Cette semaine, je vous emmène à bord de deux véhicules hybrides avec deux philosophies bien différentes. D’un côté la séduisante Mercedes Classe A 250e hybride essence, et de l’autre, un gigantesque SUV hybride diesel dénommé GLE Coupé 350de.
Voici deux caractères bien différents où chacun cache étonnamment bien son jeu. L’hybride, est-ce si fantastique ?
Deux modèles hybrides aux antipodes : compacte vs SUV
Essai de la Mercedes Classe A 250e, l’une des meilleures compactes hybrides
On commence par la compacte la plus séduisante du marché, la Mercedes Classe A hybride en finition AMG Line, qui ne change pas esthétiquement sur cette version essence/électrique. Avec 218 chevaux sous le capot et 60 kilomètres d’autonomie en full électrique, c’est, en théorie, la promesse faite par la marque à l’étoile pour conjuguer le meilleur des deux mondes.
Sur le plan habitabilité, pas de changement aux places arrière, mais le volume de coffre baisse pour atteindre les 315 litres. Un sacrifice obligatoire pour accueillir la centaine de kilos nécessaires pour y loger les batteries de 15,6 Kwh.
Sur ce modèle, la Mercedes Classe A 250e opte pour un châssis ferme, typé sport. Etonnamment la prise en main très plaisante. Le châssis reste rivé au sol malgré le poids conséquent de 1680 kg sur la balance. La direction est réactive, les relances sont instantanée ; à son volant se dégage cette sensation d’être à bord d’une auto sportive. Le moteur électrique vient aider en permanence le moteur thermique, le meilleur des deux mondes, c’est l’avantage de l’hybride, un réel plaisir au volant.
En regardant de plus près les mesures, au chapitre autonomie, au cumul, je peux atteindre entre 450 et 500 kilomètres pour les plus optimistes. Une faible autonomie attribuée en partie au minuscule réservoir de 35 litres. Au regard de la concurrence, la Classe A hybride se montre parmi l’une des meilleures de sa catégorie avec la promesse de faire 60 km en tout électrique.
Fiche technique Mercedes Classe A 250e AMG Line – hybride EQ Power
- Moteur 4 cylindres 1,3 l de 160 ch
- Moteur électrique de 75 Kw (102 ch)
- Puissance cumulée : 218 ch
- Couple cumulé : 450 Nm
- Batterie 15,6 Kwh
- Accélération 0 à 100 km/h en 6,6s
- Vitesse maximale de 235 km/h
- Poids 1680 kg
- Réservoir de 35 litres
- Consommation réelle : 2 litres aux 100 km
- Autonomie totale de 450/500 km
- Prix à partir de 43 550€
Essai de la Mercedes GLE Coupé 350de
Changement de décor avec le Mercedes GLE Coupé 350de, un SUV au style très musclé qui ne laisse pas indifférent de par ses dimensions, mais aussi de par son esthétique. En finition AMG Line, l’apparence se veut athlétique. Haut sur pattes, le GLE Coupé mise aussi sur l’élégance avec son toit fuyant, et la sportivité avec sa calandre très aérée. Sous le capot se cache un duo étonnant, un moteur diesel de 190 ch et un moteur électrique de 100 KW. Au cumul, la puissance atteint les 320 chevaux et un couple camionnesque de 700 Nm.
Au volant, avec ses suspensions pilotées, le GLE coupé 350de, malgré ses 2,7 tonnes, impressionne par son agilité. Le châssis vire à plat ; c’est assez étonnant et inattendu comme comportement routier. Très peu de roulis observé en mode sport, loin d’être pataud, les ingénieurs ont réalisé un excellent travail sur le châssis.
Autre grande surprise, c’est son autonomie en full électrique qui atteint les 100 km grâce à sa batterie d’une grande capacité de 31,2 KWH. Comme sa petite sœur, le Mercedes GLE Coupé hybride diesel se positionne un cran au-dessus de ses concurrents.
Fiche Technique Mercedes GLE Coupé 350de
- Moteur 4 cylindres diesel de 190 CH
- Moteur électrique de 100 KW
- Puissance cumulée : 320 CH
- Couple cumulé : 700 Nm
- Accélération 0 à 100 km/h : 6,9 s
- Vitesse max : 210 km/h
- Vitesse max en électrique : 140 km/h
- Réservoir : 65 litres
- Batterie de 31,2 KWH
- Consommation réelle : 4 litres aux 100 km
- Longueur : 4,94 m
- Coffre : 655 litres
- Poids : 2690 kg
- Prix : 95 000€
Bilan, l’hybride conjugue le meilleur des 2 mondes
L’hybridation arrive à point nommé pour faire la transition entre deux mondes, des moteurs thermiques vers l’électrique. Mercedes, avec ses motorisations badgées EQ Power, démontre qu’il est possible de rouler en toutes circonstances en motorisation hybride.
Bien entendu, le meilleur des deux mondes n’existe que si l’on joue le jeu de recharger les batteries sinon les consommations s’envolent au vu du poids conséquent dû en partie aux batteries. En plus de favoriser la baisse des consommations, s’ajoutent de nombreux avantages fiscaux, d’éviter le malus, d’être exonéré de TVS et enfin, selon certaines régions, la carte grise peut être gratuite. Voilà de solides arguments pour mettre un pied à l’étrier à l’ère de l’électrique.
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