Cette semaine me voici à bord de cette discrète Nissan 370z. C’est une stricte deux places, une auto résolument sportive qui perpétue la tradition du Z depuis 1969 avec la Datsun 240Z. En effet, loin d’être discrète, voyons voir ce qu’elle me promet.
Nissan 370z en quelques chiffres :
• Moteur 6 cylindres en V
• 3.7L V6, 328 ch à 7500tr/min
• Couple de 363 nm
• 0 à 100km/h en 5,3secondes
• Vitesse Max : 250 km/h
• Boite automatique 7 rapports
• Ecran tactile de 7 ‘’
• Coffre de 235 litres
• Consommation moyenne de 12,5l/100km durant le test (extra-urbain)
• A partir de 32 900€
Design démonstratif
Ma version d’essai est bardée d’options, ce qui me permet d’apprécier l’auto. Je reviens sur l’extérieur, ligne sportive, double sortie d’échappement, jantes 19 pouces, cette 370z est assez démonstrative avec un style osé. Avis personnel, la couleur jaune reste un brin trop voyante. A l’intérieur, malgré quelques petites notes d’alcantara, l’habitacle reste plutôt simple typé ambiance sport. Je suis assis près du sol dans des sièges en cuir/alcantara qui au passage offrent un très bon maintien, au confort moyen, je suis prêt pour quelques tours de roues.
Moteur atmosphérique 3,7l …
Avec son moteur 6 cylindres en V de 328 chevaux, la puissance est distribuée uniquement sur les roues arrière. La Nissan 370z fait partie aujourd’hui des rares autos sportives à n’avoir recours à aucun artifice de suralimentation. Certes, le moteur est plus linéaire, mais il y a du bon dans l’atmosphérique, croyez-moi. A commencer par la réactivité du moteur, l’accélération est plus saine et se dose plus facilement. Dommage que la sonorité de l’échappement ne soit pas plus travaillée. Je me rattrape avec la zone rouge qui atteint les 7 500 tr/min, de quoi laisser le temps au moteur d’exprimer toute la rage du V6 !
Comportement, les deux mains sur le volant !
Sur les routes de campagne, les virages et lignes-droite me permettent d’apprécier l’auto. Le comportement est sportif, le moteur pousse délicieusement sans être dans l’excès démonstratif. La boite auto est loin d’être la meilleure, je passe en mode manuel pour savourer les palettes au volant. Les premiers tours de roues s’enchaînent, l’auto nécessite de la concentration. La direction est dure mais précise. En conduite dynamique, l’auto se cale parfaitement aux exigences du pilote, attention tout de même aux excès de confiance, ça reste une propulsion. Le ressenti est très bon avec des sièges sport qui offrent un bon maintien et une bonne remontée des informations, je fais corps avec l’auto. Je note la présence de bruits de roulement qui viennent s’ajouter à la mélodie du V6. Bien équilibrée et agile, la 370z est un régal en matière de conduite. Il est vrai que j’aurais bien aimé pousser la chansonnette sur circuit afin de voir tout le potentiel de cette Nissan 370Z mais je suis déjà conquis par le charme de ce coupé sportif.
Bilan, bon rapport prix/plaisir
Après quelques heures passées à son volant, la Nissan 370z fait partie de ces autos qu’on aimerait tous avoir dans notre garage de passionné. Oubliez le confort, avec seulement 2 places et un coffre arrière assez restreint, la japonaise offrira du plaisir à son conducteur. Malgré un habitacle qui date un peu, la 370z se rattrape par son look tapageur et un rapport prix/plaisir imbattable dans la catégorie des autos sportives. A partir de 32 000€ sans le malus, difficile de trouver mieux sur le marché.
J’ai aimé
– Son look
– Ses tarifs
– Son moteur V6 atmo
J’ai moins aimé
– Boite auto
– Finitions intérieures
– Le Malus
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits