nous maintenons des prix justes.
CHEZ EVOLUDERM, L’ÉCO-RESPONSABILITÉ FAIT PARTIE INTÉGRANTE DES VALEURS ORIGINELLES. POUVEZ-VOUS EN DIRE DAVANTAGE SUR CETTE CONSCIENCE PRÉCOCE ?
Lorsque nous avons fondé Evoluderm, il était essentiel que nos cosmétiques soient faits en France et que les composants soient sourcés auprès de fournisseurs français situés dans un rayon de 70 kilomètres autour du siège. Le local est primordial dans la fabrication de nos produits, de l’emballage aux ingrédients choisis par notre propre laboratoire R&D. En parallèle, nous réduisons en permanence le poids de nos packagings. Cette volonté de diminuer notre empreinte carbone se traduit à toute échelle : nous favorisons le transport maritime.
CET ESPRIT SE RÉPERCUTE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE…
Tout à fait. Nous avons trois mots pour décrire Evoluderm : joie de vivre, générosité et simplicité. On ne se prend pas au sérieux tout en travaillant sérieusement et surtout, en évitant le stress. Nous essayons d’offrir les meilleures conditions de travail possibles. Depuis 2022, notre nouveau bâtiment accueille un grand laboratoire dédié à notre équipe d’ingénieurs-chimistes. Nos salariés sont de tous les âges avec une majorité de femmes au Comité de Direction, ce dont nous sommes particulièrement fiers.
QUELLES SONT LES GRANDES NOUVEAUTÉS EVOLUDERM EN 2023 ?
Nous venons de lancer notre trio de sérums d’origine naturelle et végan : Hydratant, Détox et Vitamine C enrichis en Acide Hyaluronique. Avec cette nouvelle gamme, nous souhaitions affirmer notre expertise, montrer qu’Evoluderm est capable de créer des produits experts et sensoriels. 2023 est également une année forte en termes de communication avec un large plan média, une première pour la marque !
Instagram : @evoluderm.france
LinkedIn : Evoluderm France
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