COLETTE est un concept-store multi marques parisien réputé pour proposer les objets les plus innovants, branchés, de belle facture, super design dénichés dans le monde entier. COLETTE est la synthèse entre une mère très spéciale (Colette Rousseaux) et sa fille (Sarah Andelman) qui sont tout à fait complémentaires.
Depuis sa création en 1997, COLETTE est resté le magasin le plus hype dans le monde.
Ce qui est réellement un exploit dans un milieu aussi versatile que celui de la mode. En 2006, je déjeunais dans un restaurant à Paris à côté d’acheteurs de Bloomingdale, venus en pèlerinage pour apprendre de Colette la technique pour trouver les bons produits. A l’époque c’était révolutionnaire de trouver une telle offre de produits dans des boutiques destinées au public.
Presque de 20 ans après, COLETTE met toujours la barre très haut dans le choix des produits sélectionnés. La boutique est à la fois connue des touristes et comme des parisiens.
Voici en quelques points ce qui a permis a COLETTE de rencontrer le succès et de rester au top. Les autres magasins devraient s’en inspirer s’ils souhaitent le même succès que cette boutique emblématique :
- Une grande intuition dans le choix des produits (pas facile à copier)
- Proposer un large éventail de produits et de prix afin de plaire à un public varié
- Un éclairage et un environnement qui respirent l’énergie
- Une présentation des objets de manière à les rendre faciles à découvrir
- des changements constants et un renouvellement permanent
- Des catégories de produits sans limite
Le mix produit associé à une large gamme de prix, du relativement bon marché au très cher, a peu évolué au fil des ans:
Livres, Tenues décontractées comme robes de soirée, accessoires (chaussures, espadrilles, sacs à main, accessoires pour cheveux, lunettes), des gadgets, des bibelots, des petits jeux Lego, des préservatifs, éléments pour le bureau, parfums, bougies, produits cosmétiques, produits issus du commerce équitable, bijoux, régulièrement des expositions d’art, un bar à eau et un restaurant avec accès Wifi gratuit.
Comme ce que l’on peut trouver dans un grand magasin sauf qu’ici le nombre de pièces dans chaque catégorie est très limité.
Cette petite sélection d’articles pour chaque catégorie rend plus facile la découverte de chaque section, contrairement aux grands magasins où l’écrasante profusion de produits ne donne pas envie de chercher.
Les articles sont sélectionnés selon l’intuition de Sarah. Elle a un sens inné de ce qui est cool. Sarah a étudié l’art et est connue pour avoir découvert des designers encore méconnus mais qui ont ensuite fait de grandes choses. Elle a également développé de nombreuses collaborations en édition limitée, disponibles uniquement chez Colette, avec des marques allant de Disney à Moschino, Hermès et Nike.
Sarah lance périodiquement des collections à thème unique, comme la récente collection Catskill, comprenant une gamme de produits créatifs et des savons, de l’art, des vêtements et des articles de cuisine en bois de la région Upstate New York.
Le bar à eau propose environ 100 eaux différentes qui viennent du monde entier.
Les visiteurs peuvent trouver de superbes pièces de haute couture comme des jeux sous licence tels que Bob l’éponge ou Barbapapa. Un livre « Où est Karl? » inspiré par « Où est Charlie? » sur Karl Lagerfeld.
La réussite de la boutique COLETTE tient au fait qu’elle ne se prend pas trop au sérieux et aux nombreux produits sous licence qui lui donnent une image sophistiquée mais aussi ludique.
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