Hôtels 5 étoiles ou palaces, resorts les pieds dans l’eau ou boutique-hôtels intimistes : quitte à mettre le prix dans de beaux voyages, autant maximiser son « investissement ». Voici quelques conseils pour améliorer ses voyages en obtenant l’accès aux salons d’aéroport (business lounges), ou encore en obtenant de précieux avantages dans de nombreux hôtels et palaces.
Passez à l’American Express Platinum
En voyage, j’ai 3 cartes de référence : la N26 pour les achats courants (excellente start-up qui révolutionne la manière d’arrêter de trop payer de frais bancaires à l’étranger pour, soyons honnêtes, zéro raison), l’Amex Platinum pour maximiser les hôtels et vols, gagner des points sur les achats et être protégée par d’excellentes assurances incluses à l’étranger, et une bonne vieille Visa « normale » qui sera acceptée partout.
Pour info, il faut bien choisir son Amex. Par exemple, pendant des années, j’ai eu la carte co-brandée Air France.
Erreur de débutante.
L’American Express Air France KLM Platinum a tellement peu d’avantages comparée à l’Amex Platinum classique pour le même tarif annuel que c’en est presque… embarrassant.
Aujourd’hui je tourne à 100% à l’Amex Platinum classique et ne regrette pas mon choix ! C’est la carte pour faire passer ses voyages au niveau supérieur.
L’American Express Platinum inclut notamment l’accès aux salons business du réseau Priority Pass, Delta Sky Club, (parfait quand votre alliance favorite n’a pas de salon digne de ce nom dans les parages, ce qui m’arrive même avec OneWorld), un statut privilégié chez plusieurs grandes chaînes hôtelières et l’accès à la collection Fine Hotels and Resorts, pour bénéficier d’une foule d’avantages (surclassement, late check-out, crédit à utiliser… un modèle Virtuoso finalement, mais signé American Express).
Sur ce dernier point, je n’ai pas d’avis : en tant que membre Diamond chez Hilton, Platinum chez Marriott et SPG et autres statuts à forte valeur ajoutée (parfois même cumulables avec les avantages Virtuoso), je ne sais pas ce que vaut réellement un séjour réservé par ce biais.
J’utilise beaucoup l’accès aux salons Priority Pass, ce qui m’est utile quand je ne vole pas avec mon alliance (OneWorld) et souhaite quand même profiter d’un business lounge avant mon départ. Ci-dessous par exemple, une coupe de champagne dans le lounge lounge Oman Air de l’aéroport de Bangkok – Suvarnabhumi… avant un vol Qatar Airways vers le Vietnam !
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La carte American Express Platinum coûte actuellement 590€ par an, mais je considère qu’en voyageant régulièrement, c’est mon meilleur investissement de l’année. Les retours en valent complètement la peine et non, cet article n’est pas sponsorisé par Amex !
Utilisez Virtuoso, Four Seasons Preferred Partners et Starwood Luxury Privilege
Si je devais me lancer dans une métaphore biblique, je dirais qu' »au début était Virtuoso », le programme phare pour obtenir un maximum d’avantages lors de séjours dans d’excellents 5 étoiles et palaces à travers le monde.
J’adore Virtuoso.
Lors de la réouverture du Ritz Paris par exemple, nous avions réservé une nuit via un conseiller Virtuoso et pour le même prix qu’une chambre vendue en direct par l’hôtel (tarif sans petit-déjeuner), la même somme nous avait ouvert les portes :
- d’un excellent surclassement dans la nouvelle aile
- des 2 petits-déjeuners offerts (et au Ritz, ce n’est pas donné)
- d’un chauffeur venu nous chercher en voiture dans Paris
- du départ tardif et d’une arrivée anticipée
Ci-dessous, une partie de notre chambre avec terrasse au Ritz Paris, grâce au surclassement Virtuoso :
Mais j’aime aussi le fait d’avoir un conseiller Four Seasons Preferred Program et Starwood Luxury Privilege, qui agit sur les mêmes leviers mais dans un réseau d’hôtels différent.
Basiquement, l’idée est de payer le même prix ou à peu près le même prix en cumulant un maximum d’avantages en passant par ce conseiller intermédiaire : petit-déjeuner offert, crédit à utiliser au spa ou au restaurant de l’hôtel,check-in anticipé, départ tardif, attentions particulières, nuits offertes, etc.
More bang for your buck(s), comme disent nos amis américains.
Faites jouer la fidélité hôtelière et les opportunités de statut match
A l’exception de chaînes hôtelières comme AccorHotels, la plupart des groupes hôteliers vont vous permettre d’obtenir un statut équivalent à celui que vous avez chez un concurrent (en direct ou contre un challenge à relever) : c’est le cas des hôtels Hilton. Le programme SPG de Starwood Hotels (groupe Marriott) Hotels propose un défi à relever sur 3 mois.
Vous pouvez parfois obtenir la même chose entre des compagnies aériennes. Cela fonctionne aussi entre compagnies et programmes hôteliers : Shangri-La et Singapore Airlines ont par exemple lancé le programme commun Infinite Journey, pour ne citer qu’eux.
Avoir un statut hôtelier ou aérien vous permet d’obtenir beaucoup plus pour la somme déboursée : plus de bagage, accès aux salons business, des bonus de miles/points à utiliser, des petits-déjeuners et surclassements de chambre, un accès au salon exécutif de l’établissement s’il existe…
Des sites comme Frequent Flyer Bonuses ou Boarding Area vous aident à suivre ce qu’il passe dans votre programme favori.
Les programmes les plus fiables aujourd’hui sont à mes yeux SPG et Marriott Rewards (surclassements et avantages quasi automatiques à chaque voyage depuis des mois, à l’exemple de Grosvenor House Dubai), quand AccorHotels se montre beaucoup plus aléatoire en fonction des établissements.
En résumé : l’idée n’est pas de voyager gratuitement, mais bien de maximiser vos voyages haut de gamme.
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