De 12 kg plus légère par rapport au modèle précédent, l’innovation majeure de la 1300 GS est le moteur boxer bicylindre bien plus compact grâce à une boîte de vitesses située sous le moteur. Une cylindrée 1 300 cm³, une puissance de 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min : c’est le moteur boxer BMW le plus puissant jamais produit en série. A cela, ajoutons, un système de guidage plus stable et plus précis de la roue avant et arrière pour un meilleur pilotage, un nouveau réglage dynamique de l’amortissement, de la raideur du ressort et compensation de charge (disponible en option).
La nouvelle BMW R 1300 GS propose en option un réglage adaptatif de la hauteur de la moto ( garantissant plus de confort sans compromettre la dynamique de pilotage et la prise d’angle en virage) et la suspension sport (avec un débattement des ressorts de 20 mm supplémentaires à l’avant et à l’arrière, les pilotes amateurs de tout-terrain vont adorer !.
Pilotage
Quatre modes de pilotage sont désormais de série. Mode de pilotage « Enduro » pour une expérience de pilotage tout-terrain améliorée, « Rain » et « Road » permettent d’adapter les caractéristiques de pilotage à la plupart des conditions routières, et « Eco » pour maximiser l’autonomie. La nouvelle BMW R 1300 GS peut être dotée en option du nouvel Assistant Pilotage (inclus dans le Pack Innovation) qui est constitué du régulateur de vitesse actif (ACC), de l’avertisseur de collision avant (FCW) et de l’avertissement de changement de voie (SWW).
Pour une conduite des plus sécurisées, l’éclairage a LED a été amélioré :la BMW R 1300 GS illumine mieux la route grâce à deux unités LED pour les feux de route et de croisement et quatre unités LED supplémentaires pour les feux de jour et les feux de position. Avec l’équipement optionnel Headlight Pro, le faisceau du projecteur « full LED » éclaire l’intérieur du virage en fonction de la position de la moto.
Du style !
La BMW R 1300 GS
On aime la teinte Racing Blue Metallic (avec ses bandes et inscriptions rouges et blanches associées à une boucle arrière parée de blanc mat métallisé) qui rappelle le style GS Trophy, et son Option 719 Tramuntana qui associe des roues à rayons croisés de couleur or à une teinte de haute qualité Aurelius Green Metallic.
A partir de 20 690 € TTC. Disponible à la commande en France et premières livraisons début novembre 2023.
Presse :
Pierre Bedhome 01 30 03 10 75
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits