Attendre d’embarquer est souvent la partie la plus pénible d’un déplacement en avion : après avoir enregistré vos bagages, vous ne savez plus comment occuper votre temps. Vous vous êtes promenés dans les boutiques et avez acheté quelques souvenirs sans intérêt – dont vous savez pertinemment qu’ils finiront oubliés au fond d’un tiroir – pris un café, puis un deuxième, grignoté quelques douceurs… Et vous trouvez toujours le temps long.
En y regardant de plus près, durant cette attente, vous n’avez fait qu’une chose : dépensé, dépensé et encore dépensé de l’argent !
Les chiffres montrent que le temps passé à attendre son vol dans un aéroport peut se révéler extrêmement coûteux. 77,81$ (66,54€) en moyenne par voyageur avant son embarquement. Ces données proviennent de l’étude réalisée par Netflights.com sur plus de 2 000 voyageurs britanniques en 2018. Plus de la moitié achètent principalement de la nourriture, viennent ensuite des boissons chaudes, puis quelques boissons « plus corsées » pour atténuer le stress du vol. Presque 50% des personnes interrogées ont également admis avoir effectué des achats inutiles, ou dont ils n’avaient pas particulièrement envie, uniquement pour s’occuper et passer le temps.
La majorité des voyageurs passe à côté d’un achat réellement utile et agréable dans les aéroports et beaucoup ignorent même jusqu’à son existence : l’accès à un Salon-Lounge privé ! Les Lounges vous proposent des boissons, des en-cas de qualité, un accès WiFi rapide – sans oublier des sièges confortables et l’éloignement des foules bruyantes !
La principale idée qui nous vient à l’esprit quand on pense à ces Salons est qu’ils sont trop chers ou qu’ils ne sont accessibles que pour les voyageurs d’affaires et en première classe. Et bien c’est une erreur ! Figurez-vous que vous pouvez accéder à de nombreux Lounges très agréables dans les aéroports du monde entier. Le prix moyen d’un accès dans un Salon est de 49,41 $ (42,25€). À l’exemple de l’accès au Salon Air France du Terminal 2C de l’aéroport Charles de Gaulle qui coûte entre 35 et 50€ selon les horaires.
En comparant le coût moyen de l’accès au Lounge et le montant moyen dépensé par les passagers en babioles, boissons et objets inutiles (dans des conditions pas toujours des plus agréables), vous réalisez de fait une économie moyenne de 28 $ (24€)… Tout en passant un moment reposant loin des foules !
Malgré ces prix accessibles et le réel intérêt des Salons, l’étude montre que 87% des voyageurs ne sont jamais entrés dans un Lounge d’aéroport.
Netflights a cumulé et analysé des données provenant de 149 Salons d’aéroport dans le monde entier. À partir de cette étude, il a établi un TOP 20 des Salons dans lesquels vous avez les meilleurs ratios Qualité/Prix.
Arrivant à la première place, le meilleur rapport qualité-prix est proposé par le salon Al Ghaza dans l’aéroport international d’Abu Dhabi (particulièrement pratique si vous êtes en transit comme cela arrive souvent). Bien qu’il ne soit pas le moins cher à 28,76 $ (environ 24,5€) la qualité de ses infrastructures, de la nourriture proposée et du service justifient largement sa place au top de ce classement.
Le Salon Star Alliance Business ClassLounge du Terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris ne se classe que 18ème alors que le North Terminal à Londres Gatwick – le salon le mieux coté du Royaume-Uni – arrive en neuvième position. Le Salon le mieux noté aux USA est à Las Vegas, c’est The Club auTerminal 3 de l’aéroport McCarran International.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits