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Essai De L’INFINITI Q30 : L’Elégance Confortable

Me voici à l’essai cette semaine de la plus élégante des autos compactes du marché, elle se nomme Infiniti Q30. Une auto qui se veut élégante et premium et qui a l’objectif de concurrencer ses rivales allemandes. Une mission certes bien difficile pour le constructeur japonais qui tente de se faire une place et de prendre quelques parts de marché.

 

En attendant l’essai du dernier QX30, la déclinaison SUV Urbain du Q30, je vais tenter de résister à cette Infiniti Q30. Sous le capot, j’ai le droit à deux moteurs diesels, le vaillant 1.5 d de 109 ch et le coupleux 2.2d de 170 ch en transmission intégrale associé à la boite auto DCT. Elles se distinguent par  deux finitions, Premium et Sport Black City, ma Q30 sort le grand jeu pour chatouiller ses rivales.

                                                                                                           

 

 

 

                                                                                                        

 

L’Infiniti Q30 : séduction totale

Ce n’est pas la première fois que j’essaie une Infiniti, elles s’apprécient en douceur, aucune agressivité, tout est charme et élégance. La Q30 ne déroge pas à la règle, puisque mes deux modèles d’essai ont pour premier objectif de plaire et de me séduire, c’est également un critère d’achat à prendre en compte lors de l’achat. Un design éternel fait de courbe et de douceur, c’est très réussi et j’aime la contempler. La finition Sport apporte un brin de sportivité avec ses jantes de 19 pouces, ses sièges sport en alcantara.

L’intérieur de ma Q30 flatte mon égo, l’habitacle  premium est plaisant et beau à regarder. Quelques détails comme les surpiques, le tableau de bord en placage d’alcantara est du plus bel effet. Clairement le style général est très original face à une concurrence aux traits germaniques ennuyeux.

 

Habitabilité : à revoir

Si je suis totalement convaincu de l’esthétique de l’Infiniti Q30, en revanche sur le plan habitabilité, il reste encore des choses à revoir. L’espace aux places arrière est correcte, peu de rangements sont proposés. Le volume de coffre de 368 litres n’a rien d’exceptionnel se positionnent dans la moyenne basse de la catégorie. Néanmoins l’accessibilité dans l’habitacle en est facilitée par la position surélevée du Q30.

 

Equipement : complet

En finition Premium, l’équipement de mon Infiniti Q30 possède les sièges chauffants, écran tactile, jantes 18 pouces, caméra 360°… En finition Sport, ma Q30 est rabaissée de quelques centimètres, les jantes sont en 19 pouces, une teinte carrosserie spécifique, des sièges sport. En option vous pourrez opter pour le système audio Bose de bonne qualité, et le toit panoramique. Il faut dire que cette compacte nipponne reprend de nombreux éléments de la Mercedes Classe A. Malheureusement, la navigation via le GPS est douteuse, l’affichage de la carte n’est pas vraiment moderne.

 

 Comportement : confortable au quotidien

Les deux motorisations mazoutées se sont révélées agréables au quotidien. Le plus petit moteur diesel de 109 ch assure au quotidien et en silence. Le passage des rapports en boite manuelle est agréable. Ce petit bloc moteur permet de rouler tranquillement en ville et sur route assurant des relances correctes sans être foudroyantes. Si vous aimez les autos aux tempéraments sportives, la motorisation 2.2 d sera faite pour vous. Sans être une réelle sportive, le 0 à 100 est abattu en 9 secondes. Le moteur est coupleux, et chaque accélération est assurée par une transmission automatique  DCT à 7 rapports. Loin d’être parfaite, le châssis surélevé de l’auto n’aide pas à jouer sur routes sinueuses. Je l’ai bien compris, mon Infiniti Q30 est plus typée confort que sport. Et je dois dire que c’est réellement sa véritable qualité. Avec la transmission intégrale AWD, l’Infiniti Q30 tient parfaitement le pavé. Agréable partout, l’auto filtre très bien les aspérités de la route.  Sur le plan consommation, en moyenne l’ordinateur de bord indiquait  entre 5 et 6 litres aux 100km pour le moteur 1.5d. Pour la version motorisée 2.2d, il faudra rajouter 1 litre de plus, car ma Q30 Sport DCT AWD est bien équipée, elle atteint presque les 1 600 kg !

 

Bilan : la Q30 est une alternative au premium

Séduisante, l’Infiniti Q30 ne me laisse pas indifférent. Elle reste une réelle alternative au marché des compacts premiums. Loin d’être parfaite, elle correspondra à des conducteurs préférant le confort, c’est la plus confortable de sa catégorie. Je n’en oublie pas son élégance de son design atypique, la Q30 est une séductrice dans l’âme. Les tarifs débutent  à partir de 25700€. Bien équipée, la Q30 Sport 2.2d DCT AWD atteint presque les 44 000€. Des prix premium comparables à ses rivales allemandes. Sachez qu’une Infiniti s’apprécie avec le temps. Mon Infiniti Q30 fait tourner les têtes, il est clair que la Q30 ne laisse pas indifférent.

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/albums/72157673559436185/with/29528239905/

 

 

 

 

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