Cette semaine je vous propose d’essayer la nouvelle BMW Série 5 sur les routes du Portugal. L’heure n’est pas au soleil, mais il pleut bel et bien depuis quelques jours dans la vallée du Douro.
Les paysages sont magnifiques, les routes sont sinueuses, le climat idéal pour tester les performances de cette nouvelle berline routière.
Une question me taraude l’esprit, sera-t-elle à la hauteur ?
Bmw Serie 5 G30 2017, présentation en vidéo
Nouvelle série 5 2017 en bref :
– Régime de 100 kilos en moyenne sur les modèles
– Cx de 0,22, le top de la catégorie
– Liaisons au sol retravaillées
– Offre technologique à la conduite
– Conduite encore plus autonome
– Key display disponible
– Commandes gestuelles
– Connectivité poussée
– Nouveaux moteurs BMW 530i xDrive (4 cylindres de 252ch) et BMW 540i xDrive (6 cylindres de 340 ch)
– 2 moteurs diesel 520d (190ch) et 530d (265ch)
Design : ma déception
Je vais être honnête avec vous, c’est mon avis, et ce fléau gangrène les autres marques, surtout dans cette catégorie où la prise de risque est très minime en matière de style : cette nouvelle BMW série 5 ne transpire pas à mes yeux d’émotion particulière. La ressemblance entre une BMW Série 7 sur la calandre avant flattera sûrement ses futurs propriétaires. Je continue mon analyse, et la partie arrière ressemble étrangement à la BMW Série 4. Malgré ce manque d’originalité que je peux comprendre, puisque cette berline routière longue de 4,9 mètres est néanmoins la plus vendue au monde, l’ensemble est tout de même bien posé, sans faute de goût. Très statutaire, elle rassure et invite à voyager.
Intérieur : c’est le grand luxe
J’ouvre la porte, et c’est clairement un très bel accueil que m’offre cette berline. Cuir, bois, aluminium, les matières nobles ornent l’ensemble de l’habitacle. Les finitions et les assemblages des matériaux sont parfaits, au top de ce qu’on peut attendre d’une berline routière premium. L’intérieur cuir beige est du plus bel effet, les sièges sont moelleux et confortables, je trouve parfaitement ma position de conduite. Elle offre 5 vraies places, et un grand coffre de 530 litres pour partir avec toute la famille sans problème.
Technologie au top
Mon modèle d’essai était équipé de nombreuses options comme les tablettes HD, d’un grand écran d’info-divertissement de 10,2 pouces, du système Key Display, de l’affichage tête-haute… La liste est toujours aussi longue sur ce genre de véhicule. Mais certaines technologies ont le mérite d’être mises en avant, comme la commande gestuelle qui permet de régler le volume sonore ou bien de décrocher un appel téléphonique d’un simple mouvement de la main. La clé magique, le Display Key, un gadget à la James Bond qui permet d’avoir toutes les infos du véhicule sur l’écran digital, en plus de pouvoir déplacer votre auto sans pilote à bord, pratique dans de nombreuses situations. Cette nouvelle BMW série 5 incarne encore bien d’autres facettes et pense à sa cible, la mobilité orientée business, synchronisation des mails, wifi intégré, de quoi pouvoir travailler à bord, une véritable station de travail.
Motorisations et comportement bluffants !
Au programme de ces essais, j’ai eu entre les mains trois motorisations, 520d, 530d et la plus enthousiaste du moment, la 540i. Cette dernière est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne essence qui souffle l’élégance et rime avec performance, un vrai régal. La moins puissante des séries 5, alias la 520d et ses 190 chevaux, ne démérite pas, bien au contraire, j’oublie volontairement le côté sportif, mais le comportement est remarquable et les consommations sont raisonnables, de quoi faire beaucoup de kilomètres. Je passe à la vitesse supérieure avec la 530d et ses 262 chevaux. Son couple de 650 Nm arrache le bitume, le comportement est incroyable, digne d’une BMW, elle n’en a pas perdu ses gênes, la tenue de route et l’agilité sont surprenantes pour ce type d’auto, d’ailleurs je me crois plus à bord d’une compacte sportive que d’une berline.
Enfin, je garde le meilleur pour la fin, la 540i est une machine qui ne paie pas de mine sur son look extérieur, elle paraît sage, mais une fois à son volant, c’est une autre histoire. Malgré la sonorité de son moteur trop feutré, les performances sont bien là, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes ! Le moteur de la 540i est démonstratif dans les tours et atteint les 340 chevaux à 5 800tr/min, sans oublier le comportement routier qui colle parfaitement à la route, merci le Xdrive et sa transmission intégrale jamais pris en défaut. J’en ressors bouleversé, une véritable claque sur mes préjugés et mes critiques de ma première rencontre. Je reprends ma respiration, et je lâche un « Bravo BMW pour le plaisir de conduite ».
L’heure du bilan, la véritable émotion : le plaisir de conduite !
Aujourd’hui je ne vais pas vous le cacher, oui, BMW met la barre très haute en matière de technologie, et je me demande toujours ce que vont nous pondre encore les autres constructeurs pour positionner le curseur du plus fort, du plus technologique dans quelques années. C’est une histoire de goût personnel, et d’émotion, et il est clair que la BMW serie 5 m’a séduit sur un point : le comportement routier en fait pour ma part la meilleure auto de sa catégorie. Le prix premium pourra pour certains être un peu élitiste. Des modèles d’essai qui, avec toutes les options, atteignent parfois les 93 000€ (BMW 540i Xdrive Full options). Mais je vous rassure une BMW serie 520d Lounge débute à 46 350€. Cette berline routière ravira ses occupants à bord avec quelques packs technologiques qui valent le détour, mais elle ravira surtout son conducteur. Car prendre du plaisir au volant est pour moi la meilleure des émotions et le meilleur des arguments.
Les plus
– Comportement routier incroyable
– Technologie proposée
– Finitions parfaites
Les moins
– Design fade
– Manque de sonorité (540i)
– Ecrans non tactiles à l’arrière
Nouvelle Bmw Serie 5 en quelques chiffres :
– Coffre de 510 litres
– Poids entre 1600/1700kg
– Longueur de 4,9m
– Puissance de 190 à 340ch
– Consommation mixte de 4,1 litres (520d)
– Prix à partir de 46 350€
Galerie photos : Nouvelle Bmw serie 5 G30
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