La Coupe du monde de football est passée et pourtant l’attention autour du Qatar ne retombe toujours pas ! Le pays hôte s’est révélé être un territoire attrayant, accueillant, vibrant aux yeux des visiteurs venus en nombre communier lors de la compétition planétaire. Il y a ceux qui ont – depuis quelques années déjà – considéré le Qatar comme candidat idéal à leurs escapades… Dans ce cortège, on retrouve à présent de nouveaux convertis à la destination. Découverte de la perle du Moyen-Orient.
A mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, les visiteurs découvrent un pays plein d’assurance tourné vers l’avenir avec enthousiasme et vision. Ce petit État de quelque 2,7 millions d’habitants prend son temps pour bâtir des complexes touristiques novateurs quand d’autres voisins affichent une frénésie foncière dans l’optique d’occuper non-stop l’espace médiatique, jusqu’à saturation ! Cet État du Golfe s’attache à appliquer la même stratégie pour construire des champions toute catégorie à l’image de la chaîne pan arabique numéro 1, Al Jazeera, sollicitée aujourd’hui par d’autres mastodontes, CNN, BBC… pour certains contenus dont elle parvient à décrocher l’exclusivité mondiale.
Quant à Qatar Airways, l’avionneur a été sacré pour la septième fois « meilleure compagnie aérienne au monde » selon le classement de référence Skytrax.
Des « joyaux de la couronne » contribuant à l’aura / soft power de l’émirat. Côté tourisme, forcément rien n’est laissé au hasard ! Le Qatar a commandé aux plus grands architectes ses édifices culturels à l’instar du Musée National du Qatar (Jean Nouvel) ou du Musée d’Art Islamique (Ieoh Ming Pei). Quant au principal centre commercial du pays, baptisé « Place Vendôme », il emprunte son nom à ce symbole tricolore, quintessence du luxe. Ce mall offre une expérience shopping sept étoiles comme nulle autre pareille. Les épicuriens que nous sommes trouveront aussi l’une des scènes gastronomiques les plus complètes de la péninsule avec des tables signées Alain Ducasse, Akrame Benallal, Nobu, Jean-Georges Vongerichten ou Gordon Ramsay…
Mais alors par où commencer ? Forbes vous balise le terrain.
Se perdre en ville, dans les musées et dans la nature
En introduction, il est bien de commencer par une visite du Musée National afin de parcourir l’histoire de ce pays occupant aujourd’hui le devant de la scène. La bâtisse en forme de rose des sables, œuvre de Jean Nouvel, raconte en trois actes la naissance, les traditions et le développement d’une nation. De la préhistoire à notre époque, ce sont onze galeries à découvrir à son rythme ou avec un guide francophone. Parmi les objets les plus impressionnants figurent le tapis de perles de Baroda, orné de plus de 1,5 million de perles, de rubis et de diamants, ou encore le coran d’Al Zubarah qui est l’exemplaire le plus ancien confectionné au Qatar.
Des chefs d’œuvre qui côtoient des expositions d’artistes de tout horizon. La riche programmation évolue au fil des mois et s’aventure tant dans l’art contemporain que digital et immersif, façon Atelier des Lumières.
Changement de décor, direction le quartier de Katara Village situé entre West Bay et The Pearl. Cette destination dans la destination attire en masse les locaux, les expatriés et les voyageurs en transit. Loin des gratte-ciel et des résidences hôtelières aseptisées, Katara Village se distingue par ses bâtiments au style architectural traditionnel traversés de petites ruelles débouchant sur pleins de lieux différents et autant d’expériences. Au détour de sa balade, on s’arrête dans l’amphithéâtre en plein air où sont régulièrement proposés des concerts, des spectacles vivants et des festivals de cinéma.
Les artistes, d’ici et d’ailleurs, livrent des performances de haut vol et nous invitent à poser un autre regard sur ce pays tant il bouillonne culturellement aussi.
On se déchausse ensuite pour pénétrer la somptueuse mosquée de Katara, d’inspiration ottomane. Ses carreaux bleus et dorés rappellent le Palais Dolmabahçe à Istanbul. Quant à la mosquée d’Or, également connue sous le nom de Masjid d’Or, elle est recouverte de mosaïques scintillant de mille éclats. Autant de trésors qui nous donnent envie de repartir avec de beaux souvenirs folkloriques à shopper dans l’une des nombreuses échoppes façon souk.
Près de l’allée centrale du Katara Plaza, on peut également jouer aux fashionistas au sein du luxueux centre commercial.
On peut aisément y passer des heures ! Il y a donc de quoi assouvir sa faim du petit-déjeuner au dîner. Le charme de l’endroit est qu’on peut manger gourmet comme on peut sommairement pique-niquer, à vos préférences !
Direction les mangroves d’Al Thakira pour un Qatar côté nature. Une carte postale qui défait l’image d’une destination binaire coincée entre désert et balnéaire. A 45 minutes de voiture se niche Khor al Abaid Beach, un paradis luxuriant résistant aux températures estivales extrêmes. Là-bas, la faune et la flore déroulent leur tableau minéral exclusivement composé de Avicennia marina, l’arbre tapissant cette immense forêt. Abritant plus de 100 espèces de volatiles dont de nombreux oiseaux migrateurs (la mouette, le cormoran, le colvert) ainsi que la plus grosse espèce de flamant, le flamant rose (de novembre à avril), le parc de mangrove est une bouffée d’oxygène.
Le palais en fête !
Un voyage au Qatar, c’est aussi une promesse : déguster des mets raffinés dans des lieux époustouflants ! Au fil des ans, la destination s’est muée en citadelle épicurienne capable de satisfaire toutes les exigences gastronomiques. D’ailleurs, nos chefs frenchies tiennent le haut du pavé à l’instar d’Akrame Benallal qui exporte sa table Shirvan – sise Place de l’Alma – sur la riviera qatarie, The Pearl. Dans cette royale localisation, on part en road-trip culinaire sur la Route de la Soie de l’Azerbaïdjan à l’Iran en passant par la Chine, le Liban avec escale en Algérie dont est originaire le chef étoilé Michelin.
Les plats se déploient, forment des bosses, des montagnes, les herbes fraîches en abondance tapissent des vallées de céréales, la croûte du pain est une terre qui palpite, fume, s’allume de reflets bruns, fauves, bronze et, dans une lumière impossible à décrire, la table est soudain un paysage qui se parcourt avec les doigts. Dune de riz recouverte d’agneau mijoté, parfums de fleur d’oranger, myriade d’amandes, festival de merveilles fraîches, frites, grillées, fumées, roses, vertes, bleutées, carmin, tout se mélange, se confond. Résultat ? Il vous faut booker votre table longtemps à l’avance…
Autre toque star à visiter, Alain Ducasse, le chef aux vingt étoiles recensées au guide rouge (un record !). Dans son restaurant Jiwan (qui veut dire « perle parfaite » en arabe), il nous convie à explorer le terroir local dans un twist tricolore. Au piano de cette partition, une fine équipe de maîtres d’hôtel emmenée par le chef exécutif Morgan Perrigaud et son acolyte Jérémy Cheminade. L’établissement installé au quatrième étage du Musée National propose un menu en six services (ou à la carte, bien sûr) qui nous introduit à l’essence de la cuisine qatarie.
Les aubergines cuites au four sont placées sur un lit de yaourt, marinées dans un bain d’huile d’argan mélangées à des fruits secs et des graines de grenade. Une spécialité dont raffole les locaux. Vient le fameux plat d’agneau épicé où la viande pilée s’unit à une succulente préparation de boulgour trempé, de cumin noir, de cardamome, de clous de girofle, de tomates et de beurre pour former une purée. Après une dégustation, on comprend la passion autour de cette recette patrimoniale. Un conte gustatif à vivre dans un décor infiniment élégant, l’atmosphère rend hommage à la mer et au désert.
Cette rencontre se retranscrit dans les couleurs oscillants entre sable, turquoise et bleu aigue-marine, dans les arts de la table, et même les magnifiques tenues du personnel polyglotte. Plus ostentatoires, les quatre millions de perles de verre Swarovski suspendues au plafond et qui reproduisent une jolie danse… L’œil se balade en l’air comme il regarde vers l’extérieur, irrésistiblement captivé par le spectacle de la riviera.
Durant son séjour, on programme également un dîner au restaurant Al Mourjan, autre hotspot à connaître. On y mange le meilleur de la cuisine libanaise servie dans des portions très généreuses. Les agapes peuvent durer des heures ! C’est aussi l’ambiance festive et conviviale qui vous retient sur place.
Il y a tant d’autres expériences à vivre, si bien que la gastronomie peut devenir le principal motif de votre voyage.
Côté hébergement, on pose ses valises au St. Regis Doha, un hôtel monumental à la silhouette reconnaissable de tous. Et pour cause, c’est l’un des plus anciens établissements de la capitale, un luxueux cinq étoiles où le temps n’a aucune prise. Ses immenses statues d’oryx en acier érigées en gardien du temple à l’entrée invitent à mener grand train dans ses suites au confort palatial, au sein de ses nombreux espaces dédiés à la détente et à l’épicurisme. On alterne les plaisirs en se rafraîchissant dans sa piscine olympique ou dans la plage privée magnifiquement aménagée. En prime ? On s’offre l’un des plus beaux couchers de soleil à contempler !
Ici, vous pourrez y faire le plein de vitamine D sur terre, en mer et dans les airs.
Comme un été sans fin. Peu importe les saisons, on peut arborer ses lunettes de soleil et son maillot de bain pour alterner les plaisirs aquatiques. Le catalogue d’activités est extensible à l’infini : paddle, wakeboard, plongée sous-marine, surf, jet ski, parachute ascensionnel, croisière en boutre traditionnelle… Chaque jour est une nouvelle expérience.
Carnet de voyage :
Visit Qatar
Plusieurs dessertes quotidiennes assurées par la compagnie Qatar Airways
West Bay- Qatar 14435
Guide Francophone :
Mme Vaitiare Widiger, originaire de Papeete. Cette Française des îles a troqué le sable blanc de Polynésie pour le sable blond du Qatar. Elle vous dévoilera toutes les facettes de la destination du Qatar incontournable, branché à l’émirat confidentiel, kids-friendly, aventurier ou sportif.
Tél : +974 3309 2290
<<< À lire également : « Comment Qatar Airways s’est consolidée pendant la crise » >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits