La division sportive de BMW semble s’être lâchée en proposant désormais la BMW M3 Compétition xDrive, une version plus polyvalente et plus efficace de sa berline sportive avec l’intégration de la transmission intégrale. Plus rapide à l’exercice du 0 à 100 km/h que la version propulsion. Cette M3 Compétition xDrive dans cette configuration bien musclée, compte bien séduire par sa polyvalence.
Essai en vidéo : BMW M3 Compétition xDrive
Voici plus de 37 années que la BMW M3 fait tourner les têtes, pas mal de passions et de sensations, la recette magique de la M3 plaît toujours autant, une voiture de sport à la musculature encore plus imposante. Capable de réaliser des chronos sur circuit et d’emmener les enfants à l’école. La dernière des BMW M3 G80 ne déroge pas à la règle, plus imposante, plus puissante et surtout encore plus technologique, la BMW M3 Compétition xDrive garde sa belle mélodie, sous le capot le moteur 6 cylindres délivre 510 chevaux, une M3 qui repousse les lois de la physique pour notre plus grand plaisir.
Une musculature imposante
Avec sa face avant imposante, son kit bodybuildé, elle impressionne sur route ouverte. Plus large qu’une BMW série 3, la BMW M3 montre ses muscles. Cette configuration si particulière mérite qu’on s’y attarde un peu plus. La couleur flatte la vue, une teinte signée BMW Individual dénommée “Mora Métallisée” rappelle les anciennes couleurs “Violine” des anciennes BMW E36.
Chaussée de grandes baskets, jantes de 19 à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, le plus surprenant, c’est en lisant la largeur des pneumatiques arrière, 285 mm de large pour adhérer au bitume. Le spectacle continue sur la partie arrière avec ses 4 énormes sorties d’échappement, cette M3 ne passe pas inaperçue. De plus près, cette M3 intègre de nombreux éléments en carbone, d’ailleurs au catalogue, les possibilités de personnalisation sont multiples.
Un habitacle : technologique, sportif, luxueux
L’intérieur est aussi spectaculaire qu’une salle de musculation d’un quartier chic parisien. Avec ses sièges baquets en coque carbone à l’assise ferme. La sportivité se fait ressentir avec ces multiples inserts de pièce en carbone disposés un peu partout dans l’habitacle. Le volant M Sport et les palettes sont aussi en carbone, la ceinture aux couleurs Motorsport, sont autant d’éléments qui démontrent l’esprit course de cette M3 familiale.
La finition et la qualité des matériaux sont à la hauteur des espérances. L’ensemble flatte une fois de plus l’œil, un habitacle qui respire également le luxe avec cette sellerie cuir. Le côté technologique n’est pour autant pas délaissé, avec cette immense dalle tactile qui recouvre le tableau de bord, les aides à la conduite sont nombreuses (Caméra 360, maintien de voie, régulateur adaptatif, …).
À noter, le toit en carbone est proposé de série, mais il est possible d’obtenir le toit ouvrant qui apporte plus de luminosité et souligne une fois de plus la beauté de sièges en cuir/carbone.
Au volant : trouble de la personnalité
En lisant la fiche technique, cette M3 Compétition xDrive est dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo développant la bagatelle de 510 chevaux et 650 Nm de couple.
Cette M3 roule des mécaniques, c’est la plus puissante sur cette sixième génération. Malgré son poids de 1865 kg. Cette berline bodybuildée au pedigree bien sportif s’adapte aux humeurs de son conducteur. Attention au trouble de la personnalité, cette M3 se transforme en diable dès lors que le mode de conduite M2 est pressé.
BMW M3 Compétition xDrive : une berline à sensations
Côté performances, la M3 montre les crocs, ainsi les 100 km/h sont atteint en seulement 3,5 secondes et sa vitesse maximale de 290 km/h démontre que cette BMW M3 Compétition xDrive est une berline très rapide !
En conduite sportive, cette M3 repousse les limites de la physique, les sensations sont incroyables à son volant, la sonorité du moteur et de l’échappement ajoutent en plaisir de conduite. La direction est chirurgicale, les suspensions réglables transfigurent le comportement, un châssis incroyablement efficace, il est presque trop facile de piloter cette berline gavée aux hormones.
La boite de vitesse ZF gère parfaitement les changements d’humeur de son conducteur, le moteur répond présent instantanément, le mordant des freins en acier est imperturbable malgré un poids total proche des 1860 kg.
Un châssis personnalisable dans les moindres détails
Sur le marché, rares sont les modèles qui offrent d’avoir la main sur les réglages du châssis. Les ingénieurs Motorsport semblent être à l’écoute des propriétaires. La personnalisation est presque sans limite, pas besoin d’obtenir le diplôme d’ingénieur, les modes de paramétrage M1 et M2 permettent de personnaliser au détail près le châssis, suspensions, direction, réponse moteur, temps de passage de rapport, sonorité de l’échappement…
Une M3 qui cache bien son jeu
Polyvalent, ce bolide est capable de vous emmener en vacances, au travail, et même d’aller chercher votre baguette de pain tout en réalisant d’excellents chronos sur des journées circuit. Cette sixième génération de M3 s’avère être polyvalente avec cette transmission intégrale xDrive.
Sur le plan consommation, la conséquence de votre comportement au volant aura un impact direct sur les consommations. Il est possible de passer sous la barre des 9 litres aux 100 km tout comme dépasser allègrement la barre des 25 litres. Un grand écart de conduite qui se juge aussi sur l’autonomie. En conduite dynamique, un plein de 59 litres d’essence peut atteindre 450 km jusqu’à 650 km en conduite plus douce, chose difficile au volant de cette M3.
Une berline surpuissante à tout faire !
La BMW M3 G80 est une voiture de sport (très) désirable et qui fait encore rêver. Une berline capable d’emmener la petite famille paisiblement en vacances comme capable de faire des chronos sur piste à côté d’autres modèles tout aussi sportifs. Une génération qui marque son époque, tant par sa puissance que son efficacité. Pour s’offrir cet outil performant, les prix débutent autour des 115 000€ hors malus. Ce modèle atteint les 140 000€ en cochant plusieurs Pack optionnels. Pour les grandes familles, il existe aussi la BMW M3 Touring pour tous ceux qui aiment les breaks sportifs.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits