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Audi SQ7 : Pur Bonheur En Famille Nombreuse !

Tout le monde connaît l’Audi RS6, avion de chasse avec forte capacité de chargement… Performance au zénith ainsi qu’une tenue de route à faire pâlir n’importe quelle voiture de sport… Voir notre article sur le sujet… Dorénavant, l’Audi RS6 a une sérieuse concurrente, l’Audi SQ7. La cannibalisation des produits n’a pas l’air d’être une préoccupation chez la marque aux anneaux, alors cette dernière s’est lancée un défi, défier le nec plus ultra en matière de rapport chargement / performance ! Moteur.

 

Pour poser le débat, ce sont 7 personnes qui vont pouvoir bénéficier de ce voyage sur coussin d’air sans tanguer ! Ou plutôt via un système inédit de barres stabilisatrices électromécaniques développé pour ce modèle, pour pouvoir virer à plat comme sur un kart, sauf que là vous embarquez au minimum à vide un poids de près de 2,3 tonnes….

Donc 7 personnes, avec toujours un coffre digne de ce nom, pour emmener quelques valises, et/ou autres jouets pour adultes, genre trottinette électrique, snowboard, j’en passe et des meilleurs.

Là où le bât blesse me direz-vous, c’est la motorisation choisie par Audi, un moteur thermique au mazout….  Oui mais pas n’importe quelle configuration. Un moteur Diesel, V8 Bi Turbo. On pourrait presque dire Triple Turbo, mais si j’ai bien retenu la leçon prodiguée par le responsable du parc presse, on va rester précis et parler de Bi Turbo, car il n’y a que deux turbos qui fonctionnent en même temps, même si il en existe 3 sur ce moteur ! 2 mécaniques, et un électrique. La version électrique vous permet à bas régime à partir de 1000 tr/min de vous retrouver au prochain feu rouge en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.  Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 5 secondes. Pas mal pour un tel mastodonte de la route. C’est vrai qu’il y a tout de même 435 chevaux vapeurs sous le capot, pour un peu moins de 1000 Nm, 900 pour être précis, tout juste camionesque…

Bon, c’est bien beau tout cela, mais  niveau sonorité, cela doit résonner comme ma caisse à outils enfouie au fond de ma cave. Et bien non, chez Audi, ils ont pensé à tout, des haut-parleurs dans 2 des 4 sorties d’échappement, afin de simuler le bruit d’un bon vieux V8 américain, bien rauque, des basses en quelque sorte, ainsi qu’un dernier haut-parleur le long du pare-brise pour être sûr que même les passagers vont pouvoir bénéficier de cette douce mélodie…

 

 

Que manque t-il à cet OVNI ?

Embarquons dans ce SUV hors normes, pour essayer de lui trouver un défaut…

Question sellerie, rien à redire, tableau de bord digne d’un Boeing nouvelle génération avec virtual cockpit (un écran remplace les compteurs avec différentes vues possibles) et un autre écran escamotable trône sur le tableau de bord avec système MMI, pour régler l’ensemble du véhicule dont la fonction échappement (Dynamique, Automatique ou confort !).

 

 

Et pour qu’il n’y ait aucune ombre au tableau, cette Audi SQ7 est également équipée comme l’ensemble de la gamme Audi à ce jour d’une fonction « lane assist » et « adaptive cruise control » qui permet dans les embouteillages de s’occuper de sa famille nombreuse, le cas échéant, au lieu de s’énerver sur son volant et sa pédale d’accélérateur…

Une pression sur le bouton START, et c’est parti. Il faut vous l’avouer, le mode SPORT et échappement dynamique, c’est dur de s’en passer, donc l’ensemble de l’essai s’est fait sur ce mode pour profiter au maximum de la bête. Une pression sur la pédale de droite, et nous sommes presque collés aux sièges, enfants à l’estomac fragile s’abstenir, car question poussée, même si on n’égale pas celle d’une Tesla P90D, on en a clairement pour son argent !

Premier rond-point, et hop, je pousse cet « utilitaire 7 Places » dans ses retranchements, et immédiatement l’assistance anti-patinage prend le relais, pour corriger ma trajectoire, avec quelques centièmes de secondes de flottement (grand moment de solitude) afin de me remettre dans le droit chemin.

Direction autoroute, car il faut bien se l’avouer, c’est un peu le terrain de jeu de cet OVNI. Bien qu’en rase campagne, c’est également un pur plaisir de sauter d’un virage à l’autre…

Donc autoroute, et là, j’ai pu enfin prendre la bête en défaut. Oui vous m’avez bien lu, car c’est scandaleux de mettre sur la route un véhicule qui vous fait croire que vous êtes dans la limite de la légalité alors que vous avez déjà dépassé la vitesse autorisée de quelques dizaines de km/h. On ne sent rien, aucune vibration, insonorisation parfaite, suspension pneumatique d’une limousine, le tout dans un habitacle extrêmement rassurant et au-dessus de la mêlée. Après quelques 50 km, il est temps de sortir de l’autoroute afin de retrouver une nationale quasi vide qui me pousse encore à chatouiller la pédale de droite. Notre véhicule étant encore équipé de pneus neige, on y a laissé un peu de gomme, mais un tel bonheur, cela n’a pas de prix….

Verdict : On n’a vraiment pas envie de rendre cette Audi SQ7 après notre essai. Elle a tout pour plaire, et ce pour 7 convives, de 7 à 77 ans, grands ou petits, hommes ou femmes, avec ou sans bagages, le tout dans un confort de limousine, avec des performances de supercar, et en bonus 4 roues motrices et directrices qui vous feront franchir n’importe quel col enneigé, ou dune c’est selon. Ah oui, j’oubliais, puisque il ne peut pas y avoir que des qualités, il faut bien lui trouver quelques défauts.

  • Son prix, 105 500 Euros, une seule finition, mais avouez que pour ce prix-là vous avez 5 véhicules en un. Un 4×4, un break, un monospace, une voiture de sport et un tracteur, voire camion (vu le couple que dégage l’engin)
  • Sa consommation, quand on est vraiment énervé, peut atteindre les 20 litres au 100km, mais au diable l’avarice quand on est au volant d’un tel bijou

 

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