Rechercher

Essai Audi Q5 V6 TDI de 286 CH, Performance Et Sobriété : Deux Mondes Compatibles !

Bien que je sois adepte de dire que la note parfaite n’existe pas et ce même dans le monde automobile, je dois avouer que le nouvel Audi Q5 et sa noble motorisation V6 diesel pourrait presque s’en rapprocher. À bord d’un des plus technologiques des SUV familiaux, l’Audi Q5 se veut premium dans tous les domaines. Sera-t-il être à la hauteur de mes attentes. Je vais vous démontrer qu’il tient tête à ses rivaux sur de nombreux points.

Essai vidéo – Audi Q5 3.0 V6 TDI

Une évolution en douceur

Je commence par vous faire le tour du propriétaire. L’extérieur évolue en douceur avec des lignes générales plus tranchées mais rien de révolutionnaire. Il faudra s’approcher de près pour voir la différence. Les feux Matrix LED donnent plus d’éclat et de technologie. La face avant reste imposante. Sur cette version S-Line, l’aspect chrome se perd au profit d’une calandre plus sport « full black » donnant plus de dynamisme. Autant l’avant a du caractère autant l’arrière se dessine avec douceur. Les feux arrière sont retravaillés sans perdre sans oublier le passé. Le constructeur aux quatre anneaux se la joue stratégique, on ne change pas une équipe qui gagne et l’Audi Q5 garde tout son charme d’un SUV statutaire plaisant à regarder.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

La révolution est à l’intérieur

Dès lors que j’ouvre la porte, l’intérieur change radicalement avec l’ancien modèle. Ce qui me touche le plus, c’est cette impression de finition absolue et de perfection. L’odeur de cuir me chatouille l’odorat et confirme que le raffinement est aussi bien présent avec un mélange de matières bien réalisé. Le Volant Sport en cuir se tient facilement en main, les sièges en cuir/Alcantara et les différents éléments de qualité montrent le savoir-faire du constructeur Allemand. Clairement aucun autre de ses concurrents n’arrive à sa hauteur tant l’assemblage, la qualité des finitions sont tout simplement très bien effectués. J’ai envie de vous dire que nous sommes habitués à cela avec Audi. Mais chaque évolution repousse les limites. Seule ombre au tableau, cet écran figé au milieu du tableau de bord, fixe et non tactile qui déplaira aux puristes pour qui écran est forcément tactile comme une tablette. N’en déplaise à cette faute de mauvais goût, derrière le volant, l’écran de bord ressemble à un écran du futur. Le Virtual Cockpit associé à Google Earth transformera vos voyages en vol satellitaire.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Au volant, confort et sportivité en douceur

Une fois bien installé, je peaufine mes réglages sur le siège et le volant électrique à mémoire. L’assise paraît un brin ferme mais sans pour autant nuire au confort. En revanche le maintien latéral paraît excellent. Je démarre le moteur diesel de mon Audi Q5 du moment. Le bruit et le feulement du V6 sont assez bien filtrés. Le noble moteur six cylindres pardonne beaucoup de choses et fait la différence. Sous le capot avec ses 286 chevaux, ce nouveau bloc moteur pousse très fort et affine ses prouesses. Aussi bien à l’aise en conduite cool, j’abats des records de consommation avec le mode Efficiency. Atteindre les 6 litres aux 100 kilomètres est chose facile à bord de ce SUV.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Un SUV Dynamique

Pour son côté dynamique, l’Audi Q5 fait la différence encore avec des performances incroyables pour la catégorie. L’exercice du 0 à 100 Km/h se fait en 5,8 secondes et atteint la vitesse maximale de 233 km/h ! Des performances mazoutées qui sont dignes d’une compacte sportive c’est dire toute l’agilité et le plaisir que je prends à son volant. Et au chapitre comportement routier, loin d’être une auto de rallye, l’Audi Q5 V6 TDI tient le pavé comme il se doit avec un comportement très sain bien aidé par ses suspensions pilotées. C’est un régal au volant de ce Q5, la direction est précise et l’auto prend très peu de roulis même en conduite sportive. Les virages s’enchaînent avec aisance.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Polyvalent

Avec ses 620 Nm de couple, l’auto relance très fort. En phase d’accélération, seule l’attente du turbo provoque un temps de réponse légèrement long, le mode dynamique gomme ce temps mort. La boîte automatique Tiptronic à 8 rapports est excellente quels que soient les modes de conduite. Les rapports s’enchaînent avec douceur en mode Confort et sportivité en mode Dynamique. À savoir qu’il existe un mode Off Road permettant quelques acrobaties hors sentiers battus, chose que je n’ai pas faite comme la majorité des conducteurs de ce type de SUV.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

De l’attention à tous niveaux

Polyvalent en tout point, le Q5 reste agréablement confortable pour toute la famille malgré ses jantes de 20 pouces. Un SUV Premium habitable tel qu’on peut l’imaginer, l’Audi Q5 est aussi à l’écoute de ses occupants. Les 5 passagers à bord trouveront plaisir à aiguiser leur aptitude auditive en appréciant leur playlist préférée. L’insonorisation est quasi parfaite même sur autoroute, laissant mettre en valeur la qualité sonore du système Bang & Olufsen.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Un SUV Premium et Technologique

Toujours à la pointe de la technologie, l’Audi Q5 n’atteint pas le futur d’une Audi A8. Ainsi, la conduite autonome de niveau 2 permet d’apprécier la technologie au service du confort me permettant ainsi de rouler paisiblement dans les bouchons parisiens. L’auto gère les distances de sécurité, les phases de freinage et d’accélération. Bien entendu, le système impose une vigilance de ma part, mais il faut avouer que le système est bluffant et pourra épater vos passagers.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 3.0 V6 TDI Quattro : Fiche Technique et Performance

– Moteur 3.0 V6 TDI diesel
– Puissance 286 CH
– Couple 620 NM
– Accélération 0 à 100 km/h en 5,8 secondes
– Vitesse max 237 km/h
– Longueur : 4,66 m
– Poids 1870 kg
– Coffre : 550 litres
– Transmission 4 roues motrices
– Consommation mixte réelle 7 L
– Prix à partir de 56 500€
– Prix finition S-Line à partir de 66 920€
– Prix du modèle essayé 88 755€
– Malus : 2153€

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Bilan, parfait sous tous rapports

Disponible à partir de 66 920€, l’Audi Q5 3.0 V6 TDI se paie cher mais pas plus que ses concurrents. À ce tarif premium, certes vous avez un SUV à la pointe de la technologie aux qualités d’assemblage et de finition irréprochables. Son style est néanmoins un peu moins aussi exubérant que d’autres SUV outre-Manche. Plus classique, le Q5 est une valeur sûre qui plaira à ses futurs et chanceux propriétaires.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC