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Classement | Les musées et galeries d’art les plus visitées dans le monde : le Louvre arrive largement en tête !

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Musée du Louvre, Paris. | Source : Pixabay

MUSÉES | La pandémie a transformé la façon dont on consomme l’art. Il est désormais possible d’avoir accès à de nombreuses œuvres depuis son canapé, que ce soit des pièces de théâtre ou des galeries de musée. L’exposition récente du Louvre en réalité virtuelle en est un bon exemple.

 

Cependant, les statistiques montrent que le nombre de visiteurs des musées monte en flèche, et Paris semble largement battre Londres dans cette reprise.

Le Louvre reste le musée le plus apprécié au monde

Le récent projet du Louvre de découvrir virtuellement La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, a été un véritable succès, permettant aux visiteurs d’étudier et de comprendre l’histoire du tableau sans avoir à se bousculer avec d’autres badauds.

Malgré cela, le Louvre a accueilli de nombreux visiteurs. Une fois de plus, le musée parisien a été désigné comme le musée le plus visité au monde en 2022, selon le classement annuel de The Art Newspaper : 7,7 millions de visiteurs ont franchi la célèbre pyramide de verre l’année dernière.

Cette statistique est encore plus stupéfiante lorsque l’on sait que ce chiffre n’est inférieur que de 20 % aux chiffres de 2019 (la référence standard pour les statistiques prépandémiques) et, fait révélateur, il est bien moins réduit que celui des autres musées figurant dans le top 10. Il semble que tout le monde veuille encore visiter le musée le plus apprécié de Paris, même si La Joconde (et le reste de ses trésors) était accessible virtuellement pendant le confinement.

Les dix musées les plus visités en 2022

Autre statistique importante : 141 millions de personnes ont visité les 100 musées du classement établi par TheArt Newspaper. La bonne nouvelle, c’est que ce chiffre pour 2022 est le double de celui de 2021, mais il est encore loin des 230 millions de visites de 2019, avant la pandémie.

Six des dix musées les plus visités se trouvent en Europe (quatre dans le top 5), deux aux États-Unis, un en Asie et un en Russie :

  1. Musée du Louvre, Paris (7 726 321 de visiteurs)
  2. Musées du Vatican, Cité du Vatican (5 080 866 de visiteurs)
  3. British Museum, Londres (4 097 253 de visiteurs)
  4. Tate Modern, Londres (3 883 160 de visiteurs)
  5. Musée national de Corée, Séoul (3 411 381 de visiteurs)
  6. Musée d’Orsay, Paris (3 270 182 de visiteurs)
  7. National Gallery of Art, Washington (3 256 433 de visiteurs)
  8. Metropolitan Museum of Art, New York (3 208 832 de visiteurs)
  9. Centre Pompidou, Paris (3 009 570 de visiteurs)
  10. Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (2 812 913 de visiteurs)

La guerre en Ukraine et la stratégie zéro-covid de la Chine font que ces chiffres sont beaucoup plus bas pour les musées asiatiques et russes qu’ils ne l’auraient été autrement.

Ce que ces chiffres suggèrent, c’est que les gens recommencent à visiter les mêmes villes qu’avant la pandémie : Paris, Londres, New York et Rome.

Les musées parisiens sont en meilleure forme que les musées londoniens

Il y a deux remarques à faire sur le nombre de visiteurs et le tourisme artistique en 2022 entre Paris et Londres, et comment, en tant que voisins, ils subissent des destins très différents.

La première remarque concerne le fait que Paris arrive largement en tête du classement. La France est le pays le plus visité au monde, il est donc logique que de nombreuses personnes passant par sa capitale soient intéressées par l’art.

Le musée du Louvre accueille plus de 2,5 millions de visiteurs de plus que le deuxième musée le plus visité de la Cité du Vatican. Le problème est si grave en termes de surtourisme que le Louvre envisage de réduire le nombre de visiteurs.

D’autre part, le rebond des musées parisiens depuis la pandémie est bien plus important que ceux de Londres, par exemple. En termes de fréquentation, le Louvre n’est qu’à -20 %, le musée d’Orsay à -10 % et le Centre Pompidou à -8 % par rapport à 2019.

De l’autre côté de la Manche, le British Museum et le Tate Modern subissent une baisse de fréquentation beaucoup plus importante, respectivement de 34 % et 36 %. Le Victoria and Albert et la National Gallery de Londres sont également en baisse de près de 55 % et de 40 % de leur fréquentation. La National Gallery a perdu 3,3 millions de visiteurs par an depuis 2019 : c’est énorme !

Le Times estime que la plupart des visiteurs de ces musées viennent de l’étranger et qu’ils ont été dissuadés de revenir à Londres pour les visiter :

  • Depuis le Brexit, les visiteurs japonais ou chinois ont besoin d’un autre visa pour ajouter Londres à leur itinéraire européen.
  • Les visites d’écoles en provenance de l’Union européenne ont été rendues plus difficiles parce que les enfants ont besoin d’un passeport pour venir et pas seulement de la carte d’identité européenne standard qu’ils utilisent tous les jours.
  • Le gouvernement britannique a mis fin à la possibilité de récupérer la taxe sur les achats effectués à Londres, ce qui constituait un attrait majeur pour les voyageurs asiatiques.
  • Londres reste l’une des villes les plus chères au monde pour les chambres d’hôtel et les billets de théâtre.
  • Enfin, de nombreuses grandes galeries demandent encore aux visiteurs de réserver des créneaux horaires, ce qui est choquant et, selon le Times, n’est plus nécessaire depuis la fin du covid.

Comme le conclut The Art Newspaper, même si les confinements sont, espérons-le, bien loin derrière la majorité de la population mondiale, le rebond a été plus lent dans certains endroits en raison des dégâts causés par le covid et des diverses réactions politiques qu’il a suscitées.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Alex Ledsom

<<< À lire également : Musée du Louvre : 480 000 œuvres d’art accessibles gratuitement en ligne ! >>>

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