Le Polo de Paris a tenu dimanche dernier son 16ème Concours d’Elégance d’Automobiles de Collection dites les ‘Chevaux-Vapeurs’. Sur la pelouse réservée en temps normal aux cavaliers et leurs ‘ponies’, une fois par an les collectionneurs et leurs voitures prennent sans état d’âme la place des joueurs de polo.
Malgré un temps presque hivernal, le thème du concours cette année était les ‘Cabriolets des Trente Glorieuses’. Vingt-cinq autos décapotables millésimées entre 1945 et 1975 se sont alignées devant les spectateurs, tous aussi triés sur le volet que les bolides. Les dames aux chapeaux et aux foulards se disputaient le prix d’élégance tandis que les voitures et leurs pilotes se bousculaient pour les prix du Choix du public, de l’Authenticité, du Coup de Crayon et du Coup de Cœur des sponsors.
Des Porsche, Mercedes, Alfa Romeo, Maserati du vieux continent, des AC, Lavis, Austin Healey, Jaguar, MG, Morgan, Triumph ‘so british’, ainsi que des Chrysler, Lincoln du nouveau monde et d’autres SIMCA et Facel Vega (cocorico) ont défilé, pilotes et passagers le nez au vent et entre deux gouttes.
Cette année, c’est une Mercedes 300 SL ‘Roadster’ de 1957 qui a séduit le public en remportant le prix éponyme. Une auto restaurée à la perfection par un des plus grands spécialistes de la marque installé dans la région parisienne. Son propriétaire a dû ressentir les bénéfices de son investissement.
L’Authenticité En prime
Le prix de l’Authenticité a été fortement disputé entre une Alvis TD21 de 1963, une Facel Vega FACEL III de 1964 et une Chrysler Town & Country de 1949. Toutes les trois étant des autos des plus désirables de par leur état de conservation extraordinaire et de la rareté de chaque modèle. Le choix final s’est porté sur la ligne un chouia plus élégante de l’Alvis.
Pour le Coup de crayon c’était la ligne du dessin du grand carrossier italien Stabilimenti Farina de la SIMCA 8 Sport Cabriolet de 1949 qui s’est imposée. Ce même dessin a été partagé avec les Cisitalia et les Ferrari à l’époque, c’est dire à quel point il était réussi et racé. Un coup de maître également de la part d’Henri Pigozzi, PDG de SIMCA, qui a su obtenir en 1948 ce dessin pour ses modèles sport cabriolet et coupé fabriqués chez Facel Vega.
Le Coup de cœur a été choisi pour une Jaguar XK 150 S Open Two Seater de 1958. La dernière évolution des modèles sport Jaguar avant l’introduction de la Type E, l’XK 150 S est avec l’option sport ’S’ ou ‘special equipment’ qui dotait le moteur d’arbres à cames spéciaux et un plus fort taux de compression qui développait 250 cv au lieu de seulement 210 pour le moteur de base, ce qui était remarquable pour l’époque. Sa performance aussi. Moins que 10 % de la production des XK 150 possède l’option ’S’, ce qui explique la rareté de cette auto désirable et qui donne ces sensation d’auto moderne.
Le samedi, les amateurs ont choisi de sortir leurs autos pour un parcours routier dans le Perche avec un déjeuner au Moulin à Dampierre-sur-Blévy. Le soleil tant souhaité les accompagnait tout au long du trajet en quittant la pelouse du Polo le matin pour y retourner le soir même où elles ont toutes été rangées en anticipant le concours du lendemain.
Ce concours est parmi les plus exclusifs d’Europe, étant strictement réservé aux membres du Polo de Paris et leurs invités. L’événement a évolué au fil des ces 16 années démarrant entre quelques passionnés membres pour devenir le passage obligé pour les collectionneurs les plus assidus de l’Europe et de l’Amérique.
Le concours était ponctué par son déjeuner habituel sous la jardinière érigée pour protéger les convives du temps inclément. Celle-ci était de rigueur cette fois-ci. Tout ce beau monde a pu se réchauffer et se restaurer après une matinée ventée et recouverte de parapluies lors du contrôle des autos par les membres de la Commission des Chevaux-Vapeur, les juges et autres experts. La démonstration du recapotage de ces cabriolets se faisait d’une façon naturelle avec la pluie comme motivation. Mais la pluie n’était heureusement que passagère car le temps venu du défilé, la pluie n’y était plus.
Jamais Deux Sans ‘Toit’
Le propriétaire de l’Alvis TD21 Drop Head Coupe a pu être fier de l’exploit familial lorsque sa propre fille a remporté le prix du plus beau chapeau, ce qui leur a donné un deuxième prix donc à ramener à la maison. Surtout cette année comme en cabriolet le couvre chef devait relier l’utile à l’élégant.
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