Le prétexte était tout trouvé pour emmener les amis pour un long week-end sportif avec le nouveau Peugeot 5008.
Essai vidéo – 2000 kms en Peugeot 5008
Je vous emmène cette semaine pour 2 000 kilomètres de plaisir avec le dernier des SUV de la marque au Lion.
Le programme est bien chargé pendant ces quatre jours. A seulement quatre heures de Paris, les portes de l’Auvergne restent accessibles. Embarquez avec moi pour un voyage en Haute-Loire.
Un style osé
Je commence par évoquer le design extérieur et tranchant de ce 5008. Les designers Peugeot se sont lâchés avec une grande inspiration venant du best-seller Peugeot 3008. Un design osé face à des concurrents bien timides. La partie arrière plus cubique reste discutable. Mais je lui pardonne rapidement quand je vois la grandeur du coffre avec plus de 700 litres en configuration cinq places. Comme certaines marques premium, les clignotants avant à LED sont progressifs.
Bienvenue dans le futur
Si vous n’aviez aucune idée de ce que sera le futur dans quelques années, en voici un aperçu avec cet habitacle. Bienvenue en 2025 ! Un bond d’une bonne décennie que nous projette Peugeot avec cet intérieur stylé. Quasiment identique à son petit frère, le 3008, Peugeot place son crossover/monospace sur des finitions qui sont proches du premium.
Le mélange des matériaux entre cuir, tissu et aluminium donne une ambiance aucunement comparable avec d’autres autos généralistes. Le tableau de bord entièrement digitalisé se nomme I-Cockpit et vous embarque encore une fois dans le futur avec une animation un peu lente mais très bien travaillée graphiquement.
4 jours en Auvergne
Le week-end fut court mais très agréable à bord de ce 5008. Le voyage de plus de 2 000 km a été à la hauteur de mes espérances. Si vous avez l’intention de voyager dans la région du Puy-en-Velay, vous n’allez pas être déçu. Nous sommes coupés du monde. Impossible de capter la 4G dans notre maison typique de la région en pierre située à quelques kilomètres de Saint-Julien-du-Chapteuil. Le lieu reste néanmoins un havre de paix et de ressource.
Pour les amateurs de randonnées, il existe plusieurs itinéraires dont le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle accessible à Monistrol-d’Allier. Les paysages sont magnifiques et les amateurs de photos apprécieront à coup sûr le lever et le coucher de soleil sur les hauteurs du Mont-Menzec à plus de 1 700 mètres d’altitude. La région déborde d’activités pour les grands et les petits, via ferrata, canyiong et rafting sur l’Allier, ma fine équipe de sportif s’est régalée.
Faite pour les voyages
Au volant de ma Peugeot 5008, celle-ci est animée par un moteur essence THP de 165 chevaux. A son aise dans la plupart des situations, il me faut cependant jouer des vitesses pour dynamiser les relances. Dans ce véhicule silencieux et confortable, l’ambiance à bord est joyeuse. Je profite de la bonne installation sonore signée Focal pour apprécier nos playlists musicales. Avec sept places proposées de série, le 5008 sait accueillir parfaitement ses occupants. Nous sommes cinq adultes bien installés. Par ailleurs, les places arrière modulables individuellement sont confortables.
J’en oublierais presque de citer l’un de ses meilleurs points. Le comportement routier qui, pour sa part, est étonnant pour le gabarit du véhicule avec une longueur de 4,64 mètres. L’auto est rivée au sol tout en procurant du plaisir à son volant. La boîte auto EAT6, sans pour autant la brusquer, est agréable au quotidien. Les consommations mixtes sont proches des 8 litres aux 100 kilomètres avec une réserve d’autonomie atteignant les 650 kilomètres.
Equipements complets de série
En finition GT Line, la 5008 offre pas mal d’équipements de série avec ses phares 100% LED, l’I-Cockpit , une capacité de sept places, des jantes 19 pouces, une caméra de recul, la surveillance des angles morts, le démarrage, l’accès mains libres. Mais aussi les tablettes et des pare-soleil intégrés à l’arrière…
Je vous conseille deux options très utiles. Tout d’abord, le toit panoramique ouvrant qui sublimera votre intérieur. Ensuite, puisqu’il est agréable ce 5008 et surtout très bien insonorisé, autant se faire plaisir sur la qualité audio du système Focal avec ses 10 haut-parleurs de 515 W (850€).
Pour ceux qui aiment le luxe et surtout le bien-être, mon modèle était équipé d’une sellerie cuir Nappa Mistral dont les sièges avant sont massants. Une option agréable pour le conducteur mais aussi pour le passager avant à condition de débourser 2 000 €.
A ce petit jeu, mon Peugeot 5008 GT Line bien équipé avec quelques options s’offre autour des 39 000€.
Peugeot 5008 Gt Line 165 THP EAT6 :
– Moteur 1.6 16 v 4 cylindres essence
– Puissance 165 ch
– Couple 240 Nm
– Boite auto EAT6 à 6 rapports
– Accélération 0-100 Km/h en 9.2s
– Vitesse max de 206 km/h
– Consos réelles mixte 8.3l /100
– Prix à partir de 36 050€
L’heure du bilan
C’est quasiment un sans-faute pour ce Peugeot 5008 conçu pour les familles. Seuls quelques défauts subsistent encore comme le manque de punch du moteur et de la boîte automatique. Néanmoins, le SUV sait se rendre agile avec ses 1 350 kg. Le véhicule maîtrise par ailleurs à la perfection le dynamisme de l’auto. La visibilité donne cette impression de dominer la route. Le conducteur prendra assurément du plaisir au volant. La vocation du 5008 est clairement les voyages en famille. Avec ses sept places et une habitabilité record, mon modèle d’essai passe haut la main ces tests. J’ai passé à son volant plusieurs milliers de kilomètres de route, de montagne. Je peux vous dire que cela reste une belle expérience à bord de ce Peugeot 5008.
Galerie photos : Peugeot 5008 en Auvergne
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits