Rechercher

Découvrez L’Angleterre Dans Les Pas De La Série The Crown

A l’occasion de la sortie de la saison 4 de The Crown, le 15 novembre 2020, sur Netflix, VisitBritain nous a concocté un « The Crown Tour » dans les pas de sa Majesté la Reine Elizabeth II et de la famille royale de Grande-Bretagne. Découverte des plus beaux décors de Grande-Bretagne, censés représenter Buckingham Palace, Sandringham ou encore Balmoral.

 

Lieux de tournage à Londres

 


Lyceum Theatre, West End

Les Matt Smith (Prince Phillip) et Claire Foy (Reine Elizabeth) apparaissent au Lyceum, un théâtre du West End de Londres inauguré en 1841. Avec sa façade spectaculaire, il a accueilli des représentations depuis plus de 200 ans. Actuellement, c’est la comédie musicale à succès Le Roi Lion qui en occupe l’affiche et reviendra au printemps 2021 après une interruption due à l’épidémie.

 

Eltham Palace, Greenwich

Eltham Palace était une résidence royale, située à Greenwich situé, au sud-est de Londres. Le palais médiéval a été occupé par la famille royale du 14ème siècle au 16ème siècle puis il fut abandonné avant d’être entièrement rénové pour devenir une demeure Art Déco spectaculaire dans les années 1930. Pour la série, il a servi au tournage de scènes d’intérieur du siège du gouvernement des Bermudes et pour les intérieurs du Royal Yacht Britannia, actuellement amarré dans le port de Leith à Edimbourg.

 

Old Royal Naval College, Greenwich

L’Old Royal Naval College est l’ensemble architectural central de Maritime Greenwich, site classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Construit selon les plans de l’architecte Sir Christopher Wren, entre 1696 et 1712, il héberge dans un premier temps le Royal Hospital for Seamen puis le Royal Naval College. L’entrée du bâtiment apparaît fréquemment dans la série, puisque c’est là que se déroulent les scènes sensées se passer dans la cour de Buckingham Palace. C’est cette entrée à colonnades qu’empruntent les membres de la famille royale, et les premiers ministres pour venir rendre visite à la Reine.

 

Goldsmiths’Hall, The City

Goldsmiths’ Hall est un bâtiment classé situé au croisement de Foster Lane et de Gresham Street dans la City de Londres. Ce sont les bureaux de la guilde des orfèvres de Londres, la Worshipful Company of Goldsmiths, laquelle occupe l’emplacement depuis 1339. Dans la saison une, c’est là qu’a été tournée la scène de l’opération du Roi George VI, censée se passer à Buckingham Palace. Malheureusement, le site n’est pas ouvert au public.

 

Lancaster House, St James

C’est à Lancaster House, palais classé situé dans le quartier de St. James’s, qu’ont été tournées bon nombre des intérieurs de Buckingham Palace. Ce palais, qui n’est pas ouvert au public, appartient au  le Foreign Office, le ministère des affaires étrangères britanniques.  

 

Blythe House, West Kensington

Blythe House est un bâtiment à l’architecture baroque situé au 23 Blythe Road dans West Kensington. A l’origine, c’était le siège de la Post Office Savings Bank. Il sert aujourd’hui d’entrepôt aux archives du Victoria & Albert Museum, du Science Museum et du British Museum. Le bâtiment n’est pas accessible au public mais le V&A organise ponctuellement des visites de ses archives en compagnie d’un conservateur. Il apparaît dans un épisode de The Crown et dans d’autres productions télévisuelles.

 

Lieux de tournage en Angleterre

 

Englefield House, Berkshire

Située dans le Berkshire, non loin de Reading, Englefield House a été construite dans les années 1550 pour la famille Englefield avant de passer entre de nombreuses mains, dont celles de Sir Francis Walsingham, espion de la Reine Elizabeth I. Elle appartient aujourd’hui à la famille Benyon et c’est dans la chapelle du domaine qu’a eu lieu le mariage de Pipa Middleton en 2017. Dans la série, le domaine représente Sandringham Estate, la retraite rurale de la famille royale dans le Norfolk.

 

Waddesdon Manor, Buckinghamshire 

Waddesdon Manor, manoir du Buckinghamshire au nord-ouest de Londres,  est a été construit entre 1874 et 1889 pour le baron Ferdinand von Rothschild par l’architecte français Hippolyte Destailleur dans un style néo-renaissance à la française. Waddesdon Manor n’est pas étranger aux films en costumes d’époque. Le manoir apparaît dans la série Downtown Abbey et dans le film The Queen avec Dame Helen Mirren. Dans The Crown, il est principalement utilisé pour représenter Buckingham Palace

 

Ely Cathedral, Cambridgeshire

La Cathédrale d’Ely dans le Cambridgeshire, a été fondée en 672 mais le bâtiment actuel date de 1083. Utilisée pour le tournage de la série The Crown, elle remplace Westminster Abbey où s’est déroulé le mariage de la Princesse Elizabeth et du Prince Phillip, en 1947. La scène dans laquelle le Prince Philippe demande à la Reine tout juste couronnée si elle est son épouse ou sa souveraine y a également été filmée. La cathédrale a souvent été utilisée pour le tournage de films de fiction comme The Other Boleyn GirlElizabeth: The Golden Age et The King’s Speech.

 

Hylands House, Essex

Hylands House est une villa néo-classique située dans Hylands Park, au sud de Chelmsford dans l’Essex. Elle appartient au Chelmsford City Council qui en gère l’entretien et le fonctionnement. Sa façade d’un blanc immaculé lui a valu le rôle de la Maison Blanche de Washington D.C. dans la série. Dans un épisode de la saison trois, la Princesse Margaret, interprétée par Helena Bonham Carter, et son époux de l’époque, Antony Armstrong-Jones, Comte de Snowdon, se rendent aux Etats-Unis pour assister à un dîner de gala et détendre les relations diplomatiques avec le Président Lyndon B. Johnson.

 

Woodchester Park, Gloucestershire

Woodchester Park entoure Woodchester Mansion dans une vallée tranquille du Gloucestershire. Fermé au public pendant des années, le domaine appartient désormais au National Trust et dispose de kilomètres de sentiers à arpenter. Dans la saison deux de la série, Woodchester Park endosse le rôle du rigoureux pensionnat écossais de Gordonstoun, où le Prince Charles est scolarisé sur ordre de son père, le Prince Philip, et contre son grés.

 

Winchester Cathedral, Hampshire

La Cathédrale de Winchester est impressionnante par sa taille, il s’agit d’une des plus grandes d’Europe, et par son histoire qui remonte au 7ème siècle. C’est là que repose la romancière anglaise Jane Austen. Si la Cathédrale d’Ely assume avec brio le rôle de Westminster Abbey, il en va de même pour la cathédrale de Winchester qui tient celui de St Paul Cathedral à merveille. Les scènes des funérailles de Winston Churchill dans la saison trois y ont été tournées.   

 

Hatfield House, Hertfordshire

Résidence du 7ème Marquis de Salisbury et de sa famille, Hatfield House est une demeure de style jacobéenne construire en 1611 par Robert Cécile, premier Comte de Salisbury et ministre de la Reine Elizabeth I. Dans la série, elle apparait comme la résidence de la Reine Mary, mère du Roi George VI et grand-mère de la Reine Elizabeth.

 

Wrotham Park, Barnet, Hertfordshire

Le domaine de Wortham Park a peu changé depuis sa construction en 1754 et appartient toujours à la famille Byng. Entouré d’un parc de plus de 120 hectares, dans un cadre idyllique, il est parfait pour organiser des banquets ou des réunions. Dans la série, le Roi George VI, père de la Reine y rencontre Winston Churchill après sa victoire aux élections. La scène a été tournée dans la salle de musique.

 

Knebworth House, Hertfordshire

Knebworth House, c’est 500 ans d’histoire à l’écran et hors écran. La famille Lynton y a vécu depuis l’époque des Tudor et chaque génération a fait en sorte d’y laisser son emprunte. Avec sa façade romantique, ornée de tourelles, dômes et gargouilles, la demeure apparaît dans de nombreuses productions cinématographiques ou télévisuelles. Son entrée principale a été utilisée dans la série The Crown pour figurer l’entrée du château de Balmoral, résidence privée de la Reine en Ecosse, même si les extérieurs, eux, ont été tournés en Ecosse.  La demeure a également accueilli le tournage de The King’s Speech et de Batman. Plus récemment, elle apparait dans la comédie Netflix, Eurovision Song Content: The Story of Fire Saga.

 

Belvoir Castle, Leicestershire

Belvoir Castle est un château historique du Leicestershire, située à 10 km à l’ouest de la ville de Grantham. Il a été construit juste après la conquête des Normands de 1066 et a, depuis, été reconstruit au moins 3 fois. Il s’agit de la demeure actuelle de David Manners, 11ème Duc de Rutland. Les extérieurs de Belvoir Castle apparaissent dans les 3 premières saisons, en tant que Windsor Castle. Les intérieurs, eux, ont servi de décor au salon richement décoré d’Elizabeth et à la Regent’s Gallery comme l’affirme le site officiel de Belvoir Castle. Pour les besoin du tournage, les acteurs ont séjourné plus d’un mois dans le Leicestershire.  

 

Loseley Park, Surrey

Charmante demeure entourée d’un parc de plus de 550 hectares, Loseley Park est souvent utilisées pour des mariages ou des événements privés. Son jardin aux multiples fleurs colorées est ouvert au public en été. Des visites guidées de la maison, toujours occupée par ses propriétaires, sont organisées sur demande. Le tournage à Loseley a duré trois jours. C’est là que sont tournée les scènes censées se dérouler dans les Broadlands, siège de la famille Mountbatten dans le Hampshire. On aperçoit Loseley Park, ses salons et son hall d’entrée dans un certain nombre de scènes comme l’indique le site internet du lieu.

 

Aéroport de Shoreham, West Sussex

Tout au long de la série, la famille royale et le gouvernement britannique embarquent pour de nombreux voyages ou au contraire débarquent sur le tarmac d’un aéroport. La plupart de ces scènes ont été filmées Shoreham-by-Sea dans le West Sussex. Si l’aéroport de Shoreham fait désormais partie de Brighton City Airport, son style Art Déco des années 30, sa façade blanche et la pendule reconnaissable entre toutes lui confère un aspect vintage parfait pour le cinéma et en particulier pour les saisons de The Crown censées se dérouler dans les années 50 et 60. 

 

Wilton House, Wiltshire

Wilton House et son parc de plus de 550 hectares appartiennent aux Comtes de Pembroke depuis plus de 400 ans. On doit le style néogothique de l’ensemble actuel au 11ème Comte qui fit transformer l’édifice en 1801. Wilton House s’enorgueillit d’être un parfait lieu de tournage comme le stipule la page dédiée de son site internet qui liste l’ensemble des films qui y ont été tournés. En plus d’Emma (2019), de Pride & Prejudice (2004) et de The Young Victoria (2007), la demeure a été utilisée dans The Crown pour des scènes d’intérieurs de Buckingham Palace, dont la célèbre scène réunissant la Reine, le Prince Philip, le Président Américain John F Kennedy et la Première Dame Jackie Kennedy.

 

Lieux de tournage en Ecosse

 

Slains Castle et Cruden Bay, Aberdeenshire

La Reine Mère appréciait particulièrement l’Ecosse, comme on le comprend dans la saison une de la série, à tel point qu’elle y acheta une propriété en ruines, le Château de May dans l’extrême nord de l’Ecosse. Les ruines de Slains Castle, dans lequel ces scènes ont été tournées, se dressent sur une falaise en surplomb de la mer du nord. Propriété du Clan Hay par le passé, le site était à l’origine une demeure seigneuriale écossaise agrémentée de 3 jardins. On prétend que le lieu inspira Bram Stoker pour son Dracula. Non loin de là, Cruden Bay a également été utilisée pour le tournage de la série.

 

Ardverikie House, Kinloch Laggan, Highlands

La Reine Elizabeth et la Famille Royale aiment passer leurs étés en Ecosse dans la propriété de Balmoral. Les réalisateurs de The Crown ont su reproduire l’atmosphère singulière de cette demeure en choisissant Ardverikie House dans les Highland d’Ecosse, demeure seigneuriale du 19ème siècle qui apparait dans la saison deux de la série.

 

Lieux de tournage au Pays de Galles

 

Cwmaman, Mid Glamorgan

Dans la saison trois de The Crown, la famille royale doit affronter la tragédie d’Aberfan, survenue en octobre 1966. L’effondrement d’un terril sur un village en contrebas fit de nombreux morts dont 116 enfants ensevelis dans leur école. Les scènes reproduisant ce triste épisode ont été tournées dans l’ancien village de mineurs voisin, Cwmaman dans le Mid Glamorgan, au sud du Pays de Galles.

 

Caernarfon Castle, Caernarfon, Gwynedd

Dans le sixième épisode de la saison trois, l’action se déroule également au Pays de Galles.  Le jeune Prince Charles est envoyé à Aberystwyth pour apprendre le Gallois en vue de l’attribution de son titre de Prince de Galles. Son investiture a été filmée au Château de Caernarfon, une impressionnante forteresse du nord du Pays de Galles, où c’est effectivement déroulé la cérémonie dans la vraie vie.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC