Conçus pour créer une atmosphère de voyage et de culture, les hôtels de Concept Hotel Group sont d’une esthétique Art déco, aux couleurs pastel calquées sur le style Miami Ocean Drive, et aux concepts révolutionnaires qui inspirent toute l’imagination de son fondateur Diego Calvo. Les différents écrins du groupe reflètent sa vision extravagante tout en élégance, de véritables capsules spatio- temporelles dans des univers uniques et emprunts d’histoire répartis sur l’île d’Ibiza.
Diego Calvo est né au bon endroit. À Ibiza, son île native, il a su faire rayonner une vision particulière et créative, unique dans l’industrie hôtelière. Après près de 25 ans d’expérience dans le secteur, chez Marriott, NH puis Hilton jusqu’en 2013, il décide de créer son propre groupe d’hôtels avec une vision un peu plus rock’n’roll que ne le veut le métier. Ce « rebelle » de l’hôtellerie s’implique dans toutes les étapes du processus d’aménagement intérieur de ses hôtels, et les lieux reflètent toutes ses passions : l’art, la mode, le design, la musique et le cinéma. Loin du stéréotype statutaire du propriétaire d’hôtel que l’on a tendance à s’imaginer.
Au sein de Concept Hotel Group, chaque établissement est différent et porte sa propre marque comme étendard. En dix ans seulement, le groupe a développé neuf hôtels à travers l’île blanche, mais il était important pour Diego Calvo qu’ils soient avant tout des « marques indépendantes ». Dernier-né du groupe hôtelier, l’établissement Los Felices a ouvert ses portes à l’été 2024. Nichée dans la baie de San Antonio, cette nouvelle adresse construite en seulement onze mois incarne l’essence même du style Palm Springs des années 60. Piscines colorées, concept puissant et design audacieux, conçus par le studio Ilmiodesign et tout droit venu de l’âme de Diego Calvo. Ce nouveau projet est un concept unique dans le secteur de l’hôtellerie. Le nouveau venu dans la collection implique 113 créateurs nationaux et internationaux, avec des couturiers établis et émergents engagés dans chaque suite. Chacune des suites est ainsi dédiée à un créateur et présente une pièce créée par ce dernier. Parmi les designers ayant contribué à ce projet, on compte le jeune créateur de chaussures Abraham Ortuño, le spécialiste de la mode genderless, Alejandro Gómez Palomo, le créatif Esteban Cortázar et son style méditerranéen caractéristique, ainsi qu’Angel Nokonoko et ses pièces toujours très rock and roll. Diego Calvo tire sa passion et son inspiration des années 70, qu’il affectionne particulièrement. « Je veux transporter mes clients dans l’ère des années 70 à travers mes différents hôtels », explique l’entrepreneur.
Neuf écrins, neuf âmes uniques
À l’été 2022, Concept Hotel Group avait fait l’acquisition de l’hôtel Palladium Don Carlos, situé à Santa Eulalia, devenu alors l’hôtel Mongibello. Une réforme globale impressionnante de la part du groupe qui a mis sa patte avec un style qui évoque la dolce vita italienne dans sa version la plus méditerranéenne, s’inspirant grandement de la Côte amalfitaine.
Pour Diego Calvo, Concept Hotel Group est plus qu’un simple groupe hôtelier, c’est « un concept de création de culture ». Le Cubanito, autre étoile de la galaxie, fait voyager sa clientèle dans La Havane des années 50. Derrière chaque enseigne se trouve une nouvelle destination, dans laquelle les clients peuvent retrouver un endroit du monde, et sa culture avec. En effet, les hôtels comportent de petits cinémas, et abritent également des fashion shows et des cours de salsa. Un bouillon de culture pour chaque établissement, c’est la vision de Diego Calvo qui ne lésine pas sur les moyens. Concept Hotel Group est un pionnier en Europe en matière de campagne de mode, avec des têtes d’affiche comme Dua Lipa pour la marque Versace. Et si San Antonio est une partie de l’île moins prisée, Diego Calvo s’est lancé le pari d’y ramener la clientèle. L’entrepreneur extravagant promet un vrai changement sur l’île blanche.
Avec Romeo’s, un motel romantique inspiré par les love motels de la Route 66, le groupe ramène un brin d’Amérique à Ibiza, plein de néons et de secrets. Le Paradiso, lui, est un vrai temple de l’art et abrite sa propre galerie d’art. L’art et l’esthétique dans le pur style Miami Ocean
Drive prennent vie dans l’un des hôtels les plus instagrammables du groupe. Le Grand Paradiso est l’établissement dédié au cinéma et à l’art audiovisuel qui sont les protagonistes derrière le rideau d’un hôtel qui porte l’élégance de l’Art déco dans sa forme la plus classique.
Dans la baie de San Antonio, Concept Hotel Group a mis le paquet sur ses quatre hôtels conceptuels. Et ce n’est pas fini pour Diego Calvo qui ouvrira en 2026 une nouvelle enseigne, Acapulco Amor. Cet établissement retranscrira le charme du Mexique et de la côte pacifique. Mais comme pour les autres hôtels, Diego Calvo y amènera son âme et sa vision bien à lui.
À lire également : Guillaume Jouffre (GreenGo) : « Il faut réconcilier cette envie d’évasion avec une consommation plus raisonnable et soutenable du tourisme »
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits