L’hôtellerie, berceau de l’innovation ? Sous l’impulsion de la pandémie de Covid-19, un rassemblement d’établissements hôteliers se réunit depuis le mois de juin pour réfléchir aux innovations du secteur.
Le groupe de réflexion mondial, appelé The Hotel of Tomorrow Project et coordonné par The Gettys Group, comprend des exploitants, des concepteurs, des fabricants et des propriétaires d’hôtels tels que Four Seasons, Hilton, IHG et Marriott. Les conclusions récemment publiées présentent 79 suggestions, qui ont été soumises à 1000 cadres de l’hôtellerie pour obtenir leur avis. Les cinq idées suivantes ont été jugées comme étant les plus prometteuses.
Le Bed XYZ, une plateforme optimisée conçue pour améliorer le sommeil des hôtes, est la suggestion la plus populaire, prouvant l’importance de la qualité du sommeil des clients dans un hôtel. Des tissus spécialement conçus contrôlent la température du lit et agissent en tant que filtres pour améliorer la qualité de l’air. Une série d’applications pour smartphone permet également au client de contrôler l’éclairage, la température et l’humidité de la chambre, ainsi que de réduire le bruit de fond, de réguler la fermeté du matelas et d’accéder à des programmes d’exercice physique et de méditation.
On trouve ensuite Outside In, Inside Out, hérité des conclusions tirées pendant le confinement. Grâce à ce concept, des décors extérieurs (comme des installations de végétaux ou des imageries vidéo axées sur la nature) sont destinées à créer un environnement apaisant dans les zones publiques intérieures, telles que les halls d’entrée, les salles de réunion et les salles de bal. En mettant l’accent sur l’éclairage, la qualité de l’air, le son et les odeurs, cet outil vise à atténuer le sentiment d’enfermement qui peut émerger, en particulier pour les clients d’affaires qui restent souvent sur place pendant de longues périodes.
La question du transport entre plusieurs bâtiments a donné naissance au concept de l’Hotel Rover, un véhicule autotracté pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Il est conçu à la fois pour y dormir et pour s’y déplacer entre les immeubles d’une marque, intégrant les commodités de la marque même. Doté d’une assistance numérique alimentée par l’IA, il offre des options de guidage et de divertissement par commande vocale et par écran tactile.
Plus qu’un smartphone pour communiquer des demandes au personnel de l’hôtel, le Journey Pebble est un galet numérique crypté qui partage les préférences du client avec l’hôtel et peut transmettre des suggestions au client, afin de lui offrir un séjour fluide et personnalisé. Un double du Journey Pebble est destiné à être conservé à la réception, avec ceux des autres clients, afin d’interagir par le biais d’un réseau d’IA et de promouvoir des interactions (virtuelles ou réelles) appropriées.
Pour le projet Alliance Robot, des robots équipés d’unités de réchauffement et de refroidissement, qui peuvent également servir de tables, permettent aux clients de boire et de manger ailleurs que dans le restaurant ou le bar de l’hôtel. Les versions les plus grandes comportent des éléments audiovisuels pour jouer de la musique, des films et des jeux. Par ailleurs, les drones de service communiquent avec un robot barman (supervisé par un mixologue qualifié) afin d’envoyer des robots réapprovisionnés en cas de besoin.
Lorsque les dirigeants du secteur de l’hôtellerie ont été priés de réfléchir en tant que clients, la liste de leurs préférences s’est encore raccourcie. Selon eux, le Bed XYZ a été le premier choix déterminant dans le choix d’un séjour à l’hôtel ou d’un prix plus élevé pour une chambre disposant de cette fonctionnalité. Outside In, Inside Out est également crucial pour eux dans le choix d’un hôtel. Enfin, l’Hotel Rover est selon eux un facteur qui expliquerait de payer plus cher pour un hôtel qui le propose. Ces nouveaux services pourraient donc faire leur arrivée très bientôt dans les hôtels autour de vous.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Laurie Werner
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