ON THE BEACH |Vous rêvez de vous prélasser sous le soleil de l’été sur l’une des plus belles plages d’Europe ? European Best Destinations a sorti son classement des 15 plus belles plages d’Europe.
Le classement de cette année des plus belles plages d’Europe établie par l’organisation European Best Destinations (EBD)a de quoi plaire à tout le monde : plages isolées, cachées, populaires ou sauvages, pour des escapades romantiques ou des aventures familiales, des sports nautiques intenses ou une nature intacte.
Les 15 plages sélectionnées sont celles qui ont été le plus plébiscitées par des milliers de voyageurs issus de 83 pays.
L’Espagne arrive en tête avec la plage de Torrente de Pareis, sur l’île de Majorque aux Baléares, suivie de la plage de Bordeira sur la côte portugaise de l’Algarve et de la plage espagnole d’Amio à Pechon, en Cantabrie. L’Espagne, avec cinq plages, l’Italie, avec quatre plages, et le Portugal et la Grèce, avec deux plages, sont les pays les plus récompensés du classement.
« Cette année, des plages sauvages arrivent en tête du classement, ce qui montre un intérêt pour les destinations naturelles moins fréquentées et les lieux moins connus pour les vacances d’été en Europe », note l’EBD.
1. Torrent de Pareis, Majorque, Îles Baléares, Espagne
Élue plus belle plage d’Europe, la petite île de Torrent de Pareis est accessible de deux manières, selon l’EBD. L’option sportive ne convient qu’aux plus forts et aux plus athlétiques. Il faut compter jusqu’à six heures pour parcourir neuf kilomètres de randonnée difficile, possible uniquement pendant la saison sèche.
Ce n’est pas pour vous ? Il y a toujours un plan B : vous pouvez réserver une excursion en bateau jusqu’au Torrent de Pareis depuis le port de Söller. Il y a des traversées plusieurs fois par jour qui durent une heure.
2. Plage de Bordeira, Aljezur, Algarve
La nature sauvage, un parc naturel protégé, l’agriculture locale et les petites villes voisines sont autant d’attraits supplémentaires aux longues plages de sable d’Aljezur.
« Ne manquez pas de goûter la patate douce d’Aljezur, les cacahuètes de Rogil et le miel produit localement », recommande EBD. « Cet endroit réunit tout ce qu’il faut pour les amoureux de la tranquillité, de l’océan et de la nature. »
3. Plage d’Amio, Pechon, Cantabrie, Espagne
Une nature pure, des fougères exubérantes, pas une seule grande station balnéaire à des kilomètres à la ronde, pas de fêtards hurlant des chansons des années 1980, pas de bars karaoké, pas de frites trop jaunes ou trop grasses, pas de bières géantes. Bienvenue en Cantabrie !
« Prêt pour un peu de géologie ? Cette plage relie un îlot par un isthme, une longue bande de sable très fin, entourée des deux côtés par la mer, ce qui la rend unique », explique EBD. « La plage est plus belle lorsque la marée est basse, sinon elle est recouverte. Vous trouverez un parking à proximité (gratuit) et un petit magasin pour acheter des glaces, des boissons et des snacks. »
Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter la plage de Ballota, également classée parmi les plus belles plages d’Espagne.
4. Plage de La Pelosa, Stintino, Sardaigne, Italie
Considérée comme la plus belle plage de Sardaigne, avec ses eaux calmes et turquoise, La Pelosa ressemble aux plages des Caraïbes.
Pour que cet endroit reste un paradis, il est demandé de réserver en ligne à l’avance. Vous recevrez un QR code pour accéder à la plage. Le parking coûte deux euros par heure. Il y a un bar sur place et une location quotidienne de chaises longues.
5. Plage d’As Catedrais, Galice, Espagne
Cette sublime cathédrale rocheuse naturelle s’apprécie les deux pieds dans l’eau. Consultez l’horaire des marées en ligne pour être sûr d’arriver un peu avant le début de la marée basse et profiter d’un spectacle exceptionnel.
L’accès au site est gratuit, mais, pour éviter les foules, il est limité à un nombre maximum de personnes par jour. En haute saison (avril-septembre), il est recommandé de réserver sa visite en ligne (gratuit). Un parking et des toilettes sont disponibles gratuitement.
Lors de votre visite, ne manquez pas de visiter Ribadassella et Cudillero, qui figurent parmi les meilleurs joyaux cachés d’Espagne.
6. Cala Granadella, Javea, Costa Blanca, Espagne
Pour EBD, « quoi de mieux qu’une plage aux eaux turquoise dans l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe ? Peut-être le fait d’avoir deux délicieux restaurants sur place, la possibilité de faire des activités nautiques comme le kayak, etc. ».
Cette plage est surveillée par des sauveteurs, dispose d’un parking à proximité ainsi que de douches et de toilettes.
N’oubliez pas de prendre des chaussures de plage, car la Cala Granadella est une plage de galets.
7. Plage de la vallée des papillons, Turquie
Cette incroyable plage d’une rare beauté est située dans la vallée des papillons, en Turquie, où les insectes viennent pondre leurs œufs.
Prise en sandwich entre les crêtes spectaculaires du mont Babadag, la vallée des papillons est un endroit idéal pour faire du trekking, avec une végétation luxuriante, des vues impressionnantes, des couchers de soleil époustouflants et une variété infinie d’espèces de papillons.
Pour échapper à la foule, venez le matin ou le soir et soyez prudent, car le sentier de randonnée est escarpé et la plage n’est pas facile d’accès depuis les collines.
Envisagez de faire une excursion en bateau ou d’affréter un bateau-taxi à partir d’Ölüdeniz. La plage d’Ölüdeniz se trouve également à 15 minutes en voiture de la plage de Kelebekler Vadisi.
8. Praia Nova, Porches, Lagoa, Algarve
Située au pied de la « Capela Senhora da Rocha », l’un des lieux symboliques de l’Algarve, la plage de Praia Nova est parfaite pour une journée de détente sous le soleil de l’Algarve.
Cette plage abritée est située à proximité d’une autre plage qui a également reçu le titre de « plus belle plage d’Europe », la plage de Cova Redonda. Toutes deux sont situées à Porches, un petit coin de paradis encore peu connu des touristes.
9. Cala Moraig, Benitatchel, Costa Blanca, Espagne
Pour accéder à cette plage cachée, il faut se garer en amont et descendre à pied. « La photo ne donne qu’un aperçu de l’incroyable beauté de l’endroit. Nous y sommes allés et nous pouvons vous dire que la Cala del Moraig en vaut la peine », écrit EBD.
Il s’agit d’une plage de galets, moins recommandée aux familles, mais qui vaut la peine d’être visitée par les amoureux de la nature.
Une eau turquoise vous attend, mais prévoyez des chaussures de plage, car les galets peuvent être glissants.
10. Cala Tonnarella dell’Uzzo, San Vito lo Capo, Sicile
Une plage « secrète » entourée de nature, avec des eaux cristallines (et du soleil).
Comme d’autres plages secrètes et sauvages, la Cala Tonnarella dell’Uzzo est un peu difficile d’accès. Il faut compter 20 minutes de marche depuis le parking.
« Apportez de la nourriture et de l’eau avec vous », conseille l’EBD. La plage fait partie d’une réserve naturelle et il n’y a pas de restaurant sur place, seulement un petit vendeur ambulant en haute saison à l’entrée de la réserve. L’endroit est idéal pour la plongée avec masque et tuba.
11. Plage de Sykia, île de Milos, Grèce
Autre plage « secrète », Sykia est située sur l’île mythique de Milos, en forme de fer à cheval, qui flotte sereinement dans la mer Égée et où a été découverte la célèbre statue de la Vénus de Milo.
Réfugiez-vous dans ce petit « cocon de plage » formé au cœur d’une grotte marine.
La plage de Sykia est également l’une des plus belles plages de Grèce, classée parmi les meilleures piscines naturelles d’Europe ainsi que parmi les meilleures plages d’Europe.
Ne manquez pas de visiter la plage voisine de Sarakiniko et ses célèbres roches volcaniques, qui offrent aux amateurs de bronzage un paysage lunaire.
L’une des meilleures façons de visiter Sykia est de réserver un bateau privé, sinon, elle est presque inaccessible.
12. Plage de Kriaritsi, Sithonia, Halkidiki, Grèce
La plage de Kriaritsi, située au sud-est de la péninsule grecque de Sithonia, est considérée comme l’une des plus belles plages de la région, avec son sable doré et ses eaux d’un bleu limpide.
Kriaritsi se compose d’une plage principale et de quelques petites criques séparées par des rochers. Sur la plage principale, il y a deux sites de camping, un supermarché et а quelques bars de plage.
Les petites criques sont généralement occupées par des nudistes, de plus il est recommandé de surveiller attentivement les enfants en raison du dénivelé important des fonds marins.
13. Monterosso al Mare, Ligurie, Italie
Monterosso al Mare est l’un des villages emblématiques des Cinque Terre, en Ligurie, dans le nord de l’Italie. Comme la plupart des villages de la région, il possède de magnifiques maisons à flanc de falaise, ses terres étant couvertes de citronniers, de vignes et d’oliviers.
En tant que plus grande ville des Cinque Terre, Monterosso offre de nombreuses possibilités d’hébergement, de loisirs et d’activités nautiques, des restaurants et de grandes plages appréciées des Italiens et des voyageurs du monde entier.
14. Plage de l’Ostriconi, Nord de la Corse, France
À vingt kilomètres de l’île Rousse, la plage de l’Ostriconi, avec son sable blanc et fin, fait partie des plus belles plages de Corse du Nord et est très appréciée des familles.
Un parking est situé à dix minutes à pied, avec quelques petits commerces de boissons et de glaces, et est surveillé par des maîtres-nageurs.
« Cependant, le dénivelé des fonds marins étant important (rapidement profond), il y a de petites vagues et parfois des algues. La plage est plutôt recommandée aux familles dont les enfants sont déjà habitués à la baignade plutôt qu’aux bébés qui font leurs premiers pas », note EBD.
15. Spiaggia Rosa, Cala di Roto, île de Budelli, Sardaigne, Italie
Cette plage d’une rare beauté est unique pour son sable blanc et rose fait de fossiles et de coraux broyés. La Spiaggia Rosa à Cala di Roto, au sud-est de l’île Budelli en Sardaigne, dans l’archipel de la Maddalena, est l’une des plus belles plages d’Italie et de toute l’Europe, bien qu’elle soit inaccessible.
Ce n’est pas seulement le sable qui la rend spectaculaire. Le paysage, les eaux turquoise et la nature préservée ajoutent à la magie. Cependant, la seule personne autorisée à poser le pied sur cette plage est le Robinson Crusoé local, qui vit sur l’île depuis des décennies. De nombreux touristes ayant pris la mauvaise habitude de voler le sable rose qui mettra des années à se reconstituer, il est désormais interdit de marcher sur la plage ou de se baigner dans ses eaux.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Cecilia Rodriguez
<<< À lire également : Découvrez les 22 plus belles plages d’Europe en 2022 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits