Rechercher

Avec Oli, Citroën s’engage dans une mobilité accessible, responsable et polyvalente

Copyright Arnaud TAQUET @ Continental Productions
Une voiture électrique, simple, accessible et intelligente afin d’améliorer la vie quotidienne des gens avec l’impact le plus faible possible sur notre environnement ? Tel est l’enjeu que relève la marque au chevron avec Oli, la dernière née de ses véhicules électriques.
 
« Nous avons appelé ce projet « Oli » parce qu’il incarne l’essence même de ce véhicule, la volonté de Citroën d’offrir à tous une mobilité électrique intelligente, de manière à la fois inattendue, responsable et valorisante » présente d’emblée Vincent Cobée, PDG de Citroën.

Une voiture familiale à contre-courant

Citroën

Oli se veut une voiture électrique familiale, à contre-courant des imposants véhicules de cette catégorie. « Nous devons inverser les tendances en proposant des véhicules plus légers, moins couteux, et imaginer des solutions innovantes pour les remettre à niveau et les revendre à plusieurs clients successifs » poursuit le patron de Citroën.
Pour relever les défis de la mobilité familiale de demain, le constructeur repense chaque détail pour réduire les ressources et matériaux. Le but ? Obtenir la meilleure performance en termes d’analyse du cycle de vie (ACV) de sa catégorie. Comme l’explique Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie Citroën, « Nous avions pour objectif de n’utiliser que la quantité de matériaux vraiment nécessaire. Nous nous sommes donc efforcés de mettre les bonnes ressources là où il le fallait et de limiter l’impact de leur utilisation ».
Ainsi, la Citroën Oli regorge de détails bien pensés comme ses sièges (fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclable) dont la structure utilise 80 % de pièces en moins que pour des sièges traditionnels et où la conception du dossier en « maille » permet de diffuser plus de lumière naturelle à l’intérieur du véhicule.

Plus léger, plus loin, plus longtemps

Citroën

Plus d’autonomie et plus de technologies riment avec des batteries plus puissantes et donc, un véhicule plus lourd et moins efficient. Or, si Oli semble imposant, il n’est ni lourd ni encombrant : son poids d’environ 1 tonne le rend bien plus léger que la plupart des SUV compacts comparables. Son groupe motopropulseur entièrement électrique ne requiert qu’une batterie de 40 kWh pour une autonomie cible jusqu’à 400 km. En limitant la vitesse de pointe à 110 km/h pour maximiser l’efficacité, une excellente consommation de 10 kWh/100 km est tout à fait réaliste.

Une voiture, et pas que !

Citroën

Au-delà de sa fonction de mobilité zéro émission, Oli est un « appareil électrique » qui peut s’intégrer dans un écosystème électrique en créant un lien essentiel entre les panneaux solaires d’une maison, les besoins en électricité d’un consommateur en déplacement ou à la maison, et le réseau électrique.
Équipé du dispositif intelligent « Vehicle to Grid » (V2G), Oli peut stocker l’énergie excédentaire produite par des panneaux solaires de la maison pour la redistribuer aux fournisseurs d’énergie, mais aussi aider à résoudre des problèmes d’alimentation en cas de pic de demande ou de panne sur le réseau.
Avec sa batterie de 40 kWh et sa prise de courant de 3,6 kW (l’équivalent d’une prise domestique de 230 V 16 A), Oli peut aussi alimenter un appareil électrique de 3 000 W pendant environ 12 heures.

Design, fonctionnalités et performances

Citroën

Voiture familiale, explorateur urbain, véhicule d’aventure ou compagnon de travail : Oli bouscule bouscule les codes et son design a été « délibérément exagéré afin de renforcer la fonctionnalité et la polyvalence » souligne Pierre Leclercq, directeur du design de Citroën. Ici, le capot, le toit et la benne de coffre offrent une solidité incomparable ! Les panneaux fabriqués en carton alvéolaire recyclé et extrêmement résistants, font que l’on peut s’y tenir debout. Avec des roues hybrides en acier/aluminium chaussées de pneus durables et intelligents (créés en collaboration avec Goodyear), vous aurez une sécurité et une tenue de conduite irréprochables.

Encore biens d’autres fonctionnalités et innovations sont à découvrir dans cette dernière nouveauté Citroën qui signe là l’avenir de la mobilité responsable !

LUXE MAGAZINE

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC