Audi nous propose le meilleur de son savoir-faire à travers cet Audi Q8, un SUV Coupé bardé de technologie qui fait déjà frissonner ses concurrents premium.
Essai en vidéo, Audi Q8 50 TDI
Le Q8 soigne sa musculature
L’Audi Q8 impressionne déjà par son esthétique, une musculature imposante avec son immense calandre avant et ses jantes énormes de 22 pouces. Ce SUV coupé soigne sa tenue sportive avec son toit fuyant. Même à l’arrêt ce Q8 est dynamique. Un joli coup de crayon qui se prolonge sur la partie arrière. En effet avec ses feux à LED qui s’animent de nuit, le spectacle vaut le détour.
Un habitacle très soigné
Proche du luxe, au premier coup d’œil l’intérieur flatte l’œil. L’habitacle est épuré, les matériaux sont nobles, essences de bois et inserts laqués noirs accueillent ses occupants. Audi sait faire et le montre en proposant des assemblages et des finitions irréprochables. L’univers technologique atteint des sommets avec une liste stratosphérique d’équipements high-tech. Virtual Cockpit, vision nocturne, conduite semi-autonome, écran à dalle haptique, feux Matrix LED HD, système 4 roues directrices, je m’arrête là puisqu’il me faudrait plus qu’un article pour tout vous énumérer.
Un comportement routier inattendu
Le plus surprenant, en plus de son style, c’est bel et bien son comportement routier. Agile lorsque le rythme devient soutenu, la tenue de route est surprenante grâce à ses quatre roues directrices. L’onctueux moteur 6 cylindres procure également un bel agrément de conduite associé à la boîte automatique Tiptronic à 8 rapports.
Un SUV pour la famille
Avec ses dimensions hors-normes, ce Q8 se veut aussi logeable qu’un monospace, puisque son volume de coffre de 605 litres permettra d’emmener la famille en vacances sans aucun souci. S’ajoute à cela l’aspect pratique puisque, à l’arrière, les sièges sont coulissants et individuels.
Record d’autonomie
Sur le plan des consommations, c’est presque un sans faute pour ce moteur diesel développant 286 chevaux. En conduite mixte, l’ordinateur de bord m’indique un joli 7 litres aux 100 km et une audacieuse autonomie de plus de 1000 kilomètres, idéale pour les gros rouleurs.
Le meilleur de sa catégorie
Au final, cet Audi Q8 cumule de nombreux points positifs au quotidien. Le SUV amiral du constructeur allemand domine donc les débats dans le segment des SUV coupé premium. Disponible à partir de 78 000€ environ, mon modèle d’essai bardé d’options s’affiche à plus 120 000€.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits