Les films Jumanji: Next Level et La Reine des Neiges 2 dominent le palmarès mondial du box-office dont la recette globale s’élève à 1 014 millions de dollars pour le mois de décembre. Une saison propice aux meilleures entrées cinéma selon le Winter Movie Index qui établit un lien direct entre les températures qui baissent et la fréquentation des salles obscures.
936,7 millions de dollars… C’est le record non battu depuis 2015 du film d’hiver le plus rentable : Star Wars : le Réveil de la Force. Chef de file de la catégorie de ce que les Anglais nomment « les showstoppers » (succès populaires), le film est sorti sur les écrans en plein hiver, à l’instar du dernier-né et ultime volet de la nouvelle trilogie Star Wars, L’Ascension de Skywalker, qui sort en salle ce 18 décembre. Selon les analyses de Winter Movie Index le succès commercial des films qui sortent en hiver se traduit également au niveau des récompenses : « Les films d’hiver sont 3 fois plus susceptibles de remporter un Oscar. En moyenne, 5,7 films remportent un Oscar chaque mois d’hiver contre 1,8 film qui reçoit un Oscar les autres mois. » Avec en haut du classement, le mois de janvier et ses longues soirées d’hiver à occuper.
Un succès également familial en hiver, selon l’étude, qui constate la fréquentation d’une population plus jeune pour les films diffusés au cours de cette période. Une observation qui n’est pas contredite par l’irrésistible ascension ce mois-ci de Jumanji: Next Level et de La Reine des Neiges 2. Et l’étude de communiquer sur les faits suivants : si « la grande majorité des films dont l’action se déroule dans des milieux froids sortent en hiver ou aux mois frontaliers de novembre et mars », un « certain nombre de films populaires sont souvent basés dans des endroits plus festifs et fantastiques ». Un thème hivernal plus « bankable » en hiver avec des films qui nous feront voyager aux confins de pays scandinaves et un léger penchant pour les films de Noël… De quoi faire croire au Père Noël les distributeurs et les producteurs ? Si la thématique de l’hiver est populaire en termes de fréquentation des salles, ses scénarios sont rarement récompensés lors des grandes distinctions du cinéma.
De la distribution à au lieu de tournage, l’index a recoupé des centaines de superproductions.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits