Rechercher

Découverte : Audi Q4 e-tron Sportback 

Audi Q4 e-tron Sportback
Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Direction la Norvège dans une nature très sauvage pour un essai d’un véhicule 100% électrique premium, l’Audi Q4 e-tron Sportback. Un SUV coupé dans l’air du temps. 

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Audi Q4 e-tron Sportback : avec style !

Avec un style plus dynamique que le Q4 classique, l’Audi Q4 e-tron Sportback se différencie par cet aspect coupé, un toit fuyant qui procure un design plus marqué accentué dans cette finition Edition one. Cette configuration est étonnante. Teinte Gris Typhon métallisé, jantes en bronze Audi Sport de 21 pouces, Châssis Sport, cette Audi Q4 joue la carte du style.

À la page sur le plan technologique, ce Q4 intègre des feux Matrix LED Led de dernière génération. L’Audi Q4 e-tron Sportback offre une nouveauté, la personnalisation des projecteurs avec la possibilité de configurer 4 signatures lumineuses différentes via le MMI.

À noter que cette version coupé de l’Audi Q4 offre les mêmes dimensions et la même habitabilité qu’un Audi Q4 e-tron classique.

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Bienvenue dans le futur premium

L’habitacle est un véritable cocon futuriste. Une nouvelle ère se dessine sous nos yeux. Audi change les codes stylistiques tout en apportant un soin marqué à la finition.

L’intérieur premium est réussi. Sièges en cuir, plastiques laqués et surpiqûres couleur bronze, les détails ne manquent pas pour apprécier cet intérieur. Les matériaux choisis habillent parfaitement cet univers premium dans cette finition exclusive Edition one. Le nouveau volant à double méplat facilite la lecture du Digital Cockpit de 10,25 pouces. Le tableau de bord orienté vers le conducteur opte pour un esprit sportif.

Finalement, cette Audi Q4 e-tron nous propose une identité forte soulignée par un design global beaucoup plus tranché et révolutionnaire.

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

L’espace à bord ne manque pas. Même dans cette version coupé, cette Audi Q4 e-tron sportback est avant tout un SUV pour la famille. Avec un volume de coffre qui dépasse les 535 litres, pratique et utile pour les longs voyages.

Au volant : relaxation 

Au quotidien, rouler à bord de ce Q4 coupé reste une véritable séance de relaxation. La conduite est douce et silencieuse, les trajets se font en toute sérénité sur les routes norvégiennes. Le système audio embarqué SONOS vous projette dans un autre monde ; les fins mélomanes apprécieront la signature auditive.

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Si toutefois l’envie de réveiller le potentiel sportif de ce SUV vous chatouille l’esprit, cette Audi Q4 e-tron en version 50 a du répondant, puisque sa motorisation est la plus puissante de la gamme Q4. La puissance culmine à 299 ch aidée par 2 moteurs électriques, situés l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. 

Pour les fans du 0 à 100 km/h, cet exercice est réalisé en 6,2 secondes. Rien de fulgurant, mais une poussée lunaire bien suffisante pour les relances.

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Un châssis posé sur des rails

Efficace malgré son poids dépassant les 2 tonnes, l’Audi Q4 e-tron Sportback sait montrer sa polyvalence. Avec un couple maximal de 460 NM, la transmission quattro veille au grain et transforme ce véhicule en un véritable TGV. Stable sur routes sinueuses, le Q4 vire à plat avec efficacité et motricité. Un excellent travail des ingénieurs réalisés sur ce châssis.

Autonomie proche des 500 km

Sur le plan des consommations, la sobriété dépendra de votre conduite. En mode Efficiency, l’Audi Q4 e-tron Sportback consomme entre 19 et 21 kW/h. Une consommation qui pourra s’abaisser autour des 17 KW/h avec une utilisation douce de la pédale de l’accélérateur. Ce modèle d’essai embarquant une batterie de 82 kWh, l’autonomie théorique s’approche des 500 km. En réalité sur notre essai, l’autonomie maximale affichait 460 km. 

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Les temps de recharge

  • 80% de la batterie en 30 minutes (charge rapide 125 KW)
  • 1h45 sur un système 50kW en courant continu
  • 6 heures sur les bornes de recharge publiques 7,4kW
  • 24 heures sur une prise domestique

Une polyvalence premium  !

L’Audi Q4 e-tron Sportback 50 quattro reste un SUV convaincant. Il coche de nombreux critères ; performant, élégant, raffiné et confortable. Le point noir se situe malheureusement sur la tarification de notre modèle d’essai. En finition haut de gamme, le prix dépasse les 87 500€. Heureusement, la version “d’entrée de gamme” s’approche des 44 800 €, un tarif toutefois compétitif sur le marché des SUV premium électrique.

Essai Audi Q4 e-tron Sportback

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC