La carte grise fait partie des documents nécessaires d’un véhicule pour pouvoir circuler légalement et librement. Pour l’obtenir, il faut effectuer certaines démarches.
Comment obtenir une carte grise ?
Les demandes de carte grise se sont toujours déroulées chez la préfecture auparavant, que ce soit par courrier ou bien en se rendant directement au guichet. Désormais par contre, toute demande devra se faire exclusivement en ligne sur internet. Vous pouvez la faire vous-même en suivant étape par étape les instructions suivantes. Il est également possible de faire réaliser ces démarches par un professionnel agréé.
Le site internet
La première étape de l’obtention de votre carte grise est de vous rendre sur ce site internet. Il s’agit du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Cet établissement public national est sous la tutelle du ministre de l’intérieur et est à caractère administratif. C’est le seul site officiel qui existe, donc faites attention aux autres sites payants qui ne sont que des plateformes de différents prestataires non-officiels.
Pour vous connecter, vous devez obligatoirement avoir un identifiant France Connect. Si vous n’en avez pas encore, vous devrez en créer un au préalable. Une fois votre compte créé, vous aurez accès au site sur lequel vous trouverez un formulaire de demande de carte grise en ligne à remplir. Tous les champs doivent être complétés, plus précisément ceux qui ont un rapport avec le véhicule en question.
Pour vous aider, les informations se trouvent déjà sur votre ancienne carte grise, celle que votre vendeur vous a remise. D’ailleurs, votre vendeur doit aussi vous remettre un code de cession qu’il aurait dû obtenir lors de la déclaration de la vente du véhicule via le site de l’ANTS.
Les justificatifs requis
Mis à part le formulaire de demande de carte grise en ligne, vous devez aussi joindre des pièces justificatives. Le premier document à fournir est une version numérique de votre carte d’identité, puisque vous avez acheté un véhicule d’occasion. Par ailleurs, il vous faut joindre le récépissé de contrôle technique et de la carte grise barrée où se trouve la mention : « Vendu le/Cédé le… suivie de la date et de la signature du propriétaire.
Le demandeur peut scanner directement ces documents mais il peut aussi les photographier, du moment qu’ils sont bien nets, donc il vous faut un appareil photo numérique ou un smartphone avec une bonne résolution. De plus, comme vous le verrez sur ce site, l’administration ne demande pas le certificat de non-gage, normalement remis par le vendeur à l’acheteur au moment de la contraction de la vente.
Le paiement s’effectue également en ligne par carte bancaire ou par chèque bancaire, mais dans le second cas, le passage par un professionnel de l’automobile est nécessaire. Une fois que vous avez bien rempli le formulaire, joint les fichiers et payé, vous recevrez un numéro de dossier et un accusé d’enregistrement de la demande de carte grise. Elle sera délivrée dans quelques jours.