A l’automne dernier, nous vous présentions cette Maserati Folgore (Le tonnerre en italien) très attendue par ceux qui rêvent aujourd’hui de supercars, fussent-elles électriques. Elle arrive sur nos routes, et même en cabriolet maintenant.
Par Bernard Van de Kerckhove
Maserati a toujours démontré son savoir-faire en matière de supercar et la sublime MC 20, qui se décline aussi en roasdster (Cielo) incarne parfaitement la voiture de sport à l’italienne, utilisant des matériaux de haute qualité et d’excellentes solutions techniques, avec notamment le moteur V6 Nettuno intégrant des technologies dérivées de la F1 (630 ch (730 Nm, 0 à 200 km/h en 9,2 secondes (8,8 s pour le coupé qui pèse 65 kilos de moins sans la capote). Dans le même registre « plaisir », la toute dernière GranTurismo marque le retour d’une icône Maserati, dont la dernière version, déjà très belle, datait de 2007 : on ne voit pas le temps passé. Cette nouvelle mouture se décline dans un premier temps en deux versions essence: Modena et Trofeo, toutes les deux dotées du V6 Nettuno Twin Turbo de 3,0 litres avec 490 ch (600 Nm, 0 à 100 en 3,9 s, 302 km/h) pour la première tandis que la version hautes performances Trofeo améliore la puissance à 550 ch (650Nm, 0 à 100 en 3,5 s, 320 km/h). Tous ces modèles paradaient il y a quelques mois à Monaco pour son fameux tournoi de tennis et nous ne nous étions pas privés de les conduire.
Comme annoncé par la firme, d’ici 2025 –c’est maintenant !- tous les modèles Maserati seront disponibles en version entièrement électrique. Et c’est bien entendu sur cet aspect que ces voitures sont particulièrement attendues. On avait déjà eu le plaisir de découvrir – toujours à Monaco- le Grecale Folgore (550 ch) le très beau SUV 100% électrique, mais il nous tardait de faire notre premier galop d’essai avec cette supercar. On ne va pas mentir, on ne l’a pas essayée. Juste vue…et elle vaut vraiment ce coup d’œil.
En ce qui concerne cette GranCabrio Folgore, elle sera déjà le premier cabriolet entièrement électrique de son segment à arriver sur le marché. La première mais déjà la plus rapide avec une vitesse annoncée de 290 km/h. Rien de plus normal quand on sait que sa technologie émane directement de la Formule E avec des solutions techniques d’avant-garde. Dans les faits, le système Folgore est basé sur la technologie 800V animée par les trois puissants moteurs à aimants permanents de 300 kW. On atteint ainsi les 761 ch avec un couple dément (1 350 Nm) et des performances à l’unisson : 0 à 100 en 2,8 s, à 200 en 9,1s. S’agissant de l’autonomie, elle est donnée pour 447 km, avec une consommation de 22kW, sûrement pas celle que vous pourriez faire sur circuit : la voiture s’y prête !
Comme sa jumelle GranTurismo, la Maserati GranCabrio associe les performances élevées d’une voiture de sport à un confort adapté aux longues distances en offrant quatre vraies places avec le confort nécessaire, même pour les longs trajets, même décapotée. L’occasion de souligner que cette ouverture est rapide (14 s), qu’elle peut se faire en roulant jusqu’à 50 km/h, et que ce toit en toile est disponible en cinq couleurs : Noir, Bleu Marine, Gris Titan, Greige, Granata. La voiture quant à elle, en plus de ces couleurs de base, présente une nouvelle gamme de 27 teintes et la possibilité de personnaliser votre voiture avec des matériaux exclusifs disponibles dans le cadre des Collezioni Corse et Futura et des personnalisations Bespoke. On note que cette Maserati GranCabrio Folgore est équipée de roues en quinconce (Six modèles différents), plus grandes à l’arrière (21″) qu’à l’avant (20″), pouvant être équipées de pneus à faible résistance au roulement (Disponibles dans les designs AURA et ASTREO.
Dans un habitacle particulièrement soigné on trouvera un écran Comfort qui regroupe les principales fonctions dans une interface tactile intégrée, une horloge numérique et l’affichage tête haute (option), et des systèmes innovants, dont le multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA), le tout dernier système d’infodivertissement. Sur le volant, on appréciera la commande rotative située sur le volant, avec le bouton de réglage de la suspension au milieu ; qui commande les quatre modes de conduite différents : MAX RANGE, GT, SPORT, CORSA : les amateurs savent à quoi ils correspondent.
On reproche souvent à ces modèles électriques leur bruit, ou plutôt l’absence de bruit et avec elle un certain manque. Dans cette version, l’expérience sonore est garantie par la signature emblématique du moteur Maserati, même dans la version électrique, grâce au travail innovant des ingénieurs du laboratoire d’innovation Maserati, complétée par le système audio 3D immersif Sonus faber. Ce que l’on ne reprochera pas c’est de retrouver l’iconique Trident sur la carrosserie comme sur les roues : c’est une Maserati quand même !
Vous ne recevrez votre Maserati GranCabrio Folgore qu’en fin d’année ? Pas de soucis, le Chauffe-nuque, de série sur tous les modèles (3 vitesses), et pouvant être activé par un bouton dédié sur l’écran de confort, tout comme coupe-vent, livré avec un sac de protection, pour un rangement facile dans le coffre, sont disponibles. Quelle que soit la saison, on ne va pas se priver du plaisir de rouler en cabriolet !
Prix : 208 850€
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