Rechercher

Conseils de pro pour un voyage réussi !

Voyage
Voici quelques conseils de pro pour un voyage réussi en 2023. | Source : Getty Images

Comment organiser le meilleur voyage possible ? Ou plutôt, quels éléments font obstacle à la planification d’un meilleur voyage ? En d’autres termes, Forbes vous propose d’analyser ce qu’il faut laisser de côté pour organiser l’escapade parfait en 2023.

 

Selon plusieurs experts, il existe de nombreux obstacles au voyage parfait, notamment les bagages encombrants, les temps d’attente trop longs et les visites répétées dans des endroits que vous avez déjà vus.

Pourquoi les gens voyagent-ils en 2023 ? Une récente enquête de World Nomads a révélé que la principale raison était la découverte d’une nouvelle destination. « C’est l’année pour découvrir de nouvelles villes et expériences favorites », explique Christina Tunnah, directrice générale du marketing et des marques de World Nomads.

De nombreux experts s’accordent à dire que 2023 est l’année où il faut changer certaines mauvaises habitudes et repartir à zéro. Voici donc les conseils d’experts en planification de voyage !

Abandonner sa liste de choses à faire avant de mourir

« Ce que je n’ai jamais aimé dans le concept de liste de choses à faire avant de mourir, c’est qu’il est inexorablement lié à la mort », explique Jayme Simões, publiciste et grand voyageur. « Le voyage et l’exploration devraient être une question de vie. » Par ailleurs, le concept de liste de choses à faire avant de mourir est aussi profondément défectueux. Selon Jayme Simões, il est extraordinairement égoïste de voyager uniquement pour rayer des lieux d’une liste sans réfléchir à l’impact de ce voyage sur l’environnement ou la société. « Je pense que nous devrions rechercher l’empathie dans les voyages, en tirer des leçons et nous faire une idée de la vie des autres, sans pour autant détruire ce que nous sommes partis voir », explique-t-il.

Dire stop aux multitudes de bagages enregistrés

Si vous voyagez pour quelques jours, vous pouvez facilement tout faire entrer dans un bagage à main. « Si vous préparez votre sac intelligemment avec des vêtements que vous pouvez porter au moins deux fois, vous pouvez voyager pendant cinq à sept jours avec un grand sac de sport, un sac de voyage ou un bagage à main », explique Catherine Heald, PDG de Remote Lands.

En réalité, il est possible de faire le tour du monde sans escale pendant plus d’un an avec un seul bagage à main. Il faut également entendre que cela ne soit pas toujours possible : certains voyageurs doivent transporter du matériel médical, ce qui rend la réduction des bagages difficile.

En finir avec la collecte de points

« Il y a tellement de stress lié à la collecte de points et encore plus à leur échange », déclare Mitch Krayton, propriétaire de Krayton Travel. « Il est préférable de savoir d’abord où vous voulez aller, quand, et ce que vous voulez faire une fois sur place. Les gens méritent de voyager comme ils le souhaitent au lieu d’être soumis à des règles complexes et aux restrictions des points. »

Certaines compagnies aériennes auraient des taux d’échange de billets de fidélisation inférieurs à 10 %, ce qui signifie que tous les efforts que l’on met en œuvre pour accumuler des miles sont gaspillés. Selon Mitch Krayton, en 2023, il vaudra mieux réserver le voyage que vous souhaitez au lieu d’essayer de le faire avec des points.

Éviter la location en temps partagé (timeshare)

Plusieurs experts suggèrent que la location en temps partagé est une pratique à oublier en 2023. « L’achat d’une location à temps partagé vous oblige à payer votre part de la propriété », explique Pallavi Sadekar, responsable des opérations chez VisitorGuard.com. « Cela signifie que vous devrez effectuer des paiements mensuels jusqu’à ce que la location soit payée, que vous visitiez la propriété ou que vous preniez des vacances. Même une fois qu’elle est payée, il y a encore des taxes et des frais d’entretien. »

De plus, ne vous sentez pas obligé d’investir dans une location en temps partagé en 2023. « N’investissez pas dans une location en temps partagé sur un coup de tête uniquement sur la base de ce que dit un vendeur potentiellement commissionné », déclare Lisa Ann Schreier, experte dans le domaine. « Une bonne affaire aujourd’hui sera disponible le jour, la semaine ou le mois suivant. La grande majorité des plaintes relatives à la location en temps partagé sont dues au fait que les consommateurs ne font même pas de recherches de base ou ne posent pas les questions pertinentes. »

Dire adieu aux croisières sans intérêt

« Les croisières sont notoirement chères et le voyageur n’a pas l’occasion de découvrir véritablement la culture du lieu qu’il visite », explique Shane Mahoney, PDG de Lugo’s Travel.

Il indique que lorsque vous êtes en croisière, vous êtes à la merci du capitaine du navire. Si, pour une raison quelconque, le capitaine décide de ne pas accoster au port ce jour-là, vous venez de perdre la possibilité de visiter une destination que vous aviez probablement hâte de voir.

« Lorsque vous faites une croisière, vous passez principalement du temps sur le navire avec des milliers de personnes que vous ne connaissez pas. Vous ne profitez pas au maximum de vacances qui devraient ressembler à des vacances, c’est-à-dire explorer de nouveaux endroits et découvrir de nouvelles cultures », ajoute-t-il.

Arrêter de rechercher impérativement la bonne affaire

S’il y a une chose que la pandémie nous a apprise, c’est que la vie est trop courte. Et parfois, une « bonne affaire » de voyage ne vaut pas le coup.

« Après deux ans d’enfermement et d’absence de voyage, je n’ai tout simplement pas envie de me mettre autant au défi lorsque je voyage », explique Sheila Stafford, PDG d’une entreprise de technologies de productivité. « Quand j’étais plus jeune, je me serais attachée à une aile de l’avion pour économiser de l’argent. »

Plus jamais. Elle exclut même les vols de nuit et les longues correspondances en 2023.

« Pour mon dernier voyage d’affaires, j’ai pris un vol de nuit de Las Vegas à New York via Cleveland », dit-elle. « Je me suis promis de ne plus jamais en prendre. »

Laisser de côté sa fidélité à une compagnie

« Beaucoup de gens laissent derrière eux leur fidélité à une compagnie aérienne spécifique », explique Gilad Berenstein, un investisseur de Seattle dans les startups du voyage. « Ils n’annulent pas leur compte de fidélité, il n’y a aucune raison de le faire, mais ils laissent derrière eux leur fidélité réelle à une compagnie aérienne. »

Pourquoi ? La plupart des compagnies aériennes proposent toujours moins de liaisons et d’options de temps qu’avant le covid, ce qui signifie que les voyageurs aériens ont toujours moins d’options. En fin de compte, cela réduit l’incitation à se concentrer sur la fidélisation, et dévalorise l’expérience de voyage.

Dire stop aux mêmes vieilles vacances

« En tant qu’agent de voyage, je vois beaucoup de personnes qui font le même type de vacances chaque année », explique Shanna Schultz, agent de voyage de Travel with Shanna. « Parfois, ils retournent même au même endroit, comme un centre de villégiature tout compris ou une compagnie de croisière. »

Pour quelle raison ? Les gens retournent au même endroit, car c’est facile, mais Shanna Schultz souhaite que les voyageurs s’efforcent de se défaire de cette habitude pour 2023. « Il y a juste tellement d’endroits dans le monde qui valent la peine d’être vus », déclare-t-elle. « Essayez quelque chose de nouveau pour 2023. »

Tirer un trait sur une escapade rapide et insignifiante

La pandémie a montré que les vacances courtes peuvent être très inefficaces. « Au lieu de faire des voyages en voiture d’un endroit à l’autre, pour suivre votre liste de choses à faire avant de mourir, 2023 est l’année où vous devez vous installer dans un endroit pour un séjour prolongé », déclare Kim Knox Beckius, rédactrice en chef du magazine Yankee.

Elle conseille plutôt de prendre le temps de se familiariser avec une communauté, une destination qui n’est pas nécessairement célèbre, et de la soutenir. « Avec les formules de travail hybrides et à distance si courantes aujourd’hui, et les locations de vacances disponibles même dans d’obscures petites villes, c’est le moment idéal pour écrire un mini chapitre de votre vie dans un nouveau cadre qui pourrait s’avérer être un endroit où vous voudrez vivre ou revenir plus tard », ajoute-t-elle.

Revoir ses exigences à la baisse

Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, les voyageurs chercheront l’année prochaine les vacances de leurs rêves en respectant leur budget, affirme Marcus Räder, PDG de la plateforme de gestion de locations de vacances Hostaway.

« Mais il est peu probable que les prix baissent beaucoup en 2023, même si la demande se stabilise », explique-t-il. « En fait, ils pourraient même augmenter, comme nous l’avons vu avec les tarifs aériens en 2021. »

Selon Marcus Räder, la solution est simple : les voyageurs doivent commencer à penser à faire des compromis pour respecter leur budget. Cela inclut le fait de se rendre à une destination en voiture plutôt qu’en avion, ou de travailler à distance avant et après leur voyage pour profiter au maximum de leurs vacances.

Ne pas se rendre là où tout le monde va

Il faut éviter de se rendre dans les endroits où tout le monde va en 2023, selon Charlie Neville, directeur du marketing chez JayWay Travel.

« Une mauvaise habitude que les voyageurs ont reprise après des années de voyages restreints était de se diriger directement vers les endroits les plus populaires de la planète, comme la côte amalfitaine en Italie, ou les îles grecques de Mykonos et Santorin, puis ils sont déçus que ce soit bondé », explique-t-il.

Bien sûr que ça l’était. Cependant, il y a une meilleure solution. Selon Charlie Neville, au lieu de se concentrer sur les destinations les plus célèbres, les voyageurs devraient consulter un conseiller en voyages pour les aider à choisir leurs destinations.

« Décrivez le type d’expériences que vous souhaitez vivre et les souvenirs que vous voulez créer, afin qu’un expert compétent puisse vous guider vers les endroits où vous pourrez passer les vacances dont vous rêvez et profiter d’un voyage beaucoup plus authentique, généralement à un meilleur prix », ajoute-t-il.

Abandonner l’idée de devenir un influenceur de voyage

C’est absurde, affirme Avi Silverberg, un grand voyageur qui dirige un site internet sur la nutrition. « Arrêtez d’essayer », dit-il. « Cela signifie être attentif aux normes et aux traditions locales et éviter les activités ou les comportements qui peuvent être offensants ou inappropriés, ce qui inclut les vidéos TikTok farfelues et délirantes devant les sites et les attractions locales. »

C’est un conseil solide : les influenceurs de voyage sont tellement 2020, de toute façon.

Ce qu’il faut s’attendre à perdre en 2023

Si toutes ces choses valent la peine d’être perdues cette année, le voyage est une expérience différente pour chacun. Par exemple, si vous avez toujours rêvé de devenir un influenceur de voyage, ces conseils ne sont en aucun cas une injonction. De même, si vous aimez passer vos vacances au même endroit, ces conseils n’ont pas pour but de vous en dissuader à n’importe quel prix. Allez-y, mais préparez-vous à affronter la foule.

Comme le suggère le dernier rapport sur les tendances en matière de voyages d’Expedia, les voyageurs apportent des ajustements mineurs à leurs itinéraires : dîner sur place au lieu de manger à l’extérieur ou visiter une grande ville au lieu de faire du camping.

Voici donc un petit ajustement : essayez de perdre toutes les attentes que vous avez pour le voyage en 2023. Comment ce sera quand vous y serez ? Quel temps fera-t-il ? Est-ce que vous allez apprécier votre séjour ?

Essayez de garder l’esprit ouvert et d’éviter de lire trop de critiques. On verra bien ce que l’avenir a à offrir.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Christopher Elliott

<<< À lire également : Voyages : à quoi s’attendre en 2023 ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC