Disney a révélé que ses nouvelles zones Star Wars, dans les parcs d’attractions de Californie et de Floride, ont fait fleurir le marché du travail local, avec 15 500 emplois permanents et temporaires créés depuis le début des travaux, en 2016.
Star Wars : Galaxy’s Edge a ouvert au Disneyland Park en Californie au mois de mai, et au Walt Disney World Resort en Floride trois mois plus tard. Avec une superficie de plus de 5 hectares chacun, les secteurs Star Wars sont les plus grands parcs à thème unique de l’histoire de Disney et tournent une toute nouvelle page pour le géant de l’animation.
Les parcs d’attractions à thème sont célèbres pour leurs décors fantaisistes et leurs couleurs vives, mais Star Wars : Galaxy’s Edge n’a rien de tout ça, bien au contraire. On a l’impression d’être sur le plateau de tournage d’un film de la saga. C’était d’ailleurs l’objectif de Disney, qui voulait que les décors soient tout aussi impressionnants que les attractions elles-mêmes.
On retrouve donc un campement militaire caché dans la forêt, des magasins et des restaurants dissimulés dans de hautes tourelles circulaires, ainsi que des spires qui s’élèvent à 40 mètres de haut où l’on peut apercevoir des postes d’observation. Pour construire tous ces décors, il aura fallu plus de 18 000 m² de roches artificielles et plus de 24 000 m² de plâtre.
Selon les informations dévoilées par Disney, 6 700 ouvriers et artisans temporaires ont été employés pour construire la zone Star Wars en Californie, qui aurait coûté aux alentours d’un milliard de dollars. Pour son équivalent sur la côte est, le prix de construction est similaire, avec 5 500 ouvriers temporaires et 51 maîtres d’œuvre, originaires à 84 % de Floride. On y retrouve également des employés permanents des parcs d’attractions.
Au Disneyland Park en Californie, l’ouverture de Galaxy’s Edge a entraîné la création de 1 600 de nouveaux emplois, des métiers de la restauration à l’encadrement des attractions, en passant par les superviseurs et managers. En Floride, le parc est une copie quasi identique de celui en Californie, avec environ 1 700 emplois créés.
Les chiffres de Disney révèlent que la zone Star Wars en Californie devrait générer un total de 14 milliards de dollars en rendement économique sur les 40 prochaines années, et 14 millions de dollars supplémentaires en recettes fiscales municipales et nationales. Rien que pour l’exercice fiscal qui s’est terminé en septembre 2018, le parc d’attractions Disneyland Californie, ses employés, les visiteurs et les entreprises tierces collaboratrices ont engrangé non loin de 150 millions de dollars en recettes fiscales locales et nationales annuelles (selon une étude duWoods Center for Economic Analysis and Forecasting at California State University Fullerton).
Anil Puri, directeur du Woods Center, explique : « Le tourisme est l’un des segments principaux de l’économie et il croît au fur et à mesure que les consommateurs dirigent plus leurs dépenses vers des activités de loisirs. Disneyland Resort en Californie a connu une croissance phénoménale ». L’étude montre que les retombées économiques annuelles de Disneyland ont augmenté de 50 % depuis 2013, pour atteindre les 8,5 milliards de dollars grâce à des investissements continus.
L’étude révèle également les retombées directes, indirectes et induites de Disneyland sur les sept comtés du sud de la Californie et à travers tout l’État. Les répercussions les plus importantes concernent très certainement l’emploi, avec plus de 78 000 postes créés dans le sud de la Californie au cours de l’exercice fiscal de 2018, dont 73 % d’entre eux sont situés dans le Comté d’Orange, où se trouve le parc d’attractions. 31 000 Cast Members y sont employés directement.
Grâce à l’extension du parc avec la zone Star Wars, Disneyland devient le premier employeur du Comté d’Orange et sa croissance est sur une pente ascendante. Aaron Popp, professeur assistant d’économie à l’Université d’État de Californie à Fullerton, précise : « Depuis 2013, la Californie du sud a connu une croissance moyenne de l’emploi de 2,3 % par an, selon le State of California’s Employment Development Department. Les répercussions globales de Disneyland sur l’emploi ont plus que triplé ».
Le parc en Californie a été ouvert en 1955 par Walt Disney lui-même et a profondément transformé le paysage du secteur des loisirs. Avant ça, les parcs d’attractions ne proposaient que très peu de manèges pouvant intéresser à la fois les parents et leurs enfants, et n’étaient souvent pas très sécurisés. Disney a véritablement changé la donne, proposant des attractions inspirées de ses plus grands succès cinématographiques.
Du côté de la Floride, le Disneyland Resort a accueilli plus de 800 millions d’invités et s’étend aujourd’hui sur plus de 200 hectares, avec trois hôtels, un secteur proposant des spectacles et deux parcs : l’original, inspiré de l’univers magique des contes de fées, et Disney Californie Adventure, juste à côté.
Et les parcs continuent de s’agrandir. En janvier prochain, la toute nouvelle attraction Rise of the Resistance ouvrira ses portes en Californie un mois après ses débuts en Floride. L’attraction, présentée comme l’un des manèges les plus audacieux de l’histoire de Disney, se veut l’élément central des zones Star Wars : Galaxy’s Edge.
Tout cela tombe à pic pour la sortie du prochain film de la saga, L’Ascension de Skywalker, en salles le 18 décembre en France. La nouvelle attraction devrait ainsi pousser le grand public vers les salles obscures, et les entrées devraient à leur tour alimenter les ventes de produits dérivés Star Wars.
Voilà donc la raison pour laquelle les parcs d’attractions restent au cœur du business model de Disney. Le chiffre d’affaires des parcs a augmenté de 10,2 % l’an passé, pour atteindre les 20,3 milliards de dollars. Les bénéfices ont encore plus augmenté, avec une hausse de 18,4 % pour passer la barre de 4,5 milliards de dollars, qui permet aux actionnaires de vivre leur propre happy end.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits