Bien installé dans le paysage hexagonal, le Fauchon Hôtel Paris, premier du genre, a réussi à devenir une alternative appréciée de la clientèle palaces. Mieux, l’adresse séduit particulièrement les Parisiens qui se sont passé le mot. Ici, il est question de régaler les sens et de combler les épicuriens. Cinq ans après, l’établissement veut encore plus affirmer sa singularité pour entretenir la flamme avec ses hôtes. Un nouveau souffle désormais incarné par Arnaud Morandi, fraîchement nommé directeur général du cinq étoiles. A son actif, plusieurs années au sein de Relais & Châteaux et à la prestigieuse Maison Pic : chez lui, l’épicurisme est son affaire ! Rencontre.
Le « faire plaisir », « régaler les sens », est au cœur de l’expérience du Fauchon L’Hôtel Paris. Comment comptez-vous décliner ces axes maintenant que vous êtes à la barre de l’établissement ?
Arnaud Morandi : Le choix de séjourner dans notre hôtel n’est jamais anodin pour nos clients. Ils entendent bien goûter à un art de vivre à la française à travers une marque qui leur parle. Fauchon, c’est près de 72 boutiques réparties dans le monde ainsi qu’un autre hôtel à Kyoto au Japon, soit autant de portes d’entrée à notre univers. Il y a ainsi une grande diversité dans notre clientèle, elle est originaire du Golfe, des Etats-Unis, du Brésil, d’Asie. Il y a donc une promesse à laquelle mes équipes et moi devons répondre au quotidien : allier le savoir recevoir de l’excellence hôtelière au savoir-faire de la gastronomie française, en créant des attentions, en célébrant chaque instant de vie et en régalant les sens de nos chers clients dès qu’ils franchissent l’entrée de notre écrin parisien.
La gourmandise est donc intrinsèquement liée à l’expérience hébergement. Cela commence par l’accueil autour de délicieux macarons maison, puis en chambre, c’est un véritable gourmet bar qui attend ces épicuriens ! Généreusement doté, ils y trouvent une offre d’épicerie fine sucrée et salée complimentary avec un réapprovisionnement quotidien.
Lorsqu’ils déambulent dans l’hôtel, ils trouveront un corner rassemblant une large sélection de produits Fauchon dans l’attente de passer à table. A présent, nous allons particulièrement développer le Grand Café Fauchon avec nos Glam’Hours afin de devenir un vrai rendez-vous des Parisiens et des touristes. La terrasse, le glacier Fauchon ou encore le chalet gourmand de Noël sont d’autres axes que je me réjouis d’enrichir. Venant de la maison PIC, il est clair que je mettrai l’accent sur l’épicurisme !
Justement, quelle relation entretenez-vous avec les Parisiens ?
Nous avons particulièrement à cœur de nous adresser aux Parisiens, aux locaux. En tant que demeure à taille humaine, 54 clefs, il nous importe d’accueillir ces esthètes, connaisseurs de l’Histoire de Fauchon. Vous savez, je viens de l’école Relais & Châteaux, où règne un esprit familial, maison, les Français fréquentent assidument les adresses de la collection pour ces raisons notamment. Je veux donc cultiver cette proximité avec eux au sein du Fauchon L’Hôtel Paris. A l’image de mon prédécesseur, Monsieur Jérôme Montanteme, je défends cette philosophie.
L’industrie de l’hospitality a enfin pris conscience de leur importance au moment de la pandémie quand les étrangers n’étaient plus là. Et tant mieux ! La tendance « staycation » est partie pour perdurer, à nous d’être créatifs, à l’écoute pour leur donner mille prétextes pour revenir. Notre produit « expérience suite » s’adresse tout autant à eux qu’à la clientèle étrangère.
Quelles sont les expériences développées qui fonctionnent bien ?
Il y a par exemple la formule « Am Beautiful » pensée pour se faire plaisir, se faire du bien le temps d’un séjour bien-être. Du petit-déjeuner servi dans le confort de votre suite à la découverte d’une box Madame Fauchon incluant d’exquises attentions (bougie parfumée Fauchon L’Hôtel Paris, assortiment de macarons, lait corporel, masque chauffant pour les yeux…) à la remise d’un Polaroid pour immortaliser ses plus beaux souvenirs et d’un équipement de yoga Le Tigre Yoga, tout est fait pour offrir au guest un pur moment de détente.
« Am a Rock Star » dans notre suite duplex Tour Eiffel rencontre aussi du succès. Cette fois, il s’agit de « libérer la rock star qui sommeille en vous ». De nombreux présents attendent les joyeux pensionnaires et des expériences uniques comme la visite d’une des adresses les plus confidentielles de la capitale : le show-room privé de Gibson, un lieu mythique où a été façonné le son de générations de musiciens et mélomanes de tous genres depuis plus de 100 ans. Fondé en 1894 et basé à Nashville, état du Tennessee aux Etats-Unis, Gibson possède un héritage inégalé d’artisanat de classe mondiale et d’associations musicales avec des artistes légendaires.
Il y a d’autres expériences suites et nous allons concevoir de nouvelles formules…
Arnaud Morandi : « Nous sommes un hôtel unisexe qui communique au féminin. Cela veut dire que tout est articulé autour de la femme. Pendant trop longtemps, l’industrie s’est principalement adressée aux hommes, ces businessmen pressés, sans prendre en compte les voyageuses d’affaires qui se déplaçaient aussi. «
Vous revendiquez également votre différence sur la manière d’accueillir les femmes. C’est-à-dire ?
Nous sommes un hôtel unisexe qui communique au féminin. Cela veut dire que tout est articulé autour de la femme. Pendant trop longtemps, l’industrie s’est principalement adressée aux hommes, ces businessmen pressés, sans prendre en compte les voyageuses d’affaires qui se déplaçaient aussi. Ce point de départ a nourri nos réflexions pour les accueillir autrement. Elles se retrouvent d’ailleurs instantanément dans nos couleurs avec la dominante de rose fuchsia, de noir et blanc, avec notre logo en forme de bouche et notre œil représentant un regard de femme. En chambre, l’ambiance olfactive et les produits beauté (en quantité généreuse) disposés dans les salles de bain offrent une véritable expérience sensorielle.
Dans le spa, nous avons fait le choix d’un partenaire reconnu qui sait prendre soin de la beauté des femmes, l’enseigne Esthederm. Des programmes en suite sur-mesure aux escapades au spa, nos clientes sont reines. Ceci sans exclure les hommes qui, eux aussi, se sentent bien.
Quel est le premier challenge que vous avez relevé depuis votre prise de poste ?
Je dirais celui d’avoir convaincu de nombreux clients de palaces. Une clientèle qui a ses habitudes dans les plus belles adresses de la capitale et qui apprécient de faire une extension au Fauchon L’Hôtel Paris lorsqu’ils sont de passage. Ils me partagent qu’ils ont eu un coup de cœur ! Ce sont souvent des couples ou des familles qui ont le sentiment d’être « dans une destination dans la destination ». Je m’en réjouis et remercie mes équipes pour ce travail de concert.
Pour aller plus loin :
4 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : +33(0)1 87 86 28 00
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