Les beaux jours arrivent, voilà une bonne raison de vous faire découvrir cette semaine l’essai de l’Abarth 595C. Une bombinette italienne qui a le sang chaud. Sous le capot est logé au chausse-pied le petit moteur 1.4 développant 165 chevaux, de quoi s’amuser avec le petit gabarit de l’auto.
Voir l’essai en vidéo
Découvrez en vidéo mon essai commenté. Loin d’être parfaite, néanmoins l’Abarth 595C m’a charmé sur de nombreux points.
Look : Fiat 500 Bodybuildée
Cette Abarth en version cabriolet ne me laisse pas indifférent. Cette petite Fiat 500 bodybuildée adopte de nombreux changement. Bouclier avant sport, jantes 17 pouces, étriers jaunes, disques perforés, extracteurs d’air à l’arrière, double sortie d’échappement, vous l’aurez compris, mon Abarth 595 Turismo est radicalement sportive. Et à l’intérieur c’est un peu le même son de cloche, volant sport, jauge de pression du Turbo, siège sport en cuir, pédalier spécifique, mode Sport, je comprends que cette auto n’a plus rien à voir avec une Fiat 500.
Sportive décapotable / décapotable sportive ?
Pour juger de ses capacités, le plus important c’est d’être à son volant. Je démarre le moteur, et la magie opère ! C’est absolument incroyable, j’ai vraiment l’impression de démarrer une grosse sportive. A froid, l’échappement donne une très belle sonorité rauque, j’en reparle juste après. En boite automatique robotisée, mon Abarth est loin d’être agréable, les à-coups à bord donnent le mal de mer à mes passagers. Au volant l’aperçu est différent, ça donne un peu plus de virilité à l’auto, encore plus en activant le mode sport avec l’effet turbo qui me donne un coup de pied à chaque sollicitation intensive. En conduite dynamique, c’est un régal, je suis seul à son volant, c’est une auto pour égoïste où le plaisir de conduite est bien présent. La direction est assez précise, le volant se durcit, c’est un sourire que je décroche à chaque virage, à chaque accélération. Le freinage manque un peu de mordant et d’endurance. Mon étape de rallye se termine tranquillement en balade dans la vallée de Chevreuse. Je décapote à vitesse acceptable, 60/70 km/h c’est à ce rythme que s’apprécie cette bombinette en mode cabriolet.
Au quotidien en Abarth
Rouler et vivre en Abarth tous les jours, c’est possible. Bien entendu, il y a du bon comme du moins bon. Oui la suspension est bien raide, oui elle reste bruyante, oui le rayon de braquage n’est pas démentiel, mais elle a du charme cette Abarth. Elle s’apprécie encore plus avec le temps, rouler en ville comme sur route ne lui fait pas peur. Certes son coffre de 185 litres réduira vos déplacements, mais elle permet avec son gabarit petit de se faufiler presque n’importe où. Côté consommation, il faudra tabler sur du 7 litres au 100km en conduite mixte. Cette bombinette italienne est passionnante, sans compromis.
Une sonorité symphonique
Je reviens sur l’un des points positifs de cette Abarth 595, c’est la sonorité. J’adore cette musique qui bourdonne au quotidien et qui devient envoûtante à chaque écrasement de la pédale d’accélération. Et ça pétarade aussi, un vrai petit jouet pour se faire plaisir cheveux au vent ! Pour ceux qui voudront plus de crépitement, l’échappement Monza monte en sensation.
Bilan, une âme italienne !
Il faut dire qu’avec un budget de moins de 30 000€, trouver une auto sportive réduit fortement le choix. Notre Abarth 595C Turismo vaut exactement 27 950€ avec quelques options. De plus cette petite bombinette pour seulement 165 ch et un poids contenu de 1075 kg permettent d’obtenir un rapport poids/performance et plaisir absolument convaincant. Loin d’être parfaite, le scorpion m’a encore une fois piqué et me laisse volontairement oublier ses défauts. Avec cette Abarth en version cabriolet, c’est clairement une auto où le plaisir de conduire une italienne prend tout son sens.
Les Plus
– Plaisir de conduite
– Rapport poids/puissance
– Mode Sport : conduite virile
– Sonorité de l’échappement
Les Moins
– Boite auto
– Suspensions dures
– Rayon de braquage
Abarth 595C Turismo BVA en quelques chiffres :
• Moteur 4 cylindres 1.4 T-Jet 16V
• Puissance 165 ch
• Accélération 0 à 100 kmh en 7,3 secondes
• Vitesse maximale : 220 km/h
• Volume de coffre 185 litres
• Longueur : 3m66
• Poids 1075 kg
• Consommations annoncées : urbaine 7,8l / extra-urbaine 4,7l / mixte 5,8l
• Prix à partir de 25 900€
Galerie photos : Abarth 595C Turismo 2017
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