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Audi RS3, Est-Ce Bien Raisonnable ?

Audi RS3
Crédit Audi

Historiquement chez Audi, les itérations les plus sportives de la niche RS arrivaient au cours de la dernière partie du cycle de vie d’un modèle. Cela nécessitait beaucoup plus de travail d’intégration et de ré-ingénierie pour incorporer les éléments essentiels qui ont fait des modèles RS les bolides performants qu’Audi voulait qu’ils soient. Mais cela a changé. Audi suit maintenant une chronologie plus conventionnelle, lançant ses modèles RS entre 12 à 18 mois après qu’un nouveau modèle a touché le bitume. Cela signifie qu’Audi Sport planche en R&D  dès la conception et le développement des principaux modèles de production comme les berlines A4, A6 et A8. La dernière preuve de ce qui précède se matérialise avec  l’Audi RS3 Sportback.

Cette Audi RS3 est équipée d’un moteur cinq cylindres en ligne de 2,5 litres turbocompressé. Audi aurait pu choisir un moteur plus conventionnel à quatre cylindres ou emprunter un V6 dans son stock, mais il ne l’a pas fait. Il a décidé de tourner une page du passé.

Bien qu’Audi ne soit pas le seul constructeur à avoir produit des moteurs à cinq cylindres, c’est certainement celui qui lui est le plus étroitement associé, puisque cela a commencé il y a plus de 40 ans avec la berline Audi 100 de deuxième génération. Dans les années 80 en rallye Groupe B, Les Audi embarquaient un 5 cylindres de plus de 600 chevaux. Elles ont aussi imposé à cette époque leur tout nouveau système de traction intégrale Quattro.

A bord d’une RS3 pour un test dans la capitale et ses environs, c’est tout d’abord la sonorité du 5 cylindres qui nous met en appétit. Un bruit rauque et un passage flamboyant tout en explosion à chaque rapport de boîte. L’Audi RS3, c’est avant tout un look musclé et un bruit… Une tenue de route également, avec un châssis sport et des suspensions adaptées à une conduite sportive par tout temps…

 

 

Cette sportive est proposé à partir de 62 180 euros et vous offre pour ce tarif la bagatelle de 400 chevaux, un 0 à 100km/h en 4,1 secondes, pour une vitesse maximum bridée à 250km/h.  Vous trouverez à bord toutes les dernières technologies Audi dont  un tableau de bord digne d’un Boeing nouvelle génération avec virtual cockpit (un écran remplace les compteurs avec différentes vues possibles) et un autre écran escamotable trône sur le tableau de bord et affiche le système MMI, pour régler l’ensemble des fonctions du véhicule.

Coté extérieur, l’élargissement des ailes, une grille de calandre spécifique, un becquet ainsi que 2 échappements ovales de dimension imposante finissent par lui procurer une vraie gueule de sportive malgré son look « preppy » digne d’un jeune étudiant tout droit sorti d’une école de commerce. 

 

 

Si vous voulez vous faire plaisir au quotidien, pouvoir vous garer facilement, ne pas arriver en retard à vos rendez-vous, et aller de temps en temps sur circuit pour faire chauffer les pneus et les freins, cette RS3 est faite pour vous.  Elle est enivrante à souhait, elle a tendance à vous pousser à appuyer sur l’accélérateur de manière musclée, mais le plaisir d’écouter les mélodies de ce 5 cylindres n’a pas de prix…

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