Je vous propose cette semaine l’essai d’un vrai 4×4 familial capable de vous emmener où vous voulez, il s’agit du nouveau Land Rover Discovery HSE.
En vidéo, l’essai du nouveau Land Rover Discovery HSE
Design, aspect cubique prononcé
Clairement, c’est une révolution concernant l’aspect esthétique de ce nouveau Discovery. Bien qu’il garde quelques clins d’œil aux anciennes générations, plaques déportées, ligne de toit spécifique et un gabarit imposant, ce nouvel opus révolutionne son design. Je commence par la face avant, large de plus de 2 mètres qui semble se rapprocher d’un Range Rover ou d’un Velar, la comparaison est flatteuse. La calandre en impose avec ses énormes boucliers avant avec et sa signature visuelle à Led du plus bel effet.
De profil, le gabarit prend du volume avec ses 4,97 mètres et une hauteur de toit approchant les 1,90m. Ce qui chatouille l’œil, c’est cette partie arrière où le porte-à-faux est très prononcé qui laisse plus place à l’aspect pratique qu’esthétique. Les feux arrière sont bien intégrés avec encore une fois un vrai effort sur la signature lumineuse. Le coffre paraît immense voire démesuré créant un certain déséquilibre dans le design global.
7 vraies places
Même si je suis loin d’être un grand fan du design arrière, il faut bien dire que l’aspect fonctionnel prend le dessus et me fait taire face au volume de chargement. Effectivement, que dire lorsque j’ouvre le coffre électriquement et j’aperçois l’immensité de celui-ci, capable de se transformer en camping-car d’un soir, le volume atteint aisément les 1231 litres en position 5 places. En version 7 vraies places, le volume atteint tout de même 258 litres. A la fois pratique et accueillant, ce 4×4 à la sauce british se veut être un véritable couteau suisse.
Un habitacle flatteur
L’un des points forts pour ce nouveau Land Rover Discovery c’est la présentation intérieure. Le cuir et la finition sont de bonne facture malgré une ambiance un peu austère. Haut sur pattes, ce géant des routes offre une très bonne visibilité à tous les niveaux. L’assise des sièges est un vrai plus pour apprécier en toute sérénité le système audio Meridian de très bonne qualité. De quoi faire de la route dans le plus grand confort.
Comportement routier, pas de surprise !
Ce n’est clairement pas son point fort si je pousse ses limites sur route. Ma conduite dynamique est une chose que n’apprécie guère ce Discovery. En conduite soutenue, la direction est floue, le ressenti avec la route est proche du néant et les courbes rapides me ballottent de gauche à droite procurant le mal de mer. Je trouve rapidement les limites de mon Disco même en mode Sport, l’endurance des freins montrant que ce gros 4×4 pèse plus de 2 tonnes sur la balance. Plutôt taillé pour rouler paisiblement sur route et ainsi profiter du paysage dans le plus grand silence, le confort est au rendez-vous. La boîte auto à 8 rapports fait le job malgré la faible puissance du moteur, l’agrément se rattrape par un couple surprenant et de bonnes reprises une fois le véhicule lancé. Faire des kilomètres à bord est un plaisir partagé éventuellement à 7.
Pour le off road
Si mes aventures sur routes ont trouvé leurs limites, en revanche sur la partie franchissement, il domine toutes les situations. La magie opère avec sa suspension pneumatique et sa gestion du système Terrain Response. Son angle d’attaque de 30° et ses roues de 20 pouces permettent au Discovery de passer quasiment partout. Simple et efficace sur tous types de terrains, il suffit juste de sélectionner le bon mode (gravier, neige, terre…) pour voir évoluer ce Discovery dans une acrobatie à faire trembler la concurrence.
Consommation, le Disco peu mieux faire
La consommation constatée est à la hauteur de ce petit moteur diesel de 2 litres de cylindrée. La faible puissance de 180 chevaux malgré ses 430 Nm alourdit la sollicitation du moteur dans les hauts régimes. Résultats, comblant un manque de puissance notable, la conso en cycle mixte s’élève autour des 9 litres aux 100 kilomètres pour une autonomie proche des 850 km.
Bilan en Discovery, passe partout !
Disponible à partir de 50 900€, mon modèle d’essai en finition HSE grimpe à plus de 61 800€. Au regard de la polyvalence proposée, mon Land Rover Discovery s’avère être un très bon couteau à tout faire. Là où un Range Rover aura peur de salir sa belle carrosserie, le Discovery évoluera sans inquiétude sur tous les types de terrain. C’est un véritable 4×4 familial et baroudeur capable de rouler dans un très grand confort. Un conseil, si vous êtes séduit par ce nouveau Land Rover Discovery, choisissez une motorisation supérieure à celle du TD4, essayez par exemple la version SD4 de 240 chevaux.
Land Rover Discovery TD4 BVA8 HSE 2017
• Moteur 4 cylindres 2.0 de 180 CH
• Couple max de 430 Nm à 1500 tr/min
• Accélération 10,5 s
• Vitesse max 198 km/h
• Volumes coffres 1 231 l (5 places)
• Longueur 4, 97 m / hauteur 1,89 m / largeur 2 m
• Réservoir 77 litres
• Angle d’attaque à l’avant : 29°
• Poids à vide : 2105 kg
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