Rechercher

Bienvenue Dans Les Highlands Du Nord Et De L’Ouest De L’Ecosse

Notre périple continue avec les Highlands du Nord et de l’Ouest qui arborent châteaux médiévaux, montagnes aux sommets couverts de neige en hiver et falaises battues par les vents. Découverte avec Katya Pellegrino.

 

Kinloch Lodge, Ile de Skye

En continuant la route qui serpente le long du loch Linnhe, pour aller à Fort Williams, on découvre de nouveau un paysage grandiose sur plusieurs kilomètres : montagnes au relief vigoureux, succession de Munro apportant chacun son tapis de verdure, forêts de sapins et de bouleaux, enfin quelques nuages effilochés et accrochés au sommet, forment un chapeau laiteux. Le bras de mer s’étale par endroit, léchant la rive vierge de toute habitation. La route serpente et longe quelques villages lilliputiens, des près habités par des moutons où quelques vaches paissent en toute tranquillité.
Ce bras de mer laisse ensuite la place au Loch Locty puis au Loch Oich, avant d’arriver au mythique et légendaire Loch Ness ! Mais nous n’aurons pas vu son monstre ! Dans cette région, les vallées appelées aussi « Glen » offrent une profusion de forêts de bouleaux et de conifères coupées parfois de cours d’eau ; le paysage se transforme sur la route traversant les Highlands de l’Ouest en direction de Kyle of Lochalsh et de l‘ile de Skye. Véritable percée de la route à travers une multitude de montagnes et de vallées ondulantes. Ici aucune âme humaine. La nature sauvage se déploie dans toute sa splendeur.


 

Kinloch Lodge sur l’Ile de Skye

Après avoir traversé le pont qui relie l’île principale à l’île de Skye, un paysage de landes, de tourbières et de fougères cernées par la mer nous attend. L’île est volcanique et montagneuse. Le climat ici est rude et l’île balayée par les vents.
L’île est malgré tout la deuxième plus grande d’Écosse avec 1 656 km2. De-ci de-là, de rares petits villages surgissent de terre sur l’île. Les bâtisses blanches basses et les toits noirs en ardoise, encerclées par des bras de mer rappellent un peu la Bretagne… L’air marin y est prégnant.
Après 20 minutes de voiture et quelques hésitations pour trouver Kinloch Lodge, un panneau indique la bonne direction. Sur 3 kilomètres, nous longeons de nouveau une terre par endroit plate et presque boueuse, tapissée de tourbe, de bruyère et de fougère cédant parfois la place à des massifs rocheux souvent vertigineux avant de voir au loin une masse blanche se détacher sur une petite hauteur face au bras de mer. Ici, tout se mérite et le bout du monde (ou presque) pourrait être dans cet endroit ! Un lieu isolé, aucun voisin à plusieurs kilomètres à la ronde, la mer uniquement face à nous et des îles qui se dessinent au loin. Comme tout établissement écossais qui se respecte – ici un pavillon de chasse du 16ème – , l’intérieur est chaleureux et se décline en une multitude de petits salons, bibliothèque, bar et salle à manger.

Nous pénétrons dans une véritable maison de famille vénérable (reprise par la famille MacDonald en 1973, Lord Godfrey et Claire) dont les ancêtres ne sont rien moins que ceux appartenant au clan MacDonald fondé en 1 140 ! Vous m’excuserez du peu. On retrouve d’ailleurs quelques tableaux d’ancêtres dans la petite salle à manger dont un lieutenant mort en 1914. Des photos de famille sont aussi parsemées un peu partout dans le manoir et dans la maison d’invités. Nous y apercevons le père d‘Isabelle (40éme Lord du nom) en tenue locale (kilt) accompagné de la maman.
En rappel dans les chambres nous retrouvons d’ailleurs l’initiale « M » gravée au-dessus des fenêtres.

 

Le dîner, un moment étoilé !

Isabella la fille nous reçoit avec simplicité et convivialité et nous conduit à une jolie petite suite agrémentée de son perron face au bras de mer.
Le dîner est aussi un grand moment grâce au chef étoilé Marcello Tully, né au Brésil, qui depuis 9 ans dirige de main de maître les cuisines de Kinloch Lodge. Bien entendu les produits de la mer sont à l’honneur. Saumon cuisiné de plusieurs façons, haddock, coquilles Saint-Jacques, langoustes … sont l’une des joies de son menu, sans oublier le gibier qui foisonne ici grâce aux nombreuses forêts. Très créatif, ses assiettes sont de jolis tableaux qui font appel à tous les sens. Le menu se composera ce soir de 5 plats dont des coquilles Saint-Jacques fondantes à souhait ! Les fromages et notamment leur fromage bleu méritent d’être découverts. La nuit nous bercera de son silence impressionnant. Au petit matin, nous ferons honneur au petit-déjeuner, qui a reçu «l’award du meilleur petit-déjeuner » en 2014. Récompense bien méritée. Le haddock ou le hareng fumé maison, les scones, le porridge crémeux à souhait, sont un véritable régal !
Avant le départ pour Lochinver dans le nord des Highlands, l’Ile de Skye mérite un détour à sa célèbre distillerie Talisker, la seule de l’île.

 

Inver Lodge Hôtel et Chez Roux

Le chemin pour Lochinver est tout aussi spectaculaire dans ses successions de montagnes au relief tourmenté, ses lochs profonds aux couleurs changeantes, ses forêts denses, ses vallées verdoyantes, ses landes de bruyère, et ses pâturages de moutons ou de quelques vaches. La route longe parfois des forêts et l’impression d’être au Canada est forte.
A d’autres moments l‘aspect lunaire prend le relais avec ses montagnes pelées, râpées et trouées de petits lacs ou de lochs. La route perce aussi sa trace à travers des paysages de grève, de rochers, de pentes et lors de virages des paysages spectaculaires presque indescriptibles déclinent leur aspect sauvage l
Parfois des panneaux « single track roads » sur les routes sinueuses et étroites permettent de laisser passer la voiture d’en face, le passage en double sens étant impossible !
Les Highlands du Nord portent d’ailleurs la trace des Highlands Clearance, triste épisode au 18 et 19ème siècles où des milliers de fermiers durent quitter leur ferme sous la pression des propriétaires terriens, qui transformèrent leurs terres en pâturages à moutons, par appât du gain. Après les derniers 30 milles sur un chemin de traverse de toute beauté, Lochinver, petite localité de quelques centaines d’âmes apparaît. C’est dans ce village que se niche Inver Lodge Hôtel et chez Roux.
Autre établissement de la chaîne Connoisseur, qui concentre depuis 23 ans 26 établissements, bateau (My Hebridean Princess) et train (Belmond Royal Scotsman).
Perché légèrement en hauteur, cet hôtel géré depuis 28 ans par son directeur général Nicholas Gorton, est le lieu idéal pour des excursions en voiture le long du littoral et découvrir les derniers petits villages à la pointe nord de l’Ecosse. Des activités de plein air telles l’observation des oiseaux, balades infinies, escalade et ascension sur des montagnes réputées s’offrent à vous. 

Rien de plus confortable que de retrouver sa suite et son feu de cheminée où déguster son Tea Time avec scones faits maison ou de dîner aux chandelles en amoureux. La vue sur la baie est incroyable et lorsqu’il fait beau, le coucher du soleil lové dans un canapé moelleux, une tasse de thé anglais avec son nuage de lait, font partie des souvenirs impérissables ! La suite Ioaire est spécialement conçue pour ce programme.
Le soir, se faire un petit sauna pour se délasser de la journée très active pour ensuite finir en beauté avec une langouste fraîchement pêchée du jour ou des côtelettes d’agneau cuites dans leur jus et succulentes à la bouche, ne se refusent pas ! La nuit sera douce… Demain nous redescendrons sur Blaigowrie, près de Perth, mais cela fera partie de notre dernier rendez-vous.

 

Mon avis :

Tous les établissements testés lors de ce voyage pas comme les autres ont été choisis dans la collection Connoisseurs, une véritable pépite pour tous ceux ou celles qui souhaitent voyager autrement.
L’Ecosse est telle qu’on se la représente dans notre imaginaire : une nature à perte de vue, des lacs et des lochs aux eaux sombres ou émeraudes, des forêts de pins à foison, des rivières et bras de mer bordant le littoral découpé, des contrastes de paysages incroyables, et des km sans rencontrer âme qui-vive ! Le tout avec un climat assez humide et pluvieux. Mais l’Ecosse sans la pluie n’est plus l’Ecosse !
Ensuite, vérifier sur le guide Connoisseurs les relais que vous souhaitez faire en les choisissant parmi les régions que vous voulez visiter.
Chaque établissement, qui compte moins de 20 chambres, reflète l’esprit écossais et l’accueil est toujours irréprochable. Le confort est au rendez-vous avec des chambres douillettes et surtout une gastronomie à la hauteur. Le cadre est souvent romantique avec des vues incroyables sur des bras de mer comme ceux de Airds, Kinloch Lodge, Inver Lodge ou bien sur la nature comme Glencoe. La route qui va dans les Highlands du Centre, de l’Ouest et du Nord traverse des paysages époustouflants, des lochs de toute beauté, des vallées sauvages, des montagnes pelées, des Landes de bruyère, un littoral battu par les vents et des petites îles se découpant au loin.
Surtout essayer le saumon, le haddock et les fruits de mer. Bien entendu l’agneau et le gibier sont aussi à l’honneur, grâce aux multitudes de pâturages et aux forêts denses et giboyeuses.
Quand au Tea Time, c’est toujours un bon moment, servi dans un cadre très british et cosy.
Pour aller à Lochinver je vous suggère à un moment de quitter la nationale pour prendre les chemins de traverse à travers Landes, lochs et montagnes.

 

Site de Connoisseurs :
www.luxuryscotland.co.uk

Kinloch Lodge
Sleat
Ile de Skye
Ecosse
IV43 8QY
http://kinloch-lodge.co.uk/

Inver Lodge Hotel et Chez Roux
Iolaire Road
Lochinver
Lairg
IV27 4LU
http://inverlodge.com/

A savoir
L’Ecosse fait 441km du nord au sud et de 248 à 39 km de large
Elle fait approximativement 78 000 km ²
Elle compte plus de 800 îles dont une centaine habitées.

 

Le luxe vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter www.luxe-magazine.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! InstagramFacebookTwitter et Linkedin

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC