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Audi Q8 Et RS3 : Du Quattro Sinon Rien !

Le climat hivernal tombe à point nommé pour vous parler de l’efficacité de la transmission intégrale. Gage de sécurité et de confort, ce système tend à se démocratiser sur l’ensemble du marché automobile. Le constructeur allemand d’Ingolstadt, précurseur dans le domaine avec sa technologie brevetée quattro, a depuis de nombreuses années démontré son expérience et son efficacité en la matière.

 

Le grand test en quattro

Direction la région de Pau pour y découvrir quelques ateliers pratiques sur l’expérience de conduite by Audi. À disposition, j’ai sous les yeux des autos équipées de la transmission intégrale quattro, l’un des systèmes les plus efficaces du marché.

Des activités sous un climat pluvieux, de quoi justement tester l’efficacité du système quattro sur le circuit de Nogaro et sur piste off road à bord des compactes puissantes comme l’Audi RS3 et l’Audi Q8 pour franchir avec élégance les pentes abruptes.

 

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

 

Audi RS3, comme sur des rails

J’ai à disposition la dernière Audi RS3, c’est la compacte la plus musclée de la gamme A3. Avec son moteur 5 cylindres de 400 chevaux, la répartition de la puissance sur les 4 roues est une priorité absolue pour atteindre les meilleures performances sur circuit. Dotée de différentiels avant et arrière, la RS3 est joueuse en mode dynamique. Au fur et à mesure des tours, l’auto me donne confiance, j’ai comme le sentiment d’être sur des rails. Par moment le système quattro (transmission Haldex typée traction) est assez intelligent pour me laisser quelques permissions et les dérives du train arrière sont progressives.

C’est un vrai plaisir d’être à son volant et d’évoluer sur circuit. Le système reprend efficacement tout abus sur ma conduite et clairement c’est extrêmement impressionnant sur sol mouillé. La technologie quattro associée à la boîte Tiptronic (7 rapports) est redoutable d’efficacité et d’intelligence. Pourquoi ? Le système est comme connecté à ma volonté de prendre du plaisir et s’adapte à ma conduite, la boite monte et descend les rapports à la volée tandis que la transmission garde le contrôle en me laissant croire que je maîtrise totalement l’engin, un sentiment de sécurité et de plaisir.

 

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

 

Audi Q8, le côté sport du off road

J’enchaîne sur la partie off road avec le tout dernier Audi Q8. Un SUV tendance qui arbore un profil plus sportif que son frère l’Audi Q7. C’est en forêt, entre terre boueuse et sable, que ce beau bijou évolue. Même si 90% des propriétaires n’oseront pas salir ses jolis souliers de 20 pouces. L’Audi Q8 et ses suspensions pneumatiques démontrent encore une fois toute l’efficacité du système quattro.

J’appuie sur le bouton “off road” et l’auto se lève sur plusieurs centimètres afin d’avoir le meilleur débattement possible. Le SUV progresse avec facilité sur des pentes et des terrains accidentés, les angles d’attaques permettent de franchir des pentes à plus de 20 degrés. Le système quattro agit en douceur sur chaque roue, analysant la surface et les multiples données topographiques grâce à des dizaines de capteurs et de radars logés autour du véhicule. Ainsi, le couple sur chaque roue est réparti de façon optimale. La motricité sur les essieux avant et arrière agit en temps réel sur la répartition de transmission.

 

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

 

À l’intérieur c’est le calme absolu, l’habitacle premium et technologique impressionne par le silence de fonctionnement. Loin d’imaginer tout le travail du système quattro sous mes pieds, à son volant j’ai clairement l’impression que faire du 4×4 reste accessible à tous. L’auto gère également automatiquement les descentes de manière autonome en agissant sur la pédale de frein. Le croisement de pont est presque une formalité même s’il est surprenant de voir ce très joli Audi Q8 dans certaines postures légèrement délicates.

 

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