logo_blanc
Rechercher

Canua Island à Mandelieu La Napoule, la douce folie de quelques sympathiques fous furieux

On l’attendait depuis l’an dernier à Cannes, d’où sa dénomination « Canua », évoquant le nom historique et latin de la ville de Cannes, mais les « autorités administratives » en ont décidé autrement et c’est seulement en ce mois de juillet, et à quelques encablure des plages de Mandelieu-la-Napoule, que cette plate-forme flottante, cette « innovation maritime », à la fois restaurant, bar branché, lieu festif, piscine sur l’eau, voit enfin le jour… et la nuit !  

 

 

Depuis la plage de Mandelieu, ou du petit port du Béal* depuis lequel on rejoindra cet « îlot artificiel » de plus de 1750 m² sur deux niveaux, on ne peut manquer cette vaste plate-forme pouvant accueillir 350 personnes, devenue en quelques jours l’attraction du moment, à la fois pour les plaisanciers qui viennent croiser à proximité, comme pour tous ceux qui attendaient cette nouveauté qui avait tant fait parler d’elle depuis l’annonce de son arrivée sur la Grande Bleue l’an dernier.

On doit cette structure atypique à deux entrepreneurs, deux amoureux de la mer, Marc Audineau, numéro 1 mondial de dériveur 49er (dériveur de type skiff monotype en double) avec une participation aux Jeux Olympiques, et Tony Philp, 13 fois champion du monde de planche à voile avec 5 participations aux Jeux Olympiques. Cette vision ambitieuse a été concrétisée grâce à des prouesses de construction, donnant naissance à une architecture parfaitement intégrée dans son environnement et adaptée aux courbes du littoral. Impressionnante, et pourtant très respectueuse de son environnement, Canua Island a été imaginée dans le respect de l’écosystème marin. Construite avec des matériaux recyclables et fonctionnant exclusivement avec des biocarburants, elle réduit son empreinte carbone de 90% par rapport aux carburants conventionnels, et se montre plus  respectueuse encore avec une gestion des déchets exemplaire.  

 

Spectacle et gastronomie, une affaire de professionnel

Le reste est affaire de professionnels, tant dans l’organisation des journées de cette île artificielle, que pour sa gastronomie. C’est donc à un professionnel de l’hôtellerie, Matthieu Evrard que revient la gestion de cette plate-forme, tandis que Thibault Sombardier, a pris en charge la gastronomie.

Matthieu a un sacré parcours ! Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, options Stratégie, Marketing& Finances et titulaire d’un DESS en Stratégie Touristique et Hôtelière à La Sorbonne, il a d’abord été  membre du comité exécutif de l’opérateur Louvre Hôtels Group, en tant que Directeur Executif Développement & Acquisitions, avant de devenir le Directeur Général de la foncière immobilière Affine. Depuis 2019, il dirige le groupe hôtelier Les Hôtels (très) Particuliers, qui a pour ambition de définir et déployer une nouvelle expérience touristique française en exaltant des lieux pour les transformer en moments mémorables et développant une collection de marques très spécifiques, comme Folie Douce Hôtels, ou Les Maisons de Campagne, qu’il développe sur le territoire. On en reparlera bientôt. Ce dont on peut parler de suite c’est du programme qu’il a mis en place sur Canua Island, notamment avec des attractions propres à la Folie Douce comme ce trio de jolies chanteuses et danseuses, accompagnée en live par un trompettiste de talent, ou encore ses DJ’s performants.

Si Canua Island CANUA Island propose un bar à cocktails, un espace détente avec transats et sunbed autour de la piscine d’eau douce et des espaces dédiés aux massages, le restaurant avec une vue à 360° sur la mer se distingue particulièrement grâce à un autre talent : Thibault Sombardier.

Thibault n’est pas un inconnu du grand public. Finaliste de Top Chef en 2014, ce jeune cuisinier émérite (39 ans) a depuis ouvert trois adresses parisiennes : Sellae, Mensae et Mojju. Très attaché à la région –à Saint Raphaël notamment où il a de la famille – ce passionné par les balades en bateau et la pêche sous-marine, est dans son élément. La mer et la Provence  inspirent la cuisine fraîche et raffinée du chef qui propose ici une carte créative, inspirée des saveurs méditerranéennes. Une véritable invitation au voyage et une déclaration d’amour à la cuisine du Sud de la France. Parmi les plats, le chef propose des Sashimis de thon issu de la pêche locale, des fleurs de courgettes en tempura avec stracciatella, des gambero rosso aux fèvettes, basilic et piments verts, des spaghettis à la poutargue et pistaches torréfiées, un T- bone steak Angus gremolata… Les fruits givrés de la Maison Sorbetti,  l’île flottante XXL aux pralines roses sont les incontournables de la carte des desserts. 

Le restaurant propose la même carte, midi et soir, même si les soirées sont nettement plus festives que les déjeuners. Entre les deux, tout au long de la journée, la détente est de mise au rythme des vagues comme de l’ambiance musicale. Au bord de la piscine, dans le confort d’un sunbed ou attablé à l’étage avec vue panoramique sur le littoral azuréen, le cadre invite au lâcher-prise pour savourer pleinement le moment. La carte des cocktails puise son inspiration dans les saveurs les plus évocatrices de la Méditerranée. Le soir venu, la programmation artistique assure le show dans ce cadre singulier et promet des instants à partager. Malgré cet environnement tentant, on ne peut se baigner dans la mer en plongeant depuis la plate-forme. L’établissement recevant du public et proposant surtout des boissons alcoolisées, on comprend cette sage précaution même si tous les yachts autour n’affichent pas la même prudence. Peut-être l’année prochaine…

Pour cette saison, Canua Island restera ouvert jusqu’à fin septembre seulement, 7 jours sur 7, de 12h à 00h30, uniquement sur réservation. Bien sûr, l’ensemble reste disponible pour des privatisations à destination des entreprises et des particuliers, l’endroit se prête particulièrement à la fête.

 

 

www.canua-island.com/fr

 

*Sur réservation, des navettes effectuent des rotations régulières pour rejoindre CANUA Island. Il est également possible de rejoindre la plate(forme en taxi boat.

Photos : @Lionel Barbe

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC